Votre téléphone surchauffe ? On vous dit quoi faire

28 mai 2019 à 12h18
4
Vacances smartphone

L'été et les températures qu'il amène peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l'état de nos smartphones. Avec ces quelques conseils, évitez un coup de chaud à votre cher téléphone pour l'utiliser l'esprit tranquille.

En vacances, votre smartphone a aussi besoin d'une protection contre le soleil

Un message d'avertissement peut apparaître si l'appareil a passé de longues heures dans une voiture exposée en plein soleil, ou sur une serviette de plage lors d'une après-midi au bord de l'eau.

Si cette situation survient, pas de panique, il existe quelques astuces très simples à mettre en application pour redonner un peu d'air à votre smartphone et continuer à l'utiliser normalement.

Première astuce, et c'est une évidence : mettez-le à l'ombre. La température interne de l'appareil pourra redescendre lentement et revenir dans une plage nécessaire à son bon fonctionnement. Vous devez également l'éteindre durant cette période, afin de ne plus solliciter le processeur et les puces réseau, qui sont une importante source de chaleur à l'intérieur du téléphone. Si vous mettez une coque de protection à votre smartphone, retirez-la afin de le faire respirer.

Si le smartphone est véritablement bouillant et que vous souhaitez accélérer le processus, deux solutions s'offrent à vous. Si vous êtes chez vous ou dans votre maison de vacances, placer votre appareil au congélateur pourra accélérer son refroidissement. Attention évidemment à ne pas l'oublier à côté des cônes glacés, les smartphones supportant tout aussi mal les températures trop basses.

Vous êtes à l'extérieur ? N'oubliez pas la climatisation de votre voiture. La ventilation positionnée directement sur le smartphone va, là encore, le refroidir plus rapidement et vous permettre de l'utiliser à nouveau en quelques minutes.

Une utilisation intensive doit être de courte durée pour éviter la surchauffe

Au quotidien, un smartphone qui surchauffe lors d'une utilisation normale est un cas rare, mais pas impossible. Un jeu vidéo 3D, gourmand en ressources, peut faire chauffer anormalement l'appareil. Toutefois il doit pouvoir être tenu en main.

Si vous ne pouvez plus le toucher sans vous brûler, quittez immédiatement l'application en cours d'exécution. Le débrancher de son secteur, s'il charge, et retirer l'étui pourra l'aider à refroidir progressivement.

Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas mettre votre smartphone en charge lors d'une utilisation intensive, la chaleur produite par la recharge s'ajoutant à celle engendrée par les composants internes de l'appareil.

Si le smartphone continue ensuite à chauffer sans raison, il y a forcément un problème, et nous invitons alors à contacter au plus vite le service après-vente du constructeur qui pourra déterminer la cause et proposer une réparation ou un remplacement du téléphone.

Source : CNET

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

dj41ph4
je n’aurai pas dit mieux (sauf pour la partie congélo, à enfermer dans un sac hermétique )
nirgal76
Pour ceux qui sont étanchent, les passer sous l’eau (mais pas froide pour éviter les trop gros écarts de température, y aller progressivement
Popoulo
Oui sinon choc thermique et condensation (le sac hermétique est un procédé utilisé par des photographes dans les pays ou les températures sont bien en dessous de 0 lorsqu’ils partent sur le terrain ou en rentre. La buée se formera sur le sac et non sur l’appareil).<br /> Tout comme sortir l’appareil du congel alors que vous êtes en plein été à 40°.<br /> C’est un peu n’importe quoi comme conseil.
chickenwing
Mais c’est quoi ce tuto troom troom
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page