Attention : les cas d'électrocution avec un smartphone sont bien plus fréquents que vous ne le croyez

07 février 2023 à 12h15
66
© Krakenimages.com / Shutterstock
© Krakenimages.com / Shutterstock

Dans le département de la Haute-Loire, un jeune homme est décédé électrocuté par son téléphone alors qu'il prenait un bain. Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un tel drame se produit, à tel point que le gouvernement a lancé une alerte à ce sujet en 2020.

La victime, âgée de 25 ans, aurait fait tomber son smartphone dans l'eau alors qu'il était en train de charger.

Un homme de 25 ans s'est électrocuté dans son bain

Le terrible accident s'est produit ce dimanche 5 février dans la commune de Tence. Le jeune homme a été retrouvé décédé dans sa baignoire dans la matinée. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer, et les médecins légistes ont rapidement lié les faits à une électrocution accidentelle, rapporte Midi Libre.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait fait tomber son téléphone dans l'eau alors que celui-ci chargeait. Cela a déclenché une décharge, puis un court-circuit, électrocutant la victime qui n'a pas survécu.

Pas un cas isolé, les autorités alertent

L'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) recense chaque année 3 000 électrisations sans conséquences mortelles et 40 décès par électrocution liée à l'utilisation d'un smartphone dans la salle de bains. « Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé », rapporte la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une alerte aux consommateurs publiée en 2020. Dans certains cas, la victime chargeait son téléphone sur secteur alors qu'elle se trouvait dans sa baignoire tandis que dans d'autres, « elles étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau ».

Afin d'éviter une nouvelle tragédie, l'organisme recommande de « charger ses appareils en dehors des pièces humides », de « ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau », et de « ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau ».

Sources : Midi Libre, DGCCRF

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (66)

