Starhopper : le prototype de Starship prend feu sur sa rampe de lancement

18 juillet 2019 à 18h05
4
Starship - BFR

Le prototype de la future fusée de SpaceX, baptisée Starship, a fait l'objet d'un incendie vraisemblablement accidentel pendant un essai moteur. L'engin n'a pas subi d'importants dommages.

Un incendie visiblement sans grande conséquence. Alors que SpaceX, la société spécialisée dans l'aérospatiale dirigée par Elon Musk, effectuait une série d'essais moteur sur Starhopper, le prototype de sa future fusée Starship, un incendie s'est déclenché pour des raisons encore floues. Bien que la piste accidentelle soit pour le moment la plus privilégiée.

Starship, ou les rêves de conquête lunaire et martienne

Comme l'indique TechCrunch, une petite explosion s'est déclenchée quatre minutes après l'activation des moteurs, embrasant l'engin dans la foulée. Malgré des images pour le moins impressionnantes, le média américain assure que les dommages seraient minimes. De son côté, l'entreprise californienne n'a toujours pas communiqué au sujet de cet incident.



Comme expliqué dans un dossier complet effectué par la rédaction de Clubic, la fusée Starship se cantonnera à des missions spatiales bien particulières : celles de réaliser des voyages commerciaux autour de la Lune, notamment, mais aussi partir à la conquête de Mars, comme le souhaite profondément Elon Musk.

2021, l'année du lancement ?

Les essais actuellement réalisés servent d'ailleurs à tester Raptor, un nouveau moteur spécialement conçu pour Starship.


Son programme de vols commerciaux pourrait justement débuter d'ici 2021, bien que les dates généralement annoncées par l'entreprise ne correspondent pas toujours à la réalité. Prudence, donc.

Source : Space
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
redosk
Un nuage de gaz qui a pris feu, probablement, la delta 4 heavy se fait lècher aussi avant son lancements par les flammes…<br /> (Et au passage, techniquement, il n’y a pas de “rampe de lancement”)
illuminati
“le prototype de Starship prend feu” … hum, sérieusement?<br /> Vous avez vu le Starhopper prendre feu dans cette vidéo?<br /> Une bonne quantité de méthane a subit une transition de phase lorsque l’eau de la lance est descendue au niveau du Raptor, s’enflammant spontanément. Il est à noter que la majeure partie de la “boule de feu” se trouvait entre le Starhopper et la caméra, ne touchant pas à celui-ci. De toute façon, cela n’aurait eu aucun effet sur une fusée construite en acier inoxydable 310H.
Fulmlmetal
Depuis quand le méthane s’enflamme spontanément au contact de l’eau ?
xryl
L’eau abaisse la température du méthane qui redevient liquide. Il retombe là où les flammes du moteur le refont vaporiser (d’où la “boule de feu”).<br /> Sans eau, le méthane chaud non brûlé serait monté dans l’atmosphère.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Firefox va bientôt vous alerter si vos mots de passe ont été piratés
Clubic organise sa première journée de la communauté
Le contrôle parental Google Family Link bientôt intégré à l'application
Drones : le marché mondial devrait dépasser les 14 milliards de dollars dans les prochaines années
Netflix part à l'assaut de l'Inde avec une tarification exclusivement basse
🔥 Soldes Amazon : Huawei MediaPad M5 8
🔥 Soldes Cdiscount : Smart TV 4K Samsung Qled 49
Plants vs. Zombies revient dans un troisième opus, disponible aujourd'hui en pré-Alpha
🔥 Soldes Amazon : notre sélection des meilleures offres post Prime Day
Les scénaristes de Game of Thrones annulent leur participation au Comic-Con de San Diego
Haut de page