StoreDot : la promesse d'une batterie qui recharge un smartphone en 30 secondes

Audrey Oeillet
Publié le 07 avril 2014 à 18h21
La société israélienne StoreDot a développé un système capable de recharger un smartphone en seulement 30 secondes. Un prototype prometteur qui a cependant un inconvénient majeur : sa taille.

00FA000007285886-photo-storedot.jpg
Pour de nombreux utilisateurs de smartphone, l'autonomie de leur terminal est souvent un problème majeur, et la problématique d'un rechargement rapide est au cœur de nombreuses start-up. Parmi elles, StoreDot, une entreprise israélienne qui semble toucher au but. A l'occasion de la Think Next Conference de Microsoft, qui s'est tenue le 7 avril à Tel Aviv, la société a dévoilé un prototype de système de charge permettant de recharger la batterie d'un Galaxy S4 en seulement 30 secondes. Le dispositif est par ailleurs écologique puisqu'il fonctionne à l'aide de semiconducteurs biologiques à base de peptides, des acides aminés organiques qui, une fois assemblés, créent des protéines.

La démonstration est efficace et la promesse d'une charge rapide semble tenue. Néanmoins, il reste plusieurs difficultés à surmonter avant une potentielle commercialisation. D'une part, le prototype de StoreDot ne fonctionne actuellement qu'avec le terminal de Samsung : l'une de leur préoccupation première est donc de le rendre compatible avec d'autres appareils. Enfin, seconde limite actuelle : la taille du chargeur, qui est particulièrement encombrant.

Des problématiques auxquelles StoreDot pense pouvoir répondre d'ici à 2016, avec une production des premiers modèles dès la fin de la même année. En somme, la technologie est prometteuse, mais il faudra sans doute patienter jusqu'en 2017 pour la voir arriver sur le marché.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.