Faites-vous partie de ces nombreux Français qui ont déjà espionné le smartphone de leur conjoint(e) ?

13 mai 2023 à 16h00
41
© Antonioguillem / Adobe Stock
© Antonioguillem / Adobe Stock

Notre quotidien a grandement changé ces dernières années avec la présence quasi universelle de téléphones de plus en plus intelligents dans nos poches (du moins lorsque celles-ci sont assez grandes). La vie de couple s'en trouve aussi affectée, mais pas toujours pour le meilleur.

Selon un récent sondage IFOP pour le Journal du Geek, les amoureux hésitent de moins en moins à infiltrer les smartphones de leurs moitiés pour, en général, trouver des réponses à leurs soupçons, mais également pour des raisons bien plus graves.

Un phénomène générationnel

Connu sous le terme de snooping, l'espionnage du smartphone de son partenaire est assez courant chez les Français : ils sont 4 sur 10 à admettre l'avoir déjà fait au cours de leur vie. Si, dans un peu plus de la moitié des cas, on parle de démarches exceptionnelles, pour l'autre moitié, il s’agit de mesures occasionnelles, voire régulières.

Cependant, les chiffres ne sont pas les mêmes selon l'âge et le sexe. Si le snooping est plus fréquent chez les jeunes, il l'est aussi davantage chez les femmes. Ainsi, chez les moins de 35 ans, près d'un homme sur deux (56 %) et deux femmes sur trois (67 %) le pratique, contre respectivement 30 et 36 % chez les plus de 35 ans. En revanche, la tendance s'inverse chez les moins de 25 ans, où les hommes en couple sont ceux qui espionnent le plus (49 % pour eux contre 36 % pour les femmes).

© IFOP
© IFOP

Louise Jussian, responsable de l'étude IFOP, commente ainsi ces chiffres : « Il apparait clairement que le snooping est un phénomène générationnel intimement lié à l’importance qu’ont pris les smartphones dans la vie quotidienne des jeunes, outil de communication indispensable qui contient l’essentiel – photos, messages, réseaux sociaux… – de leur vie intime ».

Les échanges avec les autres comme objet d'intérêt

Lorsque l'un des deux partenaires prend en main l'appareil de l'autre, c'est principalement pour surveiller les communications de ce dernier (messages privés, journaux d'appels, contacts). Mais également pour regarder ses photos et vidéos enregistrées, ou encore pour scruter sa présence sur les réseaux sociaux.

Toutefois, les jeunes de moins de 25 ans se distinguent une nouvelle fois, comme le souligne le Journal du Geek : « Chez ces derniers, l’activité du – ou de la – partenaire sur les réseaux sociaux est particulièrement scrutée : ainsi, 60 % des femmes de cette tranche d’âge (contre 42 % des hommes) se sont intéressées aux personnes qu’il/elle suit ou qui le/la suivent et plus de la moitié des femmes (55 %) ont checké sa présence sur les réseaux sociaux ».

© IFOP
© IFOP

Cet attrait pour la vie sociale de l'autre semble toutefois justifié, selon le point de vue. En effet, une personne interrogée sur deux a déclaré avoir trouvé quelque chose de répréhensible sur l'appareil de son partenaire, et l'infidélité serait ici un délit courant. Comme le rapporte le Journal du Geek, « l’espionnage a révélé pour près d’une personne sur trois (29 %) des jeux de séduction et, pour une sur cinq, un contact gardé avec un/une ex (21 %) ou une infidélité (19 %) ».

Par ailleurs, les hommes seraient plus souvent pris en flagrant délit de consultation de sites pornographiques (22 % contre 14 %) et de présence sur des sites de rencontres (18 % contre 14 %). Tandis que les femmes seraient plus enclines à dépenser de l'argent en cachette sur des comptes joints (22 % contre 13 %) et à dénigrer leur conjoint auprès d'autres personnes (16 % contre 13 %). Apparemment, les clichés n'ont pas la vie dure en France…

Un objet capable de briser les couples, et bien plus encore…

Au final, ces pratiques ne sont pas sans conséquences, et 16 % des personnes interrogées ont déclaré s'être disputées après que leur partenaire ait regardé leur téléphone. Dans 6 % des cas, cela aurait même conduit à une rupture. Là encore, les moins de 25 ans se démarquent avec des chiffres respectifs de 31 % et 15 %.

