Smartphones : Huawei reste numéro 2 mondial devant Apple

Bastien Contreras Contributeur
03 novembre 2018 à 19h06
0
Huawei-Mate-20-Pro-Huawei-Mate-20-Pro-release-Huawei-Mate-20-Pro-this-week-Huawei-Mate-20-Pro-smartphone-Huawei-Mate-20-Pro-1030719.jpg

Au troisième trimestre 2018, le constructeur chinois Huawei s'est maintenu à la deuxième place, devant Apple, sur le marché des smartphones dans le monde. Le leader du classement reste Samsung, mais sa place pourrait prochainement être menacée.

D'après le dernier rapport d'International Data Corporation (IDC), le marché mondial des smartphones a connu, au troisième trimestre 2018, un recul global de 6 % sur un an. Une situation qui s'explique notamment par le contexte économique délicat en Chine, qui représente une part conséquente des ventes de smartphones. Dans ce contexte défavorable, certaines marques s'en sortent mieux que d'autres.

Huawei toujours en pleine croissance

Parmi les constructeurs qui ont le vent en poupe, le plus notable est Huawei. Le fabricant chinois était déjà classé deuxième au deuxième trimestre 2018 et il a réussi à réitérer cette performance. Sur un an, la firme a enregistré une croissance de 32,9 %, pour atteindre le chiffre de 52 millions de modèles écoulés, soit 14,6 % de part de marché. Et ce, alors que Huawei ne peut toujours pas accéder au marché américain.

De son côté, Apple affiche des métriques stables sur un an, avec 46,9 millions d'appareils écoulés, pour une part de marché de 13,2 % et la troisième position au classement. Mais le prochain trimestre devrait certainement donner le sourire à la marque à la pomme. Celle-ci pourra en effet compter sur les ventes de ses derniers iPhone et s'appuyer sur l'effet des fêtes de fin d'année, qui lui avaient permis de prendre la tête du marché l'an dernier.

Tableau vente smartphones T3 2018 IDC
© IDC

Samsung leader bientôt contesté ?

Au troisième trimestre 2018, le marché mondial des smartphones est toujours dominé par Samsung, qui concentre 20,3 % des livraisons d'appareils. Mais tout n'est pas idéal pour l'entreprise coréenne, qui enregistre un recul de 13,4 % des volumes écoulés sur un an. Son avance reste conséquente sur ses rivaux, mais la concurrence féroce de marques chinoises comme Xiaomi, OPPO ou vivo, sur les marchés indien ou indonésien pourraient fragiliser sa position.

Parmi les derniers constructeurs cités, il faut noter la belle progression de Xiaomi sur un an, avec une croissance de 21,2 %. Ce qui lui permet de rester à l'affût, au pied du podium.

Graphique vente smartphones IDC
© IDC


Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Modifié le 09/11/2018 à 12h05
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top