YotaPhone 2 : le smartphone recto verso OLED et E Ink arrive à maturité

03 décembre 2014 à 12h04
0
Le YotaPhone 2 est un smartphone Android russe qui présente la particularité d'intégrer un écran E Ink constamment visible au dos.

Mise à jour : L'article a été modifié suite à l'annonce de la commercialisation en Europe

Le YotaPhone de seconde génération n'était encore qu'un concept au Mobile World Congress en mars dernier. L'équipementier russe vient finalement d'annoncer sa commercialisation, visiblement en l'état. L'appareil est nettement plus alléchant que son aîné. Il témoigne en tout cas de la maturité qu'a pris son fabricant, qui semble d'ailleurs avoir embauché de talentueux designers. Le nouveau modèle est plus abouti techniquement, mais il est aussi plus esthétique et recèle une multitude d'idées ingénieuses.

0190000007194156-photo-yotaphone.jpg
144 x 69,5 x 8,9 mm pour 140 g

74% de la surface totale est interactive, contre 30 à 40% sur d'autres téléphones Android

Le principal apport du YotaPhone 2 est l'écran à encre électronique qui devient tactile, en plus d'accueillir un éclairage et de passer à 4,7 pouces et à 960 x 540 pixels. Il n'affiche toujours pas directement les applications Android, mais s'ouvre à de nouveaux usages au travers d'une plateforme de développement (SDK) annoncée simultanément. En plus d'afficher l'heure et les notifications en permanence, il peut désormais afficher des applications à part entière, et non plus seulement un lecteur de livres électroniques.

Un écran à encre électronique présente pour rappel trois intérêts : il ne consomme pas d'énergie lorsqu'il est statique (autonomie de 50 h), il est d'autant plus lisible qu'il y a de lumière ambiante et il ne fatigue pas la vue lors d'utilisations prolongées. Tout l'inverse d'un écran conventionnel, en somme. En contrepartie il est monochrome et peu réactif, ce qui n'empêche pas de lire et de répondre à un message, d'afficher son agenda ou de consulter les titres de l'actualité.

0000014007194164-photo-yotaphone.jpg
0000014007194166-photo-yotaphone.jpg

Un design épuré et soigné

L'écran couleur n'est pas en reste puisqu'il passe du LCD à l'AMOLED, de 4,3 à 5 pouces, et de la HD (1280 x 720 pixels) à la Full HD (1920 x 1080 pixels). L'appareil dispose par ailleurs d'une puce Snapdragon 800, une Qualcomm MSM8974 (CPU à quatre cœurs Krait 400 à 2,3 GHz et GPU Adreno 330), de 2 Go de mémoire vive, de 32 Go de mémoire interne, de capteurs frontaux et dorsaux à 2 et 8 millions de pixels et de connectivités 4G LTE catégorie 4, Wi-Fi AC, Bluetooth 4.0 et NFC. L'ensemble repose sur une batterie de 2550 mAh rechargeable sans fil.

Le YotaPhone de 2nde génération bénéficie enfin d'une esthétique particulièrement épurée grâce à quelques idées ingénieuses : les boutons de volume et le support de la carte SIM ne font qu'un, le haut-parleur et le micro principal sont camouflés derrière des perforations, et le micro secondaire (pour l'annulation du bruit de fond) se cache dans la prise casque.

Le YotaPhone 2 sera finalement disponible en France et en Europe d'ici la fin du mois de décembre 2014, pour la coquette somme de 550 livres sterling, l'équivalent de 700 euros.

Smartphone Android : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Publication initiale le 25/02/2014 à 18 h 30

0190000007194160-photo-yotaphone.jpg

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet