Le prix James Dyson de la meilleure invention récompense AuREUS et la Blue Box, deux projets uniques

21 novembre 2020 à 17h17
6
Le projet Aureus © Dyson

Chaque année, le prix James Dyson récompense un design inspirant et
innovant, fruit de l'esprit de jeunes ingénieurs. Cette année, il a été remis à Judit Giro Benet pour sa Blue Box : une simple boîte permettant de détecter le cancer du sein, à domicile, avec un échantillon urinaire.

En parallèle, c'est le projet AuREUS qui s'est offert le tout premier prix du Développement Durable James Dyson avec un concept surprenant : créer de l'énergie renouvelable à partir de fruits et légumes avariés !

The Blue Box et AuREUS : deux projets qui ont du chien

Le James Dyson Award est un concours d'invention, lancé en 2004 par la
fondation de la marque éponyme. Il récompense un étudiant ou jeune ingénieur pour la création d'un design unique et utile. Le Lauréat International remporte la somme de 35 000 euros.

Cette année, c'est donc Judit Giro Benet, étudiante espagnole de 23 ans
de l'université de Californie, qui fut félicitée pour sa Blue Box . Inspirée par le diagnostic de sa mère qui souffre d'un cancer du sein et par le fait que 40 % des femmes ne se rendent pas à leur mammographie, cette diplômée d'une licence en ingénierie biomédicale a inventée Blue Box, une alternative non invasive et à domicile aux mammographies.

Construite simplement à partir d'un microprocesseur Arduino, la Blue Box peut détecter un cancer du sein à partir d'un échantillon urinaire. Du moins, c'est l'objectif à terme : le projet en est encore au stade préliminaire et veut attirer les investisseurs pour passer de l'état de preuve de concept à l'étape des essais cliniques.

En parallèle, le gagnant du premier prix du Développement Durable James Dyson, qui remporte une somme similaire, se nomme Carvey Ehren Maigue, un étudiant de 27 ans à l'université Mapúa, aux Philippines. Son projet AuREUS utilise les fruits et légumes avariés, en décomposition, pour absorber les rayons UV du soleil et les transformer en énergie renouvelable.

Tuli, le gagnant français

Cette année, le James Dyson Award a reçu plus de 1 800 candidatures
venues de 27 pays dans le monde. Parmi les finalistes internationaux,
on retrouvait par exemple The Tyre Collective, un projet britannique qui capture l'énergie produite par l'usure des pneus pour de futures applications. On trouvait aussi Scope, un nouveau type d'objectif photo qui utilise des cristaux liquides.

Le lauréat national français se nomme, pour sa part, Tuli. Il s'agit d'un nouveau type de protections hygiéniques destiné à faciliter la vie des utilisatrices. Une coupe menstruelle plus respectueuse de l'environnement et compatible avec le port du stérilet. Le projet a été porté par Charlyne Kerjean et Auxane Caseiro de l'université de Technologie de Compiègne.

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
10
Element_n90
Le lauréat national français … Tuli. Il s’agit d’un nouveau type de protections hygiéniques<br /> Y a pas a dire, on est vraiment une grande nation ! Le monde doit nous envier, c’est sûre !
Kahn-San
oui c’est vrai que c’est le genre d’innovation qui cherche à amélioration le confort de vie de seulement la moitié de la population mondiale … <br /> il n’y a pas de «&nbsp;petite&nbsp;» innovation quand il s’agit d’amélioration de la qualité de vie (et si tu était une femme ton discours serait peut-être différent )
jcc137
Oui, sans aucune doute une invention géniale… mais comment faisaient les femmes jusqu’à présent ???
mcbenny
Peut-être que les «&nbsp;solutions&nbsp;» existantes ne sont justement pas satisfaisantes ?<br /> Le simple fait de poser la question montre à quel point une situation concernant 50% de l’humanité 20/25% du temps pendant 40 ans de leur vie est cachée, (rendue) honteuse pour/par la société.
zeebix
Et il y a 200 ans, comment faisaient elles… C’est pas sous prétexte qu’une situation est acceptable qu’on ne peut pas l’améliorer. Sinon rien n’évolue au final…
Jeanfhile
Même si cela peut paraître bizarre, le lauréat français est le moins kon des 3.<br /> Celui avec ses légumes et fruits pourris, on en verra jamais le jour à grande échelle et l’autre tout ce qu’on retient c’est : «&nbsp;Du moins, c’est l’objectif à terme : le projet en est encore au stade préliminaire&nbsp;». Voilà quoi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Toujours en avance, Microsoft teste l'aperçu de lien dans Outlook
Juste avant le Prime Day, Amazon brade le Samsung Galaxy A13
Au tour de TikTok de faire du Instagram... tous différents, bientôt tous pareils ?
Need for Speed Unbound : le retour de la licence prodigue ?
Apple va se pourvoir en cassation pour (encore) faire baisser le montant de l'amende infligée par la France
Faites des économies sur votre facture mobile avec le forfait Prixtel à prix mini !
Super Mario Bros le Film : la bande-annonce en VF est disponible (et s'annonce excellente)
Fin de pénurie pour la Xbox Series X ! Vous pouvez enfin la commander à son prix normal
Vers l'infini et au-delà : un processeur Intel Core i9-13900K overclocké à 8,2 GHz !
J-4 Prime Day : cet aspirateur balai intelligent bénéficie d'un coupon de réduction chez Amazon
Haut de page