Mais, l'enquête ne se limite pas à mettre en évidence l'ampleur du snooping sur les couples. En effet, Louise Jussian fait remarquer que « les entorses à l’intimité numérique peuvent aussi être symptomatiques d’une violence ou d’une emprise au sein des couples ». Avant d’ajouter : « On constate que les personnes ayant été victimes de violences physiques et/ou psychologiques de la part de leur partenaire sont également beaucoup plus nombreuses à avoir subi une intrusion à leur insu dans leur téléphone ».

© IFOP
© IFOP

Ainsi, parmi les victimes de violences conjugales, 52 % déclarent avoir subi un espionnage, soit près du double du reste des personnes interrogées (27 %). De même, 35 % se sont vu confisquer leur téléphone portable. Ces chiffres sont également élevés pour les personnes manipulées par leur partenaire ou isolées du reste de leur famille par celui-ci. Jussian conclut : « On voit bien que le smartphone de l’autre est non seulement un objet de curiosité et de suspicion, mais aussi un moyen de chantage et d’isolement ».

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

zoup01
Jamais…quand on espionne le smartphone de sa conjointe, c’est que la confiance n’est plus là, il est temps de se séparer…
Bombing_Basta
et l’infidélité serait ici un délit courant<br /> L’infidélité n’est pas un délit en France…<br /> Par contre s’introduire dans un système informatisé tiers…
Bombing_Basta
Je n’ai aucune bienveillance envers les gens qui trompent leur conjoint.<br /> Par contre que Clubic déclare cela comme un délit, tout en limite justifiant l’espionnage du conjoint (« au cas où », hein, « on ne sait jamais » n’a-t-on qu’à dire…), là, ouais, je dénonce…<br /> Cet attrait pour la vie sociale de l’autre semble toutefois justifié<br />
Pronimo
C’est étonnant a une époque ou tu verrouille le smartphone avec une empreinte digital.
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Par contre que Clubic déclare cela comme un délit, tout en limite justifiant l’espionnage du conjoint (« au cas où », hein, « on ne sait jamais » n’a-t-on qu’à dire…), là, ouais, je dénonce…<br /> Cet attrait pour la vie sociale de l’autre semble toutefois justifié<br /> Tu dénonces quoi, au juste ? que tu n’as pas cité la phrase entière ?<br /> Cet attrait pour la vie sociale de l’autre semble toutefois justifié, selon le point de vue<br />
Korgen
Par défaut (sauf contrat de mariage) tout ce qui est acheté au cours du mariage est commun, donc le portable de madame est aussi à monsieur et inversement. Par conséquent selon moi aucun problème pour en consulter le contenu. Si madame gueule parce que monsieur a été lire ses sms, c’est qu’elle a sans doute quelque chose à se reprocher.
Blackalf
@Bombing_Basta<br /> Continues comme ça et une sanction sera prise…c’est ce qui arrive aux membres très bien connus pour pourrir les sujets et troller sur à peu près tout. Ils veulent avoir un comportement de paltoquet qui ne mérite pas une once de respect ? pas de problèmes, mais qu’ils en assument les conséquences.
Than
Faut pas utiliser le mot « délit » n’importe comment…<br /> Et sinon, la notion de « fidélité », ça dépend des couples. Donc faut aussi arrêter les généralités par défaut (même si, ici dans le contexte, c’est la notion « classique » qui est utilisée).
Pierre771
Les choses ne sont pas aussi tranchées mais c’est dégueulasse, je suis bien d’accord.
Pierre771
D’abord ne pas laisser de traces sur un portable (faut être débile). Ensuite c’est très à la mode, tout cela. Mais cela ne date pas d’hier : j’ai connu l’espionnage des agendas et des carnets d’adresses papier !
dFxed
Le smartphone c’est avant tout un objet qui appartient à la sphère personnelle, un peu comme le corps. Quand tu t’approche trop, si tu n’est pas invité à le faire, c’est désagréable, et ressenti comme une violation de ton espace personnel.<br /> Que tu normalises d’aller fouiller dans la vie de ta compagne en dit long sur la confiance que tu lui portes, mais aussi, sur ton comportement : il n’y a pas plus jaloux qu’une personne qui trompe ou tromperait.<br /> Korgen:<br /> Si madame gueule parce que monsieur a été lire ses sms, c’est qu’elle a sans doute quelque chose à se reprocher<br /> Nota: c’est avec le même argumentaire (la victime le mérite, c’est elle qui le provoque) que les viols sont justifiés… (Sa jupe était si courte qu’elle le cherchait)
Bombing_Basta
Au contraire d’un code connu du seul propriétaire, l’empreinte est accessible… La nuit quand la personne dort…
juju251
@Korgen Ca va aller, tes commentaires ignobles là ?<br /> Comparer les victimes de viols à des terroristes, on en est là ? Sérieusement ?<br /> Au prochain message du genre, c’est dehors, sans discussion préalable.
juju251
Je le dit PREVENTIVEMENT : Il va falloir arrêter de trouver des excuses aux agresseurs (ou agresseuses, évidemment).<br /> Accéder (illégalement qui plus est, oui, c’est interdit par la Loi) à des messages de votre compagne / compagnon, sans son accord dans le but de la surveiller est un des premiers pas vers une violence qui peut vite devenir dramatique.<br /> Donc, la justification ou pire encore, l’apologie de ce genre de comportement c’est NON.<br /> Et venir me sortir « ouin, ouin, on ne peut plus rien dire » sur ce sujet, c’est non également.
Mister_Georges
Tout comme fouiller la boite de préservatifs bien dissimulée sous le siège de la voiture de service de monsieur et comptabiliser le nombres de préservatifs restants à des intervalles biens précis…
Korgen
T’as rien compris !<br /> Premièrement dfxed compare l’espionnage de sms à des viols pour développer un argumentaire « on laisse faire, on ferme les yeux ».<br /> Deuxièmement ce que j’affirme c’est que quelqu’un qui a un comportement laissant entendre qu’il a quelque chose à se reprocher, c’est pas en l’ignorant que ça va bien se passer. D’où mon exemple : quand t’as un kamikaze à la bombe qui se rend sur sa cible, il a généralement un comportement louche. C’est un fait. Si tu avais mis ça en relation avec le reste de la conversation t’aurais certainement compris.<br /> D’où c’est un commentaire ignoble ?
MattS32
Korgen:<br /> tout ce qui est acheté au cours du mariage est commun, donc le portable de madame est aussi à monsieur et inversement. Par conséquent selon moi aucun problème pour en consulter le contenu.<br /> L’objet physique qu’est le smartphone appartient aux deux. Pas les données immatérielles qu’il contient, qui n’ont pas été « achetées » et relèvent de la vie privée (et potentiellement également du secret professionnel selon l’usage qui est fait du smartphone), vie privée qui reste légalement protégée, même entre conjoints.<br /> Korgen:<br /> Si madame gueule parce que monsieur a été lire ses sms, c’est qu’elle a sans doute quelque chose à se reprocher.<br /> On est sur de l’argument digne du fameux « frappe ta femme quand tu rentres à la maison, si tu sais pas pourquoi, elle elle le sait ».<br /> Non, reprocher à son conjoint d’avoir fouillé dans sa vie privée, ce n’est pas forcément avoir quelque chose à cacher. C’est juste reprocher à son conjoint de ne pas respecter sa vie privée et de ne pas faire confiance. La confiance mutuelle étant normalement l’un de pilier du couple… Comme le dit @zoup01, si on n’a pas confiance en l’autre au point de vouloir aller fouiller sa vie privée, c’est qu’il est temps de se séparer, même si on ne trouve rien de compromettant dans le téléphone, la confiance est rompue.
Korgen
Blablabla…<br /> « Par conséquent selon moi aucun problème pour en consulter le contenu. »<br /> Je m’en bat les steacks que ce soit interdit, je donne un avis perso.<br /> On est sur de l’argument digne du fameux « frappe ta femme quand tu rentres à la maison, si tu sais pas pourquoi, elle elle le sait ».<br /> Et c’est à moi qu’on reproche de faire des comparaisons… Ça serait presque drôle si ce n’était pas…
MattS32
