L'iPhone fonctionne désormais sous Android

Romain Heuillard
Publié le 22 avril 2010 à 11h57
0000014003131666-photo-android-sur-iphone.jpg
Cette fois c'est la grande évasion pour l'iPhone ! Emprisonné d'origine dans le périmètre de l'App Store, le smartphone d'Apple avait certes déjà obtenu un semblant de liberté surveillée au travers du jailbreak, ce procédé qui l'ouvre à des catalogues d'applications tiers, mais l'exploit du jour fait figure de grande évasion. planetbeing, un membre de l'équipe Devteam, à laquelle on doit justement un célèbre outil de jailbreak, est effectivement parvenu à faire fonctionner Android sur un iPhone.

Si faire fonctionner un autre système d'exploitation que celui pour lequel un smartphone a été conçu tient déjà de la démonstration de force, plus encore quand il s'agit de l'iPhone, peu enclin à la bidouille, faire fonctionner l'essentiel de ses composants en est une autre. Et pourtant le portage d'Android sur iPhone, aussi jeune soit-il, prend déjà en charge l'écran tactile, le Wi-Fi et même la couche téléphonique. Il est ainsi en mesure d'émettre et de recevoir appels et SMS, ce qui n'est pas rien.

Comble du luxe, l'iPhone peut conserver le firmware d'origine aux côtés d'Android. Le choix du système d'exploitation se fait à l'allumage, au travers du gestionnaire de démarrage OpeniBoot, lui aussi fruit du travail de planetbeing. À l'époque du portage du noyau Linux sur l'iPhone, en décembre 2008, sur lequel Android repose, l'adaptation du système d'exploitation mobile de Google avait déjà été envisagée, mais elle tenait alors de la douce utopie.

Le portage d'Android sur iPhone n'en est qu'à ses balbutiements, il ne fonctionne pour l'heure que sur iPhone de première et deuxième génération, mais le projet est prometteur... Peut-être verrons-nous un jour Flash sur iPhone ?

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.