IFA : Samsung Galaxy Note 2, écran encore plus grand et S Pen amélioré

Romain Heuillard
Publié le 29 août 2012 à 20h42
En direct de l'IFA. Samsung a conclu la première journée presse de l'IFA avec le « Samsung Mobile Unpacked », événement au cours duquel il a comme prévu annoncé en grande pompe le « Galaxy Note II ».

0140000005378915-photo-samsung-galaxy-note-ii.jpg
9,4 mm d'épaisseur pour 180 g

Successeur du Galaxy Note premier du nom lancé à l'édition précédente de l'IFA, le nouveau modèle adopte sans surprise les codes esthétiques du récent Galaxy S III.

Il s'articule autour d'un écran Super Amoled de 5,5 pouces (14 cm) affichant une définition HD (1280 x 720 pixels). Cet écran présente à son tour la particularité de prendre en charge un stylet, un nouveau S Pen sensible à la pression mais aussi au survol. Cette dernière innovation baptisée « Air View » permet de pointer des éléments sans les toucher, par exemple pour obtenir une prévisualisation. Sa prise en main a été améliorée au passage.

Sur le plan technique, le Galaxy Note 2 abrite notamment un CPU quadri-cœur cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive et une connectivité 3G/4G LTE. L'ensemble est alimenté par une confortable batterie 3100 mAh.

Sur le plan logiciel, il repose naturellement sur Android 4.1 Jelly Bean, la dernière version en date, avec une interface maison TouchWizz semblable à celle du Galaxy S III, mais bénéficiant de nombreuses spécificités liées au S Pen. L'extraction du stylet par exemple lance automatiquement l'application de prise de notes et affiche des raccourcis vers les applications optimisées. Le bouton du stylet permet quant à lui d'effectuer des gestes, dont un déclenche une fonction de reconnaissance d'écriture.

Samsung lance pour l'occasion une nouvelle version 2.2 du SDK S Pen, permettant de tirer profit des nouvelles fonctionnalités du stylet. Des applications telles que Moleskine, Autodesk SketchBook ou TechSmith Coach's Eye.

Le Samsung Galaxy Note 2 sera lancé en octobre 2012 pour un prix non communiqué, accompagné de nombreux accessoires tels qu'une « Flip Cover », une station d'accueil ou un support automobile.

0000014005378917-photo-samsung-galaxy-note-ii.jpg
0000014005378919-photo-samsung-galaxy-note-ii.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.