LG Optimus G : le nouveau vaisseau amiral en détail

18 septembre 2012 à 12h48
0
LG a aujourd'hui présenté en grande pompe, dans le cadre d'un évènement réservé à la presse organisé à Séoul, les spécificités du nouveau vaisseau amiral de ses smartphones, l'« Optimus G », qu'il avait partiellement dévoilé fin août.

0140000005411571-photo-lg-optimus-g.jpg

Effectivement, le nouvel Optimus n'est pas qu'un smartphone haut de gamme banal. Il ne se contente pas d'adopter ce qui se fait de mieux sur le plan technique, il y associe une interface innovante, permettant de nouveaux usages. Si LG mise ces derniers temps sur le milieu de gamme en Europe, en Corée du Sud l'« Optimus G » a ainsi vocation à concurrencer le jeune Samsung Galaxy Note 2, sans disposer toutefois d'un écran aussi imposant.

Une fiche technique de pointe

Pour commencer, l'écran de 4,7 pouces du « LG Optimus G » présente l'intérêt d'une part d'afficher une définition de 1280 x 768 pixels, supérieure de 7 % à celle de l'écran HD des derniers Samsung ou HTC, et d'autre part de disposer d'une dalle IPS elle-même tactile (in-cell), c'est-à-dire de ne pas avoir recours à une couche tactile distincte, ce qui améliore à la fois la qualité d'image et la finesse.

Il est donc l'un des premiers à adopter un SoC Snapdragon S4 Pro, le Qualcomm APQ8064 abritant quatre cœurs Krait cadencés à 1,5 GHz et un GPU Adreno 320. Il est associé à 2 Go de mémoire vive, à 32 Go de mémoire interne, mais aussi et surtout au modem Qualcomm MDM9615, offrant 4G LTE à 100 Mbps et 3G à 42 Mbps. Wi-Fi N, Bluetooth 4.0, NFC, GPS et MHL complètent la connectivité.

Une interface offrant de nouveaux usages

Mais l'« Optimus G » mise tout autant sur les spécificités de son interface personnalisée reposant sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Il met tout particulièrement à profit ses performances pour offrir du véritable multitâche.

Combinées à la définition supérieure de son écran, ces performances ont donné naissance à la fonction « QSlide », qui permet d'afficher simultanément deux applications, l'une à côté de l'autre. En plus du mode miroir, il est également possible d'afficher du contenu différent sur l'écran du smartphone et sur un écran externe (via MHL ou HDMI) : une vidéo sur un téléviseur et un navigateur sur le smartphone, ou bien une présentation sur un vidéoprojecteur et le mode présentateur sur le smartphone. La fonction « QuickMemo » permet quant à elle d'annoter n'importe quel écran, comme on le ferait sur un Galaxy Note, au doigt à défaut de stylet.

Appareil photo à la carte

L'« Optimus G » présentera enfin la particularité d'être décliné en deux versions : l'une avec un capteur de 13 millions de pixels entrainant une légère protubérance, l'autre avec un capteur de 8 millions de pixels affleurant, pour une épaisseur ne dépassant pas 8,45 mm.

Le « LG Optimus G » sera commercialisé en Corée du Sud la semaine prochaine au prix public d'un million de wons sud-coréens, soit environ 680 euros, avant d'être lancé aux États-Unis le mois suivant puis en Europe le mois d'après.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page