Huawei Nano Memory Card : la carte mémoire qui remplace(rait) la microSD

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 18 octobre 2018 à 07h33
Huawei NM Card

A l'occasion de la présentation de ses nouveaux Mate 20 et Mate 20 Pro, Huawei a également officialisé un nouveau format : la Nano Memory Card.

Depuis de longues années maintenant, de nombreux smartphones (à l'exception de la gamme iPhone) sont compatibles avec les cartes microSD. Ainsi, outre les 32, 64 ou 128 Go de mémoire intégrée, certains smartphones permettent d'utiliser une microSD pour augmenter (parfois de manière très significative) la capacité de stockage. Chez Huawei, on a toutefois décidé de délaisser le format microSD, visiblement vieillissant en 2018, pour inventer une toute nouvelle norme.

La NM Card signée Huawei pour remplacer la "vieillissante microSD"

En effet, les nouveaux Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro seront les premiers à profiter de la compatibilité avec le format Nano Memory Card (ou « NM Card »). Côté gabarit, ce nouveau format adopte la même taille qu'une carte nanoSIM, et va venir s'installer dans le port dédié à bord des nouveaux smartphones Huawei.

A l'instar d'une microSD, la Nano Memory Card pourra disposer de diverses capacités, avec ici un stockage de 32, 64, 128 ou même 256 Go.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains

Plus compacte que la microSD

La NM Card est ainsi plus compacte qu'une microSD (de 45% environ), mais elle offre des performances relativement similaires. Son côté plus compact lui permet toutefois d'être parfaitement intégrable dans des smartphones qui se veulent toujours plus fins et plus riches en composants. A noter néanmoins que sur les nouveaux smartphones Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, les utilisateurs auront la possibilité d'utiliser le second port SIM pour utiliser une seconde ligne téléphonique, ou y greffer le nouveau format NM Card.

Reste à savoir maintenant si d'autres constructeurs vont adopter ce format NM Card, qui reste pour l'heure exclusif à Huawei. Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'un constructeur tente de lancer son propre format de carte mémoire, et on se rappelle encore de l'expérience (douloureuse) vécue par Sony avec sa gamme Memory Stick.

On attend désormais de connaitre les tarifs et la date de disponibilité de cette nouvelle gamme Huawei Nano Memory Card.
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

c’est vrai , 15ans pour ce format de carte, c’est etrange cette longevité dans notre societé actuelle !!!

manu0086

Le problème du format “nanosim”, c’est que c’est vraiment pas pratique à manipuler et donc la déplacer d’un appareil à un autre ne se fera quasiment jamais. D’où la question… ne serait-ce pas mieux d’avoir directement intégré plus de mémoire dans le smartphone?

Freex

Et si tu veux augmenter la capacité par la suite? tu fais comment ?

en revanche, à voir si le format est propriétaire et si c'est exploitable sur les ports Nano Sim existants
marcox92

Mais les utilisateurs et fan d’Apple ignorent son existence. Ils préfèrent payer 4 fois plus cher le stockage intégré

KlingonBrain

@edi1973 Sauf que la MicroSD actuelle n’a plus grand chose à voir avec la SD d’il y a 15 ans. Ni du point de vue format, ni du point de vue fonctionnement.
Le véritable avantage pour un constructeur de créer un format propriétaire c’est de pouvoir éventuellement toucher de l’argent sur les cartes. Rappelez vous du format "memory stick".

KlingonBrain

@marcox92 : C'est totalement voulu. Un téléphone est un objet qui s’exhibe et qui montre à la face du monde que tu est quelqu’un parce que tu as les moyens de payer cher.
Dans un monde qui a oublié toutes les valeurs humaines, la seule chose qui permette de connaitre ta valeur, c’est les signes qui montrent combien tu gagne. Tu consommes, donc tu existe…

manu0086

Ton monde qui connaissait toutes les valeurs humaines… il a déjà existé? lol.

toug19

Je vous parie une bière que ce format va disparaitre. Il sert à rien.

yatto

Les cartes mémoires propriétaires ne servent qu’à enrichir leur fabricant, point. Les memory stick de Sony, ou pire, les cartes mémoires de la PS Vita, c’est des aberrations de l’histoire, personne ne veut plus jamais ça, et si c’est vraiment le format de la carte micro-SD qui leur pose problème, ils ont qu’à sortir un standard ouvert et accessible pour faire évoluer ça ensemble. Là tous seuls, même si Huawei a une bonne présence sur le marché, j’y crois zéro.

J'ajouterais que créer une carte mémoire qui a le même format qu'une carte nano-SIM déjà existante, c'est incroyablement con. Principe de base de conception : si on peut faire une bêtise, y aura forcément un crétin quelque part qui fera la bêtise. Donc on ne fait jamais deux connecteurs différents qui peuvent se brancher l'un sur l'autre, on met des détrompeurs partout, et on fait un format différent pour deux cartes différentes... je suis sur que des gens vont se planter!

manu0086

Hummm la carte SD… c’est propriétaire à l’origine… c’est SanDisk (d’où le fameux SD).
Mais je ne sais pas s’ils touchent encore des droits dessus, y’a eu pas mal de modifs depuis son début.
Si qq1 avait des infos, ça pourrait être intéressant. :slight_smile:

Bref, des formats complètements démocratisés mais qui continuent d’enrichir qq personnes, y’en a un sacré paquet même si on ne le perçoit pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles