Bientôt des applications smartphones pour le SETI

10 mars 2011 à 15h56
0
00C8000004073978-photo-seti-logo.jpg
Le SETI Institute, programme américain qui se consacre à la recherche d'une intelligence extraterrestre, vient de lancer une bêta privée d'une application destinée aux smartphones Android. Elle sera disponible sur iPhone dès l'été prochain.

L'application, nommée SetiQuest Explorer, propose aux participants bénévoles de chercher manuellement des schémas qui se répètent dans des données radios captées par le télescope Array Allen, en Californie du Nord. Une tâche difficile à confier à un ordinateur, qui, s'il est capable de reconnaître et rejeter les schémas connus (ondes parasites venues d'une C.B. ou d'un avion par exemple) peut laisser passer d'importants éléments dans les données recueillies.

Pour pallier le problème, le SETI met donc à contribution les passionnés et scientifiques en herbe qui ont du temps à occuper dans les transports en commun, par exemple. « Un ordinateur n'est pas très bon dans la recherche fortuite, alors que l'humain l'est » explique Jill Tarter, la responsable du SETI.

012C000004074004-photo-setiquest-explorer.jpg
012C000004074006-photo-setiquest-explorer.jpg

La bêta privée de la version Android 2.2 et supérieures a débuté aujourd'hui et les volontaires peuvent tenter de s'y inscrire via le site de SetiQuest. La version définitive devrait être disponible dans les prochaines semaines, et une version iPhone sera proposée à partir de l'été prochain.

Ce n'est pas le premier projet du Search for Extra-Terrestrial Intelligence qui propose aux internautes de prendre part à la recherche d'une forme de vie extra-terrestre. Depuis 1999 existe le projet SETI@home qui permet d'utiliser la mémoire inutilisée de l'ordinateur de l'utilisateur pour analyser des signaux radio. A l'inverse de SetiQuest, ce projet est automatisé et ne nécessite pas d'autre implication de l'utilisateur que le téléchargement d'un logiciel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top