Smartphones : Huawei reste numéro 2 mondial devant Apple

Huawei-Mate-20-Pro-Huawei-Mate-20-Pro-release-Huawei-Mate-20-Pro-this-week-Huawei-Mate-20-Pro-smartphone-Huawei-Mate-20-Pro-1030719.jpg

Au troisième trimestre 2018, le constructeur chinois Huawei s'est maintenu à la deuxième place, devant Apple, sur le marché des smartphones dans le monde. Le leader du classement reste Samsung, mais sa place pourrait prochainement être menacée.

D'après le dernier rapport d'International Data Corporation (IDC), le marché mondial des smartphones a connu, au troisième trimestre 2018, un recul global de 6 % sur un an. Une situation qui s'explique notamment par le contexte économique délicat en Chine, qui représente une part conséquente des ventes de smartphones. Dans ce contexte défavorable, certaines marques s'en sortent mieux que d'autres.

Huawei toujours en pleine croissance

Parmi les constructeurs qui ont le vent en poupe, le plus notable est Huawei. Le fabricant chinois était déjà classé deuxième au deuxième trimestre 2018 et il a réussi à réitérer cette performance. Sur un an, la firme a enregistré une croissance de 32,9 %, pour atteindre le chiffre de 52 millions de modèles écoulés, soit 14,6 % de part de marché. Et ce, alors que Huawei ne peut toujours pas accéder au marché américain.

De son côté, Apple affiche des métriques stables sur un an, avec 46,9 millions d'appareils écoulés, pour une part de marché de 13,2 % et la troisième position au classement. Mais le prochain trimestre devrait certainement donner le sourire à la marque à la pomme. Celle-ci pourra en effet compter sur les ventes de ses derniers iPhone et s'appuyer sur l'effet des fêtes de fin d'année, qui lui avaient permis de prendre la tête du marché l'an dernier.

Tableau vente smartphones T3 2018 IDC
© IDC

Samsung leader bientôt contesté ?

Au troisième trimestre 2018, le marché mondial des smartphones est toujours dominé par Samsung, qui concentre 20,3 % des livraisons d'appareils. Mais tout n'est pas idéal pour l'entreprise coréenne, qui enregistre un recul de 13,4 % des volumes écoulés sur un an. Son avance reste conséquente sur ses rivaux, mais la concurrence féroce de marques chinoises comme Xiaomi, OPPO ou vivo, sur les marchés indien ou indonésien pourraient fragiliser sa position.

Parmi les derniers constructeurs cités, il faut noter la belle progression de Xiaomi sur un an, avec une croissance de 21,2 %. Ce qui lui permet de rester à l'affût, au pied du podium.

Graphique vente smartphones IDC
© IDC


Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Modifié le 09/11/2018 à 12h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook dans la tourmente : les messages privés de 81 000 comptes en vente
Le monde compte 4,2 milliards d’internautes en 2018, 3,4 milliards sur les réseaux sociaux
Les iPhone 8 et X vont eux aussi brider le processeur en cas de batterie usagée
Des échantillons de sol lunaire datant de 1970 vont être mis aux enchères
Apple ne communiquera plus sur le nombre d'iPhone, d'iPad ou de Mac vendus
Audio-Technica ressuscite son ATH-M50x grâce au Bluetooth
WhatTheTube #2 : Alt 236, l'art visuel et tous ses mystères
Sony n’a vendu que 1,6 million de téléphones cet été
EasyJet continue de travailler sur son projet de flotte aérienne électrique
Après la vague Lime, MyTaxi s'apprête à lancer ses trottinettes en free floating
Haut de page