Korgen:<br /> Je m’en bat les steacks que ce soit interdit, je donne un avis perso.<br /> Oui, avec des arguments comme ça tu justifies n’importe quoi hein…<br /> Désolé, mais là loi est ce qu’elle est, et elle s’en fout de ton avis perso. Surtout qu’en plus tu justifies ça à la base en parlant bien d’une loi (le fait que les achats commun sont partagés), donc tu essayes bien de faire passer ton « avis perso » pour une position légale conséquence (tu utilises précisément cette notion : « par conséquent ») de la loi sur le partage des biens du couple. Ce qu’il n’est pas.
Korgen
Je fais passer que dalle et je justifie que dalle. Je sais très bien qu’il y a une loi disant que le smartphone tient de la vie privée, et que les époux ont droit à la vie privée. J’ai pas besoin de donneurs de leçons.<br /> Encore une fois je donne mon avis : quand on a rien à se reprocher il n’y a aucune raison de refuser à ce que le conjoint jette un oeil. J’ai le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer, et si elle te plait pas ça ne te donne pas le droit de me faire passer pour ce que je suis pas.
MattS32
Korgen:<br /> Je fais passer que dalle et je justifie que dalle.<br /> Va revoir la définition de « par conséquent » alors…<br /> Et pourquoi commencer par citer une disposition légale si ce n’est pour tenter de donner une base légale à la suite ?<br /> Korgen:<br /> Encore une fois je donne mon avis : quand on a rien à se reprocher il n’y a aucune raison de refuser à ce que le conjoint jette un oeil.<br /> Donc aucune raison non plus de ne pas laisser l’État regarder en permanence ce qu’on a dans nos téléphones si on a rien à se reprocher ? Aucune raison de refuser que l’État installe une caméra de surveillance chez nous ? Aucune raison de reprocher aux GAFAM d’aspirer massivement nos données ? Aucune raison de pas laisser le facteur regarder le contenu de ton colis avant de te le donner ?<br /> Korgen:<br /> ça ne te donne pas le droit de me faire passer pour ce que je suis pas.<br /> Ah mais je ne te fais passer pour personne, tu le fait très bien toi même en montrant juste que tu fais partie de ces gens qui s’assoient sur la vie privée des autres quand ça les arrange.
Sacrilege83
Je vois que le sujet fait débat chez certains, elles doivent être bien stressante vos vies de couples haha.
Korgen
Va revoir la définition de « par conséquent » alors…<br /> Va revoir la définition de « selon moi »<br /> Donc aucune raison non plus de ne pas laisser l’État regarder en permanence ce qu’on a dans nos téléphones si on a rien à se reprocher ? Aucune raison de refuser que l’État installe une caméra de surveillance chez nous ? Aucune raison de reprocher aux GAFAM d’aspirer massivement nos données ? Aucune raison de pas laisser le facteur regarder le contenu de ton colis avant de te le donner ?<br /> Je parle de LAISSER VOLONTAIREMENT l’autre jeter un oeil.<br /> D’ailleurs pour les GAFAM, personne ne t’a forcé à signer les CGU sur lesquels il est bien spécifié que les données sont collectées. Au passage, avant que tu te prennes une fois de plus pour Zorro, je dis pas que c’est normal qu’ils collectent tout. Je dis qu’ils s’en cachent pas et que si tu veux pas voir tes données chez FB, te fais pas un compte.<br /> Le coup du facteur je l’ai déjà sorti dans le topic sur le porno et la vérif d’âge. Tu m’apprends rien, comme à chaque fois.<br /> Ah mais je ne te fais passer pour personne, tu le fait très bien toi même en montrant juste que tu fais partie de ces gens qui s’assoient sur la vie privée des autres quand ça les arrange.<br /> Monsieur je-sais-tout peut se permettre de rabaisser qui il veut avec ses grandes paroles.
Aegis
Dommage qu’il n’y ait pas un bouton « j’aime pas » ou « on s’en fout », je l’aurais cliqué 1000 fois pour tes commentaires.<br /> Je donne juste un avis perso.
Korgen
lol pas faux, je m’en serai aussi servi un paquet de fois ^^
MattS32
