Nokia 7.1 : le premier smartphone PureDisplay signé HMD Global

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 octobre 2018 à 15h50
9
Nokia 7.1_cropped_555x555

Le groupe HMD Global officialise le nouveau smartphone Nokia 7.1, le 1er à disposer d'une dalle PureDisplay compatible HDR, et proposé à « seulement » 349 euros.

HMD Global annonce aujourd'hui le lancement imminent de son Nokia 7.1, un nouveau smartphone équipé d'une dalle tactile de 5,8" de diagonale, en résolution Full HD+. Un écran qui embrasse le PureDisplay avec un affichage au ratio 19:9 et avec une petite encoche en son sommet.

Un appareil photo signé Zeiss

HDM Global promet une expérience visuelle exceptionnelle, grâce à la prise en charge de la norme HDR10. Le constructeur précise que l'utilisateur pourra même profiter d'une expérience d'affichage améliorée pour toutes les vidéos, avec « un processus d'upscaling HDR en temps réel à l'aide d'un moteur 16 bits dédié ».

Côté performances, c'est le processeur Snapdragon 636 qui a été retenu (couplé à 3 ou 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage), au bas duquel on retrouve un port USB Type-C pour la recharge.

En ce qui concerne la section photo, le Nokia 7.1 disposera de la précieuse mention Zeiss, avec ici un double capteur photo composé d'un module de 12 Mpx, épaulé par un second capteur de 5 Mpx avec détection à deux phases. La caméra frontale de 8 Mpx promet de se reposer sur l'IA pour flouter l'arrière-plan de manière « artistique » et créer un effet bokeh. La technologie de stabilisation d'image électronique (EIS) est également de la fête, tout comme la capture audio 360° Nokia.

Nokia 7.1

Fidèle aux habitudes de HMD Global, le Nokia 7.1 évolue sous Android One et son interface épurée qui fait la part belle à l'ergonomie et à l'autonomie. HMD Global précise également que le nouveau Nokia 7.1 recevra 3 ans de correctifs de sécurité mensuels, et 2 ans de mises à jour du système d'exploitation. Bien sûr, cela signifie que le Nokia 7.1 migrera assez rapidement vers Android 9.

Prix et disponibilité

Côté coloris, le Nokia 7.1 sera décliné en bleu et en acier. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes et le resteront jusqu'au 17 octobre. Ce Nokia 7.1 s'affiche au tarif de 349 euros sur le site officiel.

Précisons que, jusqu'au 31 décembre, il est possible de bénéficier d'une offre de remboursement différé de 30 euros, pour un prix final à 319 euros. Mieux encore : pour toute précommande effectuée avant le 17 octobre, Nokia offre une paire de True Wireless Earbuds avec son smartphone, habituellement facturés 119,90 euros.
Modifié le 05/10/2018 à 16h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
vbond
Heu question idiote, mais c’est quoi le PureDisplay?<br /> Parce que le titre c’est quand même “… le 1er SmartPhone PureDisplay…”, donc ce serait bien de rappeler ce que c’est car ca à l’air génial (si on en fait le titre de son article)…
euskafreez
Cela fait plaisir de revoir le nom de Nokia être associé à une première, fut elle «seulement» pour le seul HDR.<br /> À ajouter à la longue liste des choses aujourd’hui banales où Nokia avait plusieurs années d’avance: application guidage GPS hors ligne performante, recharge sans fil, réveil de l’écran en double cliquant sur l’écran, écran qui affiche l’heure et les notifications 5 ans avant tout le monde, stabilisation optique de l’appareil photo, plusieurs micros pour une capture performante du son sans jamais saturer.<br /> Bref Nokia une marque qui a vraiment innovée !
TofVW
Pour pas mal de trucs que tu cites, c’est surtout Microsoft qui était en avance sur tout le monde avec Windows Phone. Je ne compte plus les features que j’avais sur mon Lumia 620 (sorti début 2013, imaginez un peu) et qui ne sont arrivés sur iOS et/ou Android il y a à peine 2 ou 3 ans.<br /> Sans parler de l’interface qui dépend des goûts de chacun, c’était objectivement le meilleur OS. Que le public et les développeurs n’en aient pas voulu restera un grand mystère.
deodu92
@TofVW Pourquoi MS à acheté Nokia ? Pour tout ce que cite @euskafreez. Avec des gens comme toi je comprend mieux pourquoi la golden arrive à faire gober qu’ils ont inventés pleins de choses…
euskafreez
@TofVW je parle bien des innovations de Nokia et non pas des innovations de Windows Phone. Ce que j’ai cité est arrivé sur les Nokia avant l’arrivée de WP, et ce qui est arrivé en même temps ne venait pas de Microsoft -le logiciel seulement- mais bien de Nokia.
narco
dommage d’avoir retenu un snapdragon 636 vieillissant un petit 670 aurais été sympa
TofVW
@deodu92 &amp; @euskafreez Non mais les gars, réveillez-vous un peu: sans support logiciel, Nokia peut bien inventer ce qu’ils veulent matériellement, si Microsoft n’avait pas implanté les fonctionnalités dans Windows Phone, ça n’aurait servi à rien.<br /> Pour citer un exemple d’ @euskafreez, l’Écran Coup d’Œil n’était pas disponible lorsque j’ai acheté mon Lumia 620 à l’époque. C’est Microsoft qui a activé cette fonctionnalité dans une mise à jour de Windows Phone.<br /> Le guidage GPS hors ligne: rien à voir avec les spécifications techniques, c’était une feature de HERE (appartenant à Nokia à l’époque certes, mais ce n’était pas dû au matériel).
vbond
Muchas gracias Mokocchi. Beaucoup plus clair maintenant <br /> Cependant comme “innovation” ca fait un peu léger, surtout pour un écran qui reste celui d’un smartphone… On ne parle pas de Télévision là (ni éventuellement de tablette).<br /> Mais bon, Nokia reste une marque “emblématique” de la mobilité, ou tout au moins “nostalgique”
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Kia dévoile un crossover 100% électrique e-Niro (oui, comme Robert)
Les opérateurs francais ne veulent pas payer trop cher les fréquences 5G
🔥 Bon plan : Red dead redemption 2 à 47,49€ sur PS4 & Xbox One
Dav1D : un nouveau décodeur vidéo AV1 par VideoLAN
Nintendo dépose un brevet pour une coque de smartphone pour jouer à la Gameboy
Etats-Unis : Uber et Lyft vont offrir des courses gratuites pour aller voter
Blizzard Entertainment : Mike Morhaime quitte son poste de PDG
AMD fera démonstration de ses Ryzen gravés en 7 nm au CES 2019
GOG a 10 ans et vous offre Shadow Warrior 2
Une arnaque cible le portefeuille crypto des
Haut de page