Il fait tomber son smartphone dans un barrage et fait vider 2 millions de litres d’eau pour le récupérer

Samir Rahmoune
Publié le 30 mai 2023 à 10h16
© Mikbiz / Shutterstock
© Mikbiz / Shutterstock

En Inde, un responsable n'a rien trouvé de mieux que de faire vider un barrage pour récupérer son précieux petit smartphone.

Aujourd'hui, il y a plus de smartphones que d'êtres humains sur terre, une donnée qui montre à quel point cet appareil est devenu extrêmement important pour les homo sapiens. Il l'est tellement pour certains qu'il justifie quelques extrémités comme aujourd'hui en Inde.

2 millions de litres d'eau… et alors ?

Que faire quand votre smartphone tombe dans l'eau ? En général, si ce n'est pas trop profond, vous pouvez sauter rapidement et espérer que l'appareil, s'il a un bon indice de protection, ait pu résister. Enfin ça, c'est seulement s'il s'agit d'un petit cours d'eau. Et si jamais votre téléphone tombe dans un barrage ? Évidemment, vous allez vous lamenter et lâcher l'affaire.

Eh bien certains pensent différemment, comme nous le relate BFMTV. En effet, un responsable gouvernemental indien du nom de Rajesh Vishwas, qui visitait le barrage de Kherkatta, a fait tomber dans l'eau son téléphone après un selfie raté. Il a d'abord mobilisé des plongeurs, sans grand succès. Pas de quoi décourager notre homme, qui a alors tout simplement ordonné de vider le barrage de 2 millions de litres d'eau afin de pouvoir récupérer son précieux compagnon.

Attention, l'eau, ça mouille les smartphones ! ©  Neko Tai / Unsplash
Attention, l'eau, ça mouille les smartphones ! © Neko Tai / Unsplash

Tout ça pour ça

Si vous êtes choqué par ce genre de décision, que d'aucuns pourraient qualifier de caprice, n'ayez crainte, le fonctionnaire a des explications. Il assure en effet avoir financé lui-même l'arrivée de la pompe à diesel nécessaire à d'opération, le tout en ayant reçu verbalement l'accord des autorités.

De plus, en laissant sortir ces quelques gouttes en dehors du réservoir, il aurait apporté de l'eau qui « bénéficierait aux agriculteurs » du coin. Un cadeau de grande taille, puisque selon la BBC, les 2 millions de litres déversés pourraient servir à irriguer tout simplement 600 hectares de terres cultivées.

Malheureusement, ce grand plan n'a pas eu droit à sa fin heureuse, le smartphone du responsable, bien que finalement retrouvé, ne fonctionnait plus. Pire, Rajesh Vishwas a été suspendu par sa hiérarchie pour avoir abusé de sa position. Dur ?

Source : BFMTV

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bondamanmanw

Vu au info avant-hier, ça part en savonnette ici.
Je vous propose de remettre à jour votre page d’acceuil comme celle-ci.

Celle-là
https://www.bing.com/news/search?q=Articles+principaux&nvaug=[NewsVertical+Category%3D"rt_MaxClass"]&FORM=Z9LH3
Ou encore celle-ci

boboss29200

Vu la somme dépensée, il aurait eu juste à le désactiver sur icloud, racheter un autre, et retrouver son smartphone tel qu’il es après restauration des données…

sylvebarbe78

Les cons ça osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît.

vidarusny

« Rajesh Vishwas a été suspendu par sa hiérarchie pour avoir abusé de sa position »
Il avait l’autorisation de quel autorité du coup ?

Duben

Encore faut il que ce soit un iPhone, et qu’il ait activé la sauvegarde iCloud avant qu’il tombe

boboss29200

Il n’y a pas ça sur Android ???

vidarusny

Oui enfin, une autorité est censé être un supérieur dans le cas d’un profil comme lui… il y a pas grand monde… pourquoi serait il le seul suspendu.

Bestdoud

Y a Google one mais on est loin de retrouver notre smartphone comme il était
Plus de fond d’écran, les paramètres du smartphone à reconfigurer
Les données des appli absentes
Et encore fait penser à vérifier que c’est bien activé dans le fin fond des paramètres
J’ai un poco
Je sais pas comment c’est sur iphone

Ajax

2000000 de litres? C’est 2000 m³, une piscine municipale, ce qui s’écoule du Rhône en 1,5 secondes, 2 secondes de consommation d’eau parisienne aux heures ouvrables.
Pas de quoi en faire un plat.
Allons y dans le sensationnalisme , cet Indien a gaspillé 2000 000 000 de cm³. Ho … mon…Dieu!!!

boboss29200

Sur Iphone tu fais une restauration Icloud sur un nouveau tél (ou un un tel remis à neuf) et tu retrouves tout comme avant (sauf Apple Pay qu’il faut reconfigurer si c’est un nouveau téléphone, et les mots de passe à remettre il me semble sur les app), il y a même plusieurs points de sauvegarde.