Korgen:<br /> Je parle de LAISSER VOLONTAIREMENT l’autre jeter un oeil.<br /> Non, c’est pas ce que tu avais dit :<br /> Korgen:<br /> Si madame gueule parce que monsieur a été lire ses sms, c’est qu’elle a sans doute quelque chose à se reprocher.<br /> Tu parlais bien du fait que madame gueule après que monsieur soit allé regarder, ce qui sous entend quand même largement qu’il lui a pas demandé avant d’y aller hein… Surtout que si elle avait quelque chose à se reprocher, elle l’aurait pas laisser aller voir à la base…<br /> Mais bon, tu vas encore te rattraper aux branches en prétendant que comme tu l’as pas dit explicitement, c’était sous entendu qu’elle avait laissé faire. Après tout, on sait tous que « madame » est forcément d’humeur changeante et donc qu’elle peut tout a fait reprocher à monsieur d’être allé lire ses SMS alors qu’elle l’avait volontairement laissé le faire hein… Elle est belle la vie en 1823.<br /> Korgen:<br /> Le coup du facteur je l’ai déjà sorti dans le topic sur le porno et la vérif d’âge. Tu m’apprends rien, comme à chaque fois.<br /> Justement, c’est pour ça que je l’ai mis. Parce que tu l’as donné pour montrer que ce n’était pas normal. Ce qui montre bien que ta notion du droit à la vie privée est à géométrie variable : quand ça m’arrange, y a pas de souci à violer la vie privée d’un autre, par contre pas touche à la mienne, je veux pas que mon facteur voit ce qu’il me livre ou que quiconque sache que je vais sur des sites pornos…
Nerva
Ça en fait des personnes dont l’accès au smartphone est en véritable libre-service…
MattS32
Nerva:<br /> Ça en fait des personnes dont l’accès au smartphone est en véritable libre-service…<br /> Y a pas forcément besoin que ça soit en libre-service pour qu’un conjoint irrespectueux vienne fouiller dedans… Le mot de passe d’un téléphone est rarement bien compliqué, souvent pas plus qu’un code à 4 ou 6 chiffres. C’est efficace pour se protéger d’un inconnu qui aurait trouvé ou volé le téléphone, pas pour se protéger de la personne avec qui on vit (et contre laquelle on n’a pas forcément conscience qu’on a besoin de se protéger en plus…).<br /> Korgen:<br /> Le début de mon 1er com était écrit sur le ton de la vanne mais ça c’est un concept qui te dépasse de loin.<br /> La preuve bien vivante que le ridicule ne tue pas
Mister_Georges
La version moderne c’est trompe ta femme avant de renter à la maison, si tu sais pas pourquoi, elle elle l’à déjà fait avant toi!
cyrano66
A lire tout ça j’ai le sentiment d’être old school, ou dans un langage plus fleuri un vieux con.<br /> J’ai du mal déjà avec le concept de « vie privée » à l’intérieur d’un couple. La barrière entre l’intimité d’un couple et la sphère privée personnelle est tellement mince et poreuse que je ne vois pas bien comment la définir.<br /> Et j’adhère pas au concept de « partenaire de vie ». Si pour certains être en couple se réduit à partager le loyer et se tripoter une fois de temps en temps, j’en viens à me demander ce qu’ils foutent ensemble.<br /> Maintenant la jalousie et les comportements maladifs de surveillance de son conjoint c’est vieux comme le monde, même si la jalousie a trouvé avec les smartphones un formidable terrain de jeu numérique et exponentiel sur lequel pratiquer ses névroses pathologiques<br /> En tout cas me concernant ma femme a accès à mon smartphone (sa Face ID est mémorisée) et mon ordi et inversement.<br /> Ses échanges personnels je ne les lis pas. Sans doute par respect mais surtout parce que ça ne me regarde pas.
Palou
Les risques encourus<br /> Selon l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, "toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. " Cela vaut également pour les messages privés envoyés sur un téléphone. Fouiller le smartphone de son conjoint peut donc constituer une faute conjugale grave. Il est alors possible de déposer plainte pour « espionnage conjugal », et ce, même pour un seul message lu. Le conjoint incriminé pourra alors faire l’objet de poursuites judiciaires et encourir jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende dans le cadre de la loi contre les violences conjugales, rapporte Franceinfo.<br /> Le code pénal stipule que "le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de trois ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende ". Il indique également que "le fait de harceler son conjoint, son partenaire lié par un Pacs ou son concubin par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale ", est passible de trois ans de prison et d’une amende de 45 000 euros.<br /> ( Prison, amende… ce que vous risquez si vous fouillez dans le téléphone de votre conjoint )
dFxed
C’est ambivalent d’avancer d’un côté qu’il n’y a quasiment pas de vie privée a l’intérieur d’un couple, et en même temps de reconnaître que certaines choses ne regardent pas le partenaire.<br /> Soit il y a une vie privée, qui doit être respectée, soit il n’y en a pas, et a ce moment, pas besoin de prendre des pincettes.
sebstein
C’est toi qui donne des leçons et fait passer les autres pour ce qu’ils ne sont pas :<br /> quand on a rien à se reprocher il n’y a aucune raison de refuser à ce que le conjoint jette un oeil<br /> On va mettre des caméras chez toi alors… après tout, si t’a rien à te reprocher…
Korgen
Mais bien sur ! <br /> On va mettre des caméras chez toi alors… après tout, si t’a rien à te reprocher…<br /> Moi j’ai rien à cacher. Pour te dire, mon smartphone n’est pas verrouillé, ça me soule de devoir déverrouiller à chaque fois.
Palou
Korgen:<br /> Pour te dire, mon smartphone n’est pas verrouillé, ça me soule de devoir déverrouiller à chaque fois.<br /> Pareil chez moi
zoup01
cyrano66:<br /> En tout cas me concernant ma femme a accès à mon smartphone (sa Face ID est mémorisée) et mon ordi et inversement.<br /> Ses échanges personnels je ne les lis pas. Sans doute par respect mais surtout parce que ça ne me regarde pas<br /> je suis un vieux con comme toi, nos smartphones ne sont pas verrouillé, l’ordinateur et la tablette sont en commun.
StephaneGotcha
Vous avez raison, pas la peine de regarder dans son portable puisque vous avez confiance en elle/lui.<br /> A tout hasard, demandez lui si vous pouvez prendre son téléphone pour faire une recherche, et si par hasard elle devient rouge pivoine avec des sueurs froides …<br /> Ça me rappelle ce film (mais il doit y en avoir plusieurs) où tout à coup, tout devient public sur tout le monde, par l’intermédiaire d’un site web. Bien sur, ça devient rapidement l’anarchie et « la guerre » entre tout le monde.
Blackalf
Sacrilege83:<br /> Je vois que le sujet fait débat chez certains, elles doivent être bien stressante vos vies de couples haha.<br /> Les hommes qui ont des problèmes avec les femmes devraient se planter devant un miroir, parce qu’il y a toutes les chances que les problèmes proviennent d’eux-mêmes. Personnellement, je me suis toujours très bien entendu avec le beau sexe, en faisant simplement preuve de gentillesse et de respect, en les traitant comme des égales. Et ça, elles le sentent très bien, et ça détermine le regard qu’elles portent sur vous.<br /> Si maintenant on se comporte comme un abruti, un macho en carton ou que l’on se croit automatiquement supérieur sous prétexte qu’on est un homme, il ne faut pas s’étonner si on se prend des râteaux. <br /> Je dois être un cas à part, parce que par-dessus le marché, je me suis toujours très bien entendu avec ma belle-mère.
Nerva
@MattS32, un mot de passe rarement bien compliqué, c’est entr’autre ce que j’entendais par libre-service.
trz303
L’appareil peut-être (à vérifier) mais pour les données qu’il contient cela n’entre pas dans ce cadre.<br /> D’ailleurs c’est pour cela que certains modèles permettent de créer des comptes différents.
trz303
Faut vous mettre aux smartphones ayant la lecture biométrique (empreintes digitales), ça se déverouille simplement avec le pouce …
Palou
Je sais, mais je n’en veux pas, je n’ai pas besoin de le verrouiller, j’ai confiance en ma femme et je n’ai pas d’infos bancaires dedans
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet