Une batterie qui se recharge en 1 minute, dans les smartphones dès 2016 ?

24 février 2015 à 17h52
0
La société israélienne StoreDot, qui dévoilait l'année dernière un prototype de batterie capable de se charger en 30 secondes, vient d'annoncer être en bon chemin pour que sa technologique soit intégrée à des smartphones à partir de fin 2016.

Le prototype de batterie de StoreDot pouvait se recharger en 30 secondes : le produit final de cette start-up israélienne devrait finalement mettre 1 minute à être opérationnel à sa capacité maximum. La batterie en question fonctionne à l'aide de semi-conducteurs biologiques à base de peptides, des acides aminés organiques qui, une fois assemblés, créent des protéines, ce qui rend l'ensemble à la fois efficace et écologique.

01F4000007920329-photo-batterie-storedot.jpg

Remarqué lors de la Think Next Conference de Microsoft s'étant tenue à Tel Aviv en avril dernier, le travail de StoreDot a attiré l'œil d'acteurs du marché du smartphone. Interrogés par The Guardian, les entrepreneurs expliquent être en pourparlers avec une quinzaine de fabricants et pensent être en mesure de signer avec plusieurs d'entre eux d'ici à la fin de l'année. Dans cette optique, les premiers smartphones dotés de cette technologie pourraient être lancés sur le marché aux environs de Noël 2016.

Une technologie qui a ses inconvénients

Mais les premiers acquéreurs d'un terminal doté de cette batterie devront essuyer les plâtres de cette technologie. A commencer par son prix : il faudra compter environ 32 € de plus que pour un smartphone doté d'une batterie classique. Côté autonomie, si la batterie se chargera très rapidement, les premiers modèles tiennent la charge 30% de moins qu'une batterie classique, ce qui signifie qu'il faut la recharger au moins une fois dans la journée.

StoreDot estime qu'il faudra attendre 2018 pour que le souci d'autonomie soit réglé et que ses batteries à charge rapide rivalisent avec des modèles standards. L'entreprise est réaliste et ne pense pas conquérir ouvertement le marché d'ici là : elle espère fournir 1% des nouveaux smartphones durant la première année de mise sur le marché, et 6% la deuxième année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
scroll top