SPH
Le voltage d’une recharge est elle suffisante pour électrocuter quelqu’un ??<br /> Etrange <br /> A moins qu’il a fait tomber la rallonge 220 Volts dans le bain…
malak
Ce n’est pas le voltage qui est dangereux mais l’intensité…<br /> Regarde l’intensité de ton chargeur et regarde ça :<br /> EFFETS DU COURANT SUR LE CORPS HUMAIN À LA FRÉQUENCE DU RÉSEAU<br /> Intensité (A) Effets<br /> 0.5 mA Aucune sensation<br /> 1 mA Seuil de perception<br /> 1 à 3 mA Sensation sans douleur<br /> 3 à 10 mA Sensation douloureuse<br /> 10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire<br /> 30 mA Seuil de paralysie respiratoire<br /> 70 mA Seuil de fibrillation cardiaque<br /> 250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas<br /> 4 à 5 A Paralysie cardiaque, arrêt du coeur, peut être réversible<br /> Plus de 5 A Brûlures des tissus
max6
Pour peu qu’il ai disposé d’un chargeur rapide on y est largement
Blap
Ouais enfin pour le coup ce n’est pas le telephone mais le chargeur branche au circuit electrique. Ca m’etonnerait treeeeeeees fortement qu’une telephone grand public puisse electrocuter qui que ce soit.
Baxter_X
Excellent!
Baxter_X
Oui, le titre est trompeur. C’est bien le chargeur qui est responsable de l’electrocution et non le téléphone.
superjoy
Non mais sérieusement!<br /> Le mec il ne peut pas lâcher son téléphone pendant son bain? Et qui plus est pendant qu’il charge! On nous répète à l’envie que eau et électricité ne font pas bon ménage. A 25 ans, cette information devait être acquise. On va en arriver au même point qu’aux États Unis, où une mention sur les microondes déconseille d’y faire sécher son chat, ou qu’il ne faut pas replier une poussette avec l’enfant dedans.<br /> Et là, pour le coup je vais être méchant, mais c’est la selection naturelle qui est en marche…
Blap
Après recherche il aurait utilisé une rallonge électrique et la prise était au contact de l’eau et non pas le telephone…<br /> A 25 ans c’est quand meme dingue de pas se rendre compte que l’electricite c’est dangereux, surtout avec de l’eau
toast
En fait, c’est le voltage qui est important, l’intensité est juste la résultante :<br /> Si la résistance du corps humain est de R Ohms (dépendant du milieu, de l’humidité, etc), le courant parcouru sera de :<br /> I = U / R<br /> En 12V, il n’y a aucune chance de se faire électrocuter, la résistance du corps ne descendra jamais jusqu’à une valeur permettant à un courant suffisant de le traverser.
malak
Le chargeur seul suffit largement… le plus petit du marché doit faire 1.5A, qq chose comme ça…<br /> 10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire =&gt; tu peux te noyer<br /> 30 mA Seuil de paralysie respiratoire =&gt; tu peux ne plus respirer<br /> 70 mA Seuil de fibrillation cardiaque =&gt; ton coeur peut partir en couille<br /> 250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas =&gt; ton coeur est parti en couille<br /> Bref, avec tous les chargeurs du marché, tu as de fortes chances de mourir, nullement besoin de rallonge.
juju251
SPH:<br /> Le voltage d’une recharge est elle suffisante pour électrocuter quelqu’un ??<br /> Non.<br /> MAIS, si le chargeur est défectueux, il peut laisser passer une composante 50HZ avec une tension plus élevée qui peut voyager jusqu’au smartphone, ce qui peut être dramatique avec les mains mouillées ou dans la douche.<br /> LA règle, s’il ne doit en avoir qu’une, c’est de ne JAMAIS utiliser un appareil électrique relié au secteur quand on a les mains mouillées / quand on est dans le bain.<br /> JAMAIS.<br /> malak:<br /> Ce n’est pas le voltage qui est dangereux mais l’intensité…<br /> Regarde l’intensité de ton chargeur et regarde ça :<br /> EFFETS DU COURANT SUR LE CORPS HUMAIN À LA FRÉQUENCE DU RÉSEAU<br /> Intensité (A) Effets<br /> 0.5 mA Aucune sensation<br /> 1 mA Seuil de perception<br /> 1 à 3 mA Sensation sans douleur<br /> 3 à 10 mA Sensation douloureuse<br /> 10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire<br /> 30 mA Seuil de paralysie respiratoire<br /> 70 mA Seuil de fibrillation cardiaque<br /> 250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas<br /> 4 à 5 A Paralysie cardiaque, arrêt du coeur, peut être réversible<br /> Plus de 5 A Brûlures des tissus<br /> L’intensité créé les effets, mais, comme le dit @toast, ce qui génère l’intensité c’est bien la tension.
juju251
malak:<br /> Bref, avec tous les chargeurs du marché, tu as de fortes chances de mourir, nullement besoin de rallonge.<br /> Encore une fois, NON, ce qui créé l’intensité c’est la tension.<br /> Même un courant de 50A sous 5 Volts ne représente aucun danger, parce qu’en cas de contact on est soumis à une tension de 5V (à condition que le courant puisse ressortir évidemment).<br /> Et dans ce cas, l’intensité qui traversera le corps humain sera de U/R, soit 5/10 000 = 0.05mA, c’est clairement négligeable.<br /> Il y a également une différence de dangerosité entre du courant continu et du courant alternatif (typiquement du secteur). L’alternatif étant plus dangereux à tension égale que le courant continu.<br /> PS. : J’ai simplifié pour mon calcul, normalement on prend en compte l’impédance et non la résistance, mais globalement, vu le résultat ça n’aurait pas changé grand chose, c’était juste pour l’exemple.<br /> Et les 10 KOhm, c’est une valeur de mémoire pour un corp humain sec, c’est bien plus bas lorsque l’on est plongé dans de l’eau.
