iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 26 mai 2021 à 20h46
AppleA13Bionic.jpg
© Apple

Apple tenait hier sa keynote pour la rentrée 2019, l'occasion pour Tim Cook et ses acolytes d'annoncer entre autres un nouvel iPad, l'Apple Watch Série 5 et un trio d'iPhone 11 animés par la magie de l'A13 Bionic. Le nouveau SoC d'Apple, s'annonce plus performant, plus économe, mais aussi plus doué en jeu que ses prédécesseurs. Tour du propriétaire.

Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max étaient les stars de la conférence tenue ce mardi 10 septembre par Apple. En leur sein s'agite une toute nouvelle puce : l'A13 Bionic. Remplaçant de l'A12 Bionic qui équipait notamment les iPhone 2018, l'iPad Pro 2018 et le dernier iPad Air, ce nouveau SoC fait la fierté d'Apple qui n'hésite pas à comparer ses performances à celles des ténors actuels du marché : les Huawei P30 Pro (sous Kirin 980) et Galaxy S10+ (sous Snapdragon 855). Deux smartphones et deux puces concurrentes battues à plate couture - selon la marque la pomme - par un A13 véloce... et peu gourmand en énergie.

A13 Bionic : le SoC qui combine les CPU et GPU les plus rapides sur smartphone

C'est en tout cas le postulat d'Apple, qui a œuvré à réduire la consommation de son processeur tout en augmentant ses performances. La marque assure ainsi que les deux cores CPU hautes-performances de son nouveau SoC sont 20 % plus rapides et 30 % plus économes que les précédentes générations. Les quatre autres cores CPU de l'A13 sont quant à eux 20 % plus performants tout en nécessitant 40 % d'énergie en moins. L'ensemble serait, toujours selon Apple, capable de mener à bien 1 trillion de calcul chaque seconde.

La partie GPU du SoC a également été revue en profondeur, elle profite d'une nouvelle optimisation pour l'API Metal (interface de programmation développée en interne par Apple) et s'arme de quatre cores. Elle s'annonce par ailleurs 40 % plus économe en énergie et 20 % plus efficace en jeu. Vient enfin l'apport du nouveau Neural Engine, intégré lui aussi au nouveau SoC d'Apple. Dédié au machine learning, ce dernier profite de huit cores dédiés pour 15 % de puissance en plus et 20 % d'énergie pompée en moins sur la batterie.

Des performances en plus et une autonomie promise à la hausse sur les trois nouveaux iPhone

Forte de ce renouvellement technologique - très certainement permis par les derniers raffinements de la gravure en 7 nm EUV proposée par TSMC - Apple annonçait hier une autonomie en nette hausse sur ses trois nouveaux iPhone. D'après le groupe, l'iPhone 11 gagne une heure de batterie face à l'iPhone XR, tandis que l'iPhone 11 Pro gagnerait quatre heures par rapport à l'iPhone XS. Au delà des progrès qu'il permet visiblement en matière d'autonomie, l'A13 Bionic s'illustre aussi et surtout au travers des fonctionnalités avancées d'édition photo et vidéo annoncés sur les iPhone 11.

Comme le précise Tom's Hardware, Apple a désormais toutes les cartes en main pour proposer une nouvelle version de son iPad Pro, notamment. L'ardoise haut de gamme d'Apple, qui dispose pour l'heure d'une puce A12X Bionic, pourrait prochainement hériter d'une version survitaminée de l'A13 : un éventuel A13X. L'arrivée de la nouvelle puce d'Apple sur de futurs iPad Air ou iPad Mini est aussi envisageable, mais probablement pas avant 2020... au plus tôt.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bratak67

Plus puissant que trop puissant …
cela sert à quoi ??
J’ai le xs , les photos restent minables par rapport à mon plein format (sony A9) et heureusement d’ailleurs … Donc à quoi sert cette “puissance” au quotidien ???

saeros1_1_1

les gars ca vous interesse de mettre les bons processeur dans vos articles?

pourquoi vous parler de snapdragon 955? ca existe pas encore cest le 855…

saeros1_1_1

je met au defit les gens de me dire a le web browser est tellement plus rapide
cette annee? XD ou les jeux roule 10 fois mieux… cest une joke… le iphone 11 cest
un copier coller de lannee passer … Zero innovation, apple ne fait que copier les techno des autres … objectif grand angle … bin yetais temp les gars… ou video slow mo … les gars come on … cest du rechauffer et qui s en sert vraiment… cest une gimmick.

ils nont toujours pas de 5G ou de lecteur d emprunte sous l ecran comme plusieur autre constructeur deja.

apple sont une gagne de paresseux assis sur leur laurier… au lieu de developper leur produit ils prefere developper des services et faire des cartes de credits et des services de streaming qui je pense ne va pas faire long feu apres la premiere annees de services… ce qui prouve que apple est vraiment la que pour s enrichire et pas pour satisfaire ses clients.

domde

A user la batterie !

xarok

Ton commentaire est illisible…

Quoi qu’il en soit la 5G ne sert strictement à rien actuellement, heureusement d’ailleurs qu’ils n’ont pas décider d’intégrer la 5G… A par bouffer de la batterie pour rien… c’est inutile.

xarok

A avoir un smartphone fluide, sans lag, tout en étant capable de faire tourner plétore de services en arrière plan… bref ça apporte énormément de confort. (Tout comme un nombre suffisant de canassons sur une voiture.)plét

tinou7789

Ton commentaire est incompréhensible j’aime pas reprendre les gens sur ça mais la honnêtement c’est abominable. Et en plus ça ne concerne aucunement le sujet de l’article. On a compris que Apple n’innove plus depuis pas mal d’année, pas de 5G la belle affaire y’a pas d’offre actuellement et y’en aura pas avant un ou deux ans.

Guillaume1972

Tu as parfaitement raison.

Guillaume1972

Vrai.

Guillaume1972

Comme bien trop souvent, plus une évolution qu’ube révolution. Il n’y a plus que les Coréens et les Chinois qui innovent en matière de téléphonie?