Galaxy Note 5 et S Pen : Samsung assume un défaut de conception

26 août 2015 à 14h17
0
Après l'antennagate puis le bendgate chez Apple, il y a maintenant le pengate chez Samsung. Le tout nouveau Galaxy Note 5 est effectivement victime de ce que certains qualifient de défaut de conception.

Alerté par des internautes, le site internet Android Police a testé un défaut du nouveau Samsung Galaxy Note 5 et fini par sacrifier son unité de test. En cause : le stylet S Pen, dont on peut facilement casser le logement de rangement.

0226000008139286-photo-galaxy-note-5.jpg

Contrairement aux stylets des précédents Galaxy Note, celui du nouveau modèle est entièrement droit. Il n'est pas plus fin à proximité de la pointe qu'à l'opposé, et il n'y a pas de pièce saillante au bout. Ainsi, il glisse aussi facilement dans son logement dans un sens que dans l'autre.

Le problème c'est que l'insérer à l'envers n'est pas sans conséquences. Dans le meilleur des cas, on bloque le mécanisme de détection d'extraction du stylet, et on parvient à le rétablir en réinsérant le stylet dans le bon sens. Mais dans certains cas, le mécanisme est définitivement endommagé, si bien qu'on ne profite plus de l'interface spécifique qui permet d'exploiter tout son potentiel. Et dans le pire des cas, le S Pen se bloque, il est impossible de l'extraire à moins d'utiliser des outils avec lesquels on risque d'abimer le stylet et/ou le téléphone.

« You hold it wrong »



Contacté par les premiers médias qui ont relayé la controverse, Samsung a diffusé la déclaration suivante :

« Nous conseillons fortement aux utilisateurs de Galaxy Note 5 de suivre les instructions du guide de l'utilisateur pour éviter des problèmes. »

Comme Apple du temps de l'antennagate, Samsung se défausse et rejette la responsabilité sur les utilisateurs. Dans le document en question, Samsung indique effectivement qu'insérer le stylet à l'envers peut le bloquer, et qu'en forcer l'extraction peut endommager le téléphone. Le constructeur avait donc identifié le risque et choisi de commercialiser le produit ainsi, sans prévoir de détrompeur ou de protection.

0190000008147854-photo-samsung-pengate.jpg

Samsung peut reprocher autant qu'il veut aux possesseurs de Galaxy Note 5 de ne pas lire le manuel, un téléphone est un objet qu'on partage, qui passe de main en main, et le risque qu'un enfant ou même qu'un adulte inattentionné ne range le stylet à l'envers n'est pas négligeable.

On ne sait pas encore si Samsung a prévu de prendre des mesures face à cette controverse. Le Galaxy Note 5 ne sera pas commercialisé en France, seul le Galaxy S6 Edge+, dépourvu de stylet, le sera, mais la gestion de cette crise par Samsung aura indéniablement un impact sur son image de marque dans le monde entier.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top