gothax
Les streameuses twitch de la rubrique « piscine soleil et bikini » sont tres inquiètes…
Bombing_Basta
L’intensité créé les effets, mais, comme le dit @toast, ce qui génère l’intensité c’est bien la tension.<br /> Merci !<br /> En plus de donner une réponse valide, tu es la seule à utiliser le bon mot : la TENSION, et non le « voltage » cet horrible anglissisme !
toast
Bonne remarque <br /> En voilà un qui va être difficile de voir disparaître.
_Reg24
Triste mort, mais une telle méconnaissance du danger de l’électricité, ça ne pardonne pas!<br /> Et bordel, il ne pouvait pas lâcher son smartphone 15mn le temps de son bain…
superjoy
Bref pour faire simple, pas de portable, de chargeur ou de truc électrique près du bain.<br /> Sinon y’aura toujours des petits malins qui ne savent pas compter dire « je ne crains rien, j’ai un chargeur low énergie de 15A et mon corps est super résistant parce que j’ai un gant en plastique » avant de crier à la désinformation gouvernementale.
Remoss
Non, c’est lutilisateur qui est responsable de son électrocution, pas son chargeur
_Ludo
Je rejoins @justepourlefun ; @nicgrover @Korgen on parle d’un gamin de 25 ans qui s’est électrocuté, merci de réfléchir avant de poster « parce que c’est marrant ».
xryl
Désolé pour la famille. Le problème, en plus de l’ignorance du jeune, c’est que l’installation électrique n’était pas aux normes. Normalement, passé 30mA, le disjoncteur différentiel aurait dû se déclencher (sans même parler du DD de 10mA qui n’est pas obligatoire, mais qui est fortement recommandé pour les pièces d’eau).<br /> De même, si l’installation de la baignoire était récente (en acrylique + tuyauterie en plastique), il aurait été isolé de la terre et aurait évité l’électrocution…
Maraut
Et c’était la journée sans smartphone, il aurait pu y penser !<br /> 25 ans, trop jeune pour avoir connu Claude François !
Korgen
alerte au string tendu Toutes les secondes des gens meurent, c’est pas pour autant qu’on doit chialer h24. Que ce soit un téléphone, un sèche cheveux, un grille pain ou un four à micro ondes, que l’installation électrique soit moderne ou non, quand on prend un bain ou qu’on est pieds nus dans l’eau il y a des choses à éviter. Tout le monde est censé être au courant (sans jeu de mot)<br /> Désolé mais là on frôle la nomination aux Darwin Awards pour le jour sans smartphone tellement c’est ballot, voire ironique. Ok c’est malheureux mais on a le droit de détendre l’atmosphère. Et au passage aucun de nous n’a dit que sa mort était marrante, il suffirait de bien lire et de ne pas interpréter.
nicgrover
Clubic a perdu son sens de l’humour…
_Ludo
Notre actualité est basée sur un accident malheureux puisqu’il a couté la vie à un jeune homme. Avouer que votre humour était quelque peu déplacé ne ferait pas de vous quelqu’un de moins intelligent ou de moins respectable. Idem @nicgrover.<br /> Non Clubic n’a pas perdu le sens de l’humour, ni le sens de l’humanité.
WarMachine
Hello,<br /> J’ai pensé exactement la même chose que toi et j’en parlais à mon collègue en lui disant qu’on avait là un cas de Darwin Award ! Au-delà de ça, l’article est tout de même trompeur. On pourrait s’attendre en lisant le titre, à avoir un article qui met en garde contre des malfaçons au niveau des téléphones, alors que la problématique vient surtout, dans le cas présent, d’une mauvaise utilisation du chargeur, elle-même liée au QI d’huître de l’utilisateur.<br /> Navrant !<br /> W.
nicgrover
Je plussoie…
nicgrover
Je reste sans voix…
Martin_Penwald
Je reste quand même surpris qu’en 2023, un adulte en France ignore le danger à tripoter un appareil relié au secteur dans son bain.
kplan
La fille d’une amie est décédée dans les mêmes conditions. 13 ans.<br /> Ça s’appelle un accident domestique. Pas la peine de décerner des débiles awards ou de dénigrer les personnes à qui ça arrive.<br /> L’article fait la prévention d’un accident domestique malheureusement de plus en plus fréquent.<br /> Merci à Clubic de mettre en lumière ce type de tragédie, 3000 électrisations dont 40 électrocutions mortelles, si ça peut aider certains à y penser, c’est déjà ça de pris.
SlashDot2k19
il aurait fait tomber son téléphone dans l’eau alors que celui-ci chargeait<br /> Encore qui a sécher ses cours de physique à l’école
Nmut
Les accidents sont quasiment toujours un enchainement de problèmes.<br /> Ici on a un type tête en l’air, et forcément un ou plusieurs autres facteurs: chargeur défectueux ou de mauvaise qualité, rallonge 220V, installation non conforme aux normes (différentiel 30ma), coeur du type un peu faiblard, parcourt du courant passant par le coeur ou les poumons, …<br /> Et pour la tension, le 5V en lui même n’est pas un problème, mais un chargeur rapide peut monter jusqu’à 20V, et dans des conditions particulières, ça peut quand même bien secouer (plaie ouverte par exemple).
Korgen
Je n’estime pas mon humour déplacé. C’est pas comme si on faisait des blagues vaseuses genre « il aurait dû être pilote de course… » (je ne dirai donc pas la suite). La photo de Cloclo a été choisie pour son double sens, ce qui démontre une certaine finesse d’esprit.
kplan
