Samsung dévoile son Galaxy Note 5

13 août 2015 à 17h26
0
Samsung a dévoilé jeudi à New York ses nouveautés de rentrée. Au programme figurait notamment le Galaxy Note 5, une version améliorée empruntant à la série S6.

Samsung a choisi de ne pas attendre la rentrée de septembre et le salon IFA de Berlin pour présenter ses nouveautés mobiles de fin d'année. Le sud-coréen a préféré tenir jeudi un de ses événements Galaxy Unpacked à New York. Il y a dévoilé son téléphone tablette de dernière génération, le Galaxy Note 5, aux côtés du Galaxy S6 Edge+, avec lequel il partage bon nombre de caractéristiques.

0258000008139286-photo-galaxy-note-5.jpg

Galaxy Note 5 : un S6 mâtiné de Note ?

A première vue, le Note 5 respecte les fondamentaux de la gamme Note mais s'enrichit de quelques éléments de design rencontrés sur le Galaxy S6. L'appareil bascule sur une coque brillante protégée de verre, dont l'arrière présente des bords incurvés censés faciliter la prise en main. En simplifiant, disons que la forme serait celle d'un S6 Edge dont les bords incurvés auraient été placés au dos du téléphone, plutôt que du côté de l'écran.

L'appareil photo, bien visible, dépasse légèrement de la coque et se voit accompagné d'un double flash LED, pour des éclairages de teinte variable. En bas de l'appareil, un logement accueille le stylet rétractable typique de la gamme Note, le S Pen, qui évolue lui aussi en se dotant d'un mécanisme de clic, et permet de saisir du texte même quand l'écran du téléphone est éteint.

0258000008139284-photo-galaxy-note-5-s-pen.jpg

Pour ce qui est de la configuration technique, là encore le Note 5 emprunte au S6 : on retrouve en effet le processeur Exynos octo-coeurs 7420 (quatre coeurs Cortex A53 doublés de quatre coeurs Cortex A57), accompagné cette fois de 4 Go de mémoire vive et décliné en versions 32 et 64 Go de stockage. L'appareil est d'ores et déjà compatible avec les réseaux mobiles 4G / LTE cat 9.

L'écran au format 5,7 pouces adopte une dalle Super Amoled affichant une définition qHD (2560 x 1440 pixels). La taille est donc identique à celle des Note 3 et Note 4, mais les dimensions générales de l'appareil semblent se réduire quelque peu, du fait d'une meilleure intégration et de bordures plus fines.

L'appareil photo dorsal propose un capteur 16 mégapixels rétroéclairé, capable de filmer en 4K et associé à un autofocus ultrarapide. En façade, on dispose d'un second capteur de 5 mégapixels cette fois. Une fonction live broadcast élaborée en partenariat avec Youtube devrait simplifier la diffusion de vidéos en direct sur Internet.

0258000008139314-photo-galaxy-note-5-recharge-rapide.jpg

Android 5.1 se trouve toujours doté de la surcouche maison, Touchwiz, enrichie ici de toutes les fonctions et applications pensées pour le stylet et le capteur cardiaque. Samsung installe enfin une batterie 3000 mAh (non amovible), associée à un dispositif de charge sans fil rapide qui, avec l'équipement adéquat, permettrait de regonfler l'autonomie à bloc en seulement deux heures.

L'appareil sera lancé aux Etats-Unis le 21 août prochain aux Etats-Unis et au Canada. Le téléphone prend également en charge la fonction de paiement sans contact Samsung Pay (via NFC), qui sera lancée le 20 août en Corée du Sud et fin septembre aux Etats-Unis. Aucune mention n'est faite pour l'instant d'un lancement en Europe.

Il sera notamment accompagné d'une coque intégrant un clavier physique venant se loger sur la face avant, pour faciliter la saisie de texte.

0258000008139282-photo-note-5-clavier.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Galaxy S6 Edge+ : Samsung voit toujours plus grand mais contrôle l'encombrement
Samsung présente un clavier physique pour les Galaxy Note 5 et S6 Edge Plus
Une amende de 2,96 millions de dollars pour des appels publicitaires abusifs
iOS 8.4.1 corrige quelques problèmes liés à Apple Music
Infos US de la nuit : Google et Dell lancent un Chromebook pour les entreprises
ProtonMail 2.0 : la messagerie sécurisée évolue et passe à l'open source
Conséquence de ventes très faibles, HTC licencie 15% de ses effectifs
Crackdown 3 : la destruction gérée par le cloud de Microsoft dépendra aussi du FAI
Fallout Shelter : le premier jeu mobile Fallout désormais disponible sur Android
Première conséquence de l'Alphabet Google : Niantic Labs et Ingress sont indépendants
Haut de page