Google planche sur des batteries plus performantes

01 juin 2018 à 15h36
0
Un groupe de chercheurs au sein de Google planche actuellement sur divers projets visant à augmenter considérablement les performances des batteries de type Lithium.

0096000001810542-photo-logo-autonomie-batterie.jpg
Entre la recharge sans fil, les utilitaires d'économie d'énergie et les batteries externes toujours plus importantes, plusieurs solutions sont aujourd'hui proposées pour tirer véritablement parti de la batterie de son smartphone ou de sa tablette. Toutefois la capacité de celle-ci reste limitée et offre, au mieux, deux ou trois jours d'autonomie.

Selon le Wall Street Journal, quatre ingénieurs au sein du laboratoire Google X planchent actuellement sur plusieurs projets pour offrir de nouvelle batteries plus performantes. Ces travaux auraient débuté fin 2012 par le Dr. Ramesh Bhardwaj, anciennement chez Apple.

Selon des dirigeants du secteur de la mobilité, M. Bhardwaj aurait présenté au moins une vingtaine de travaux indépendants. Pour Google, l'objectif serait d'intégrer ces batteries dans divers appareils, au sein de ses smartphones et tablettes mais aussi de ses voitures autonomes, ses lunettes connectées, ses drones...

Google travaille également sur des batteries de type solid state, c'est-à-dire sans électrolyte liquide mais avec des matériaux conducteurs solides. En pratique, elles deviendraient ininflammables et pourraient par exemple être intégrées dans des zones sensibles comme des lentilles de contact.

Google n'est bien entendu pas la seule société à s'intéresser au problème des batteries. Récemment, le professeur Hongjie Dai, de l'université de Standford, a troqué le Lithium pour de l'aluminium-ion au sein d'une batterie pouvant être chargée en une minute seulement.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft Nano Server : une version allégée de Windows Server
OpenClassrooms bientôt gratuit pour les demandeurs d'emploi
OneDrive s'invite sur l'Apple Watch
Office : PowerPoint piloté depuis Android... et maintenant l'Apple Watch
SFR Red : plus d'Internet, pour plus cher et consommé plus vite
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page