iPhone 4G : Gizmodo US fait l'objet d'une perquisition

27 avril 2010 à 12h10
0
Le blog Gizmodo paie les conséquences de son actualité autour de l'iPhone 4G. Selon les dernières informations, le domicile d'un des blogueurs aurait été visité pendant son absence. Jason Chen, auteur de l'achat de l'iPhone en cause, estime que la police scientifique a saisi 4 ordinateurs et 2 serveurs.

L'affaire de l'iPhone perdu par Apple entre de plain-pied dans sa phase judiciaire. Apple cherche à tirer au clair certaines informations puisque selon Stephen Wagstaffe, porte-parole du bureau du juge du district de San Mateo (Californie) et repris par Reuters, cette perquisition des experts scientifiques aurait été orchestrée à la demande d'Apple.
00A0000003145222-photo-bilan-perquisition-apple.jpg

Dès lors, c'est une véritable bataille juridique qui s'annonce entre d'un côté la société Gawker, propriétaire de Gizmodo US, et Apple. D'un côté, le 4e amendement à la Constitution des Etats-Unis d'Amérique oblige à recourir à un mandat pour procéder à une perquisition. Mais la notification n'est pas obligatoire si aucun crime n'est reproché. De même, la firme pourrait se prévaloir d'une loi de l'état de Californie de 1872 qui énonce qu'une « personne qui trouve un objet trouvé dont elle connait le possesseur légitime et se l'approprie pour son usage propre » est coupable de vol. D'où l'accusation de « felony theft » dans le mandat de perquisition.

D'un autre côté, le journaliste et l'avocat de la société éditrice font valoir les droits au respect des sources et estiment que la perquisition du Rapid Enforcement Allied Computer n'était pas valide. L'avocat de Gawker avance qu'il y a non seulement violation de domicile mais aussi contravention aux règles professionnelles de la presse, puisque le journaliste travaillait souvent chez lui.
00FA000003145220-photo-mandat-perquisition-apple.jpg

Toujours est-il que l'enquête ne fait que débuter. Elle fait suite à l'iPhone 4G perdu par un ingénieur d'Apple le mois dernier, puis retrouvé par une autre personne qui l'aurait ensuite cédé au site moyennant 5.000 dollars. A cette heure, rien n'est encore prouvé mais la Justice à un coup d'avance puisqu'elle va pouvoir retracer le parcours du journaliste et donc de l'iPhone et connaître véritablement l'origine de la fuite.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
La technologie va-t-elle sauver le monde ou le détruire ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top