Généralement le smartphone est proche du haut du corps, on ne le met pas à charger pour l’utiliser avec ses pieds. Quand il tombe dans le bain c’est vers la poitrine. Le courant choisit le chemin le plus court. Déjà il passe dans l’eau et ensuite s’il part du torse et sort par le dos, la résistance est bien moindre que quand ça traverse le corps de la main vers les pieds à l’air libre. L’intensité est donc plus grande. Et les risques d’électrocution aussi.<br /> 3000 cas d’électrisation par an dans un bain avec un smartphone, c’est juste énorme. Et c’est ce grand nombre de cas qui fait que 40 fois c’est mortel.
_Ludo
Relis la charte s’il te plait @Korgen, tu verras que ton commentaire n’avait rien à faire ici. Je ne suis pas contre l’humour mais, ici, il doit valider quelques conditions.
Korgen
Il n’y avait rien d’insultant et rien de désobligeant, rien qui transgresse la charte. L’humour est par définition subjectif. Ceci dit je rappelle qu’il y a à peine 7 ans on était tous Charlie. Comme disait nicgrover, les choses se perdent.<br /> Je vois notamment un commentaire attaquant directement la victime, et celui-ci n’a pas été censuré, ainsi qu’une autre allusion à Claude François qui est toujours présente <br /> Bref, passons à autre chose.
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> tu es la seule à utiliser le bon mot : la TENSION, et non le « voltage » cet horrible anglissisme !<br /> Ce qui est amusant dans ce genre de réflexion, c’est que tu utilises sans aucun doute le mot ampérage, qui est directement dérivé du nom de André-Marie Ampère…mais que tu trouves scandaleux d’utiliser le mot voltage qui est dérivé du mot Volt, lui-même dérivé du nom de Alessandro Volta…on se demande donc où est l’« anglicisme ».
MattS32
Ampérage est tout autant un horrible anglicisme que voltage (car non, il n’est pas « directement dérivé » de Ampère, c’est passé par l’anglais, et on lui a remis un accent quand c’est improprement revenu en français)… Même si Ampère et Volt sont respectivement français et italien.<br /> Voltage, amperage en anglais, tension, intensité en français…
Palou
MattS32:<br /> Ampérage est tout autant un horrible anglicisme que voltage<br /> Tant qu’on ne fait pas appel au Tesla de Nikola
bp3030
Le décès de Claude François dans les mêmes circonstances aurait du servir, pour éviter que cela se reproduise.<br /> Un disjoncteur 30 Mah est obligatoire depuis longtemps pour obtenir le Consuel.<br /> Mais il est prudent d’en installer au moins un sur le tableau électrique, surtout dans les installations anciennes.<br /> Pour moi cela devrait être fortement conseiller si on a des jeunes enfants.<br /> L’idéal est d’en installer 2, un pour les prises l’autre pour l’éclairage.<br /> Pour une grande maison tableau avec plusieurs rangées de modules, un par rangée est à conseiller.
juju251
bp3030:<br /> Un disjoncteur 30 Mah est obligatoire depuis longtemps pour obtenir le Consuel.<br /> Alors, je vais jouer le casse pied, mais un disjoncteur 30Mah …<br /> 30 MEGA ampères heure …<br /> Gloups.<br /> L’écriture correcte est : 30mA).<br /> Et précision importante c’est un différentiel qui est obligatoire, pas forcément disjoncteur (cela peut-être un interrupteur différentiel, tant qu’il y a un disjoncteur au calibre adapté au-dessus).<br /> bp3030:<br /> L’idéal est d’en installer 2, un pour les prises l’autre pour l’éclairage.<br /> Pour une grande maison tableau avec plusieurs rangées de modules, un par rangée est à conseiller.<br /> Bof, oui, si tu veux que le déclenchement du différentiel sur le circuit prises ne fasse pas tomber l’éclairage (ou l’inverse), mais un seul est suffisant pour assurer la sécurité des personnes (certes s’il tombe, on perd tout).<br /> Et encore faut-il avoir de la place dans le tableau et cela coute plus cher d’en mettre deux.<br /> bp3030:<br /> Pour moi cela devrait être fortement conseiller si on a des jeunes enfants.<br /> Pour tout le monde en fait.
tfpsly
bp3030:<br /> Le décès de Claude François dans les mêmes circonstances aurait du servir, pour éviter que cela se reproduise.<br /> Oui et non : pas de tél portable à l’époque; et contrairement à ce que raconte la légende urbaine, non pas de sèche cheveux tombé dans le bain.<br /> Il est mort dans son bain oui, mais en essayant de remettre droit une applique murale; ses doigts ont alors touché des fils électriques usés et dénués, d’où l’électrocution.<br /> Dans le cas présent, comme la plupart des électrocutions dans un bain dues à un smartphone, c’est l’usage d’une rallonge qui a provoqué l’accident. Ne jamais charger un tél dans sa salle de bain.
Blackalf
MattS32:<br /> Ampérage est tout autant un horrible anglicisme que voltage (car non, il n’est pas « directement dérivé » de Ampère, c’est passé par l’anglais, et on lui a remis un accent quand c’est improprement revenu en français)… Même si Ampère et Volt sont respectivement français et italien.<br /> Voltage, amperage en anglais, tension, intensité en français…<br /> Il y a donc une flopée de mots qu’un intégriste de la langue française ne devrait plus utiliser, du moins s’il veut être cohérent avec ce qu’il dit et non passer pour un « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». <br /> fr.vikidia.org<br /> Mots d'origine étrangère utilisés en français - Vikidia, l’encyclopédie des...<br />
MattS32
Blackalf:<br /> