Griffin Beacon : transformez votre iPhone en télécommande universelle

27 septembre 2011 à 10h37
0
Griffin a annoncé hier le lancement en France du « Beacon Remote Control », littéralement balise télécommande, qui fait comme vous vous en doutez une télécommande universelle de votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

01E0000004613474-photo-griffin-beacon-remote-control.jpg

Le « Griffin Beacon Remote Control » abrite pour ce faire un émetteur infrarouge. Mais contrairement à de multiples autres émetteurs de ce type, il ne s'enfiche ni dans le port propriétaire d'Apple, ni même dans la sortie casque, et communique plutôt avec l'appareil iOS par Bluetooth.

Muni de piles ou d'une batterie, il est donc désolidarisé du terminal et a vocation à être posé sur la table basse du salon. Communiquant par radiofréquence, il présente l'intérêt de pouvoir commander des éléments abrités dans le même meuble que lui, malheureusement sans pour autant pouvoir commander une PlayStation 3 (à télécommande Bluetooth) ou une Freebox Révolution ou neufbox Evolution (à télécommande RF).

L'application idoine offre les mêmes fonctionnalités que la plupart des télécommandes universelles, telles que celles de la gamme Logitech Harmony. L'utilisateur reconstitue ainsi son équipement depuis une bibliothèque (mais l'apprentissage manuel est également proposé), personnalise sa télécommande virtuelle et crée des activités, qui commandent successivement plusieurs appareils. L'application profite en outre du grand écran, principal point distinctif par rapport à une télécommande conventionnelle, pour s'interfacer avec le programme de télévision et les réseaux sociaux.

Indépendant de toute connectique propriétaire, le « Beacon Remote Control » aurait pu prendre en charge d'autres dispositifs mobiles et en particulier les smartphones Android. Bien que ces derniers soient désormais majoritaires, le fabricant en a malheureusement décidé autrement.

Le « Griffin Beacon Remote Control » est quoi qu'il en soit disponible dès à présent en France au prix public conseillé de 80 euros. Soit le prix d'une télécommande universelle conventionnelle de milieu de gamme, il conviendra donc de peser le pour et le contre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WikiLF : la Culture veut enrichir le français en mode collaboratif
Mac OS X : un malware se fait passer pour Flash Player
Suivi des utilisateurs déconnectés : Facebook va corriger 3 cookies
Spotify impose Facebook Connect à ses nouveaux inscrits (MàJ)
Atom D2500 et D2700 : lancement de la plateforme Cedar Trail imminent ?
Disque dur Canvio 3.0 de Toshiba : Super Speed et stockage dans le cloud
Oracle lance son nouveau processeur Sparc T4
Google+ permet de partager ses cercles de contact
Samsung lève le voile sur son Omnia W, un prochain Windows Phone
Nokia publie sa première application pour Windows Phone
Haut de page