Disney Research dévoile un algorithme qui transforme les photos 2D en contenu 3D

0
Disney Research, qui associe Disney à des laboratoires universitaires à travers le monde, vient de dévoiler un algorithme capable de créer un rendu 3D à l'aide de plusieurs photos d'un même lieu prises dans des angles différents.

00FA000006147348-photo-disney-light-field-3d.jpg
Conçu par Disney Research à Zurich, l'algorithme de rendu 3D analyse les informations contenues dans plusieurs photographies 2D « statiques » pour créer un résultat animé. Le projet, détaillé dans un document PDF, consiste à « capturer facilement une scène à partie de différents points de vue » pour remplir les zones creuses. L'analyse de la lumière permet de calculer la profondeur de champ, et de concevoir une restitution virtuelle proche de la réalité.

Actuellement, pour obtenir un tel résultat, il faut travailler avec un système de balayage laser permettant de reconstituer un objet ou un environnement en trois dimensions. Un procédé coûteux que la proposition de Disney Research pourrait contribuer à réduire, dans la mesure où ce nouveau système est pensé pour fonctionner avec « un processeur graphique standard », nettement moins gourmand.

Pour le laboratoire à l'origine du procédé, une telle démarche pourrait notamment aider à créer des objets modélisés fidèlement dans les jeux vidéo, mais également dans la création d'une « archive du monde réel ». L'architecture ou encore le cinéma pourraient aussi en bénéficier.

Reste que le système est encore en phase d'expérimentation, même s'il s'avère déjà prometteur, comme l'atteste la vidéo ci-dessous. Il pourrait être utilisé par les industrie intéressées dans les prochaines années.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page