Le Fairphone 5 sous Android se dévoile : prix et disponibilité, ce qu'il faut savoir

31 août 2023 à 10h45
7
© Fairphone
© Fairphone

Les précommandes du Fairphone 5 sont officiellement lancées. Mais à quel prix pourrez-vous mettre la main dessus ?

Nous vous présentions le 30 août le Murena Fairphone 5, la version sans Google du smartphone écoresponsable. Et si, à présent, nous nous attardions sur ce que nous réserve l'appareil de nouvelle génération de Fairphone ?

Fairphone ouvre les vannes de sa cinquième génération de smartphone

Après de premières fuites en images en juin dernier, ce n'est qu'un mois plus tard que le Fairphone 5 a commencé à nous dévoiler ses premiers secrets. Mais cette fois, terminées les rumeurs. La société néerlandaise vient d'ouvrir les précommandes de son tout nouveau smartphone : le Fairphone 5. Commençons par ce qui fait l'une des principales forces des téléphones de la marque, à savoir leur longévité en matière de suivi et de mises à jour. Sachez que Fairphone promet jusqu'à 5 mises à jour du système d'exploitation après Android 13 et que le déploiement des correctifs de sécurité est garantie jusqu'en 2031.

© Fairphone
© Fairphone

L'autre élément caractéristique des Fairphone, c'est bien évidemment leur grande réparabilité. Grâce aux pièces modulaires qui alimentent le Fairphone 5, les utilisateurs et utilisatrices seront en mesure de démonter leur smartphone à souhait afin de remplacer en toute simplicité n'importe quel élément de leur appareil, y compris l'écran. Le Fairphone 5 est donc annoncé comme le plus durable de la marque à ce jour. Il a par ailleurs été conçu avec davantage de matériaux équitables et recyclés qu'à l'accoutumée (plus de 70 % des pièces qui vêtissent le Fairphone 5 proviennent de matériaux équitables ou recyclés).

Fairphone 5 : caractéristiques, prix et disponibilité

Le Fairphone 5 dispose d'un écran OLED dynamique de 6,46 pouces et est alimenté par la puce QCM6490 (Octa Core) de Qualcomm. Il embarque un double objectif de 50 mégapixels (contre 48 mégapixels sur le précédent modèle), un ultra grand-angle et un capteur frontal de 50 mégapixels. Vous pourrez bien évidemment capturer ce qu'il se passe autour de vous en 4K/HDR. Comptez enfin sur la présence d'une batterie de 4 200 mAh, qui peut être rechargée à 50 % en seulement 20 minutes avec un chargeur d'au moins 30 watts.

© Fairphone
© Fairphone

Maintenant que vous savez (presque) tout au sujet du Fairphone 5, abordons la fameuse question du prix et celle de la disponibilité. Le Fairphone 5 est proposé au tarif de 699,00 euros dans trois itérations différentes, à savoir Matte Black, Sky Blue et Transparent Edition. Si l'appareil peut déjà être précommandé sur le site officiel de Fairphone, l'entreprise précise néanmoins que les livraisons ne commenceront qu'à partir du 14 septembre prochain.

Source : Fairphone

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

kisama56
bouarf, le tarif<br /> Tout le monde n’a pas les moyen d’avoir un conscience.<br /> Faudrait que le téléphone dure 10 ans pour être rentable.
max6
Combien avez-vous payé votre téléphone et combien de ces téléphone aller vous acheter pendant les 8 ans de mise à jours et de pièces détachées disponibles de ce téléphone.<br /> Aujourd’hui pratiquement tous les gamins de 15 ans ont un téléphone qui vaut plus que ce prix et qui ne durera pas 10 ans.
promeneur001
Je ne comprends pas cette limite de cinq ans. S’ils installent du pur Android alors, ils ont très peu de travail pour installer une nouvelle version.<br /> Sur mon PC, il n’y a pas de limite à la mise à jour sauf des limites matérielles (puissance, stockage …). Il y a juste une compilation à effectuer.<br /> C’est vrai pour toutes les marques. Après cette limite, pourquoi ne proposent-elles pas du pur Android? Il serait temps que l’Europe oblige à 10 ans de mise à jour.
kisama56
Précédent téléphone<br /> Galaxy A5 de 2016, changé en 2020 durant le confinement car la batterie gonflait.<br /> Je l’avais mis sous lineage (android 9.0), je l’ai passé à un cop qui a changé la batterie.<br /> J’ai un mis A3 acheté 200€ depuis 3 ans et demi donc. Il devrait me faire à minima 2 ans de plus, soit 5 ans au total.<br /> Les gamin de 15 ans n’ont pas de téléphone à 800€ faut arrêter le délire un peu.<br /> Le coeur de gamme de samsung ce sont les A34 et A54
max6
allez donc devant un lycée à l’heure de la sortie, justement la rentrée des classe c’est la semaine prochaine, vous allez être vraiment surpris des téléphones qui sont dans les mains de gamins
Bombing_Basta
La différence c’est que le Fairphone 5, partis pour durer 10 ans, ne consommera pas les ressources des deux ou trois téléphones (minimum) que la plupart des gens achètent durant cette période…<br /> Bref, il n’y a pas de mystère, moins on vend de volume et pour Fairphone ça doit se situer à 1000 voir 10000 fois moins de volume vendu qu’un Samsung, et plus on garde longtemps à jour le matos, tout en respectant au mieux l’humain sur la chaine du puit de mine à l’étalage, plus on est obligé de vendre cher.<br /> C’est à chacun de décider de quel monde on veut, matériels et humains jetables, ou pas…<br /> Mais si on choisit la première option, faut pas ensuite venir se plaindre si on est soi-même traité comme un consommable.
Pernel
Parce que ça ne marche pas du tout comme sur un PC. Le problème d’ARM, c’est que les OS doivent être fait pour chaque GSM, si le fabricant du SOC ne fournit pas de driver, alors tu ne peux pas faire le portage sur une version plus récente, et c’est pareil pour les autres composants.<br /> Si un jour on a accès comme sur PC à une installation des drivers sur le store, alors on pourra faire comme sur PC, mais ça n’arrivera pas.
LeChien
C’est hors sujet. Les gamins au bahut ne prendront jamais un fairphone à moins de n’en avoir rien à faire des niaiseries de la mode… Ce qui n’est évidemment pas la majorité.
max6
C’est un os dans du matériel le principe est exactement le même que pour un PC puisque c’est exactement le même mode de fonctionnement qu’un PC la seule différence c’est que les fabricants ont choisi de ne pas mettre les pilotes à disposition du publique et de les intégrer directement dans l’OS que fourni Google.<br /> Cela leur permet de vous obliger à changer de smartphone à leur convenance tout simplement en ne fournissant plus de mise à jours.<br /> Si «&nbsp;cela ne marche pas du tout comme un PC&nbsp;» c’est uniquement de part la volonté des industriels de vous maintenir dans un cercle non vertueux en vous obligeant à renouveler votre smartphone à leur convenance.<br /> Les déchets, la planète, votre vie et même la leur ils s’en foutent du moment que le prochain trimestre est rapporte plus que le précédent parce que la bourse ne voit pas plus loin que cela et c’est tout ce qui compte pour eux.
Pernel
max6:<br /> C’est un os dans du matériel le principe est exactement le même que pour un PC puisque c’est exactement le même mode de fonctionnement qu’un PC la seule différence c’est que les fabricants ont choisi de ne pas mettre les pilotes à disposition du publique et de les intégrer directement dans l’OS que fourni Google.<br /> euh … c’est exactement ce que je dis… et c’est donc pas du tout le même fonctionnement que sur PC…
promeneur001
Vous ne répondez pas à ce que j’ai dit.<br /> Imaginons qu’à la fin des mises à jour, ils cessent de distribuer leur système et qu’ils distribuent un pur Android alors ils n’ont qu’une compilation à faire à chaque mise à jour. Ce n’est rien et dans ce cas ils peuvent sans limites distribuer des nouvelles versions jusqu’à atteindre les dix ans.
Pernel
Si si j’ai bien répondu, encore faut-il se donner la peine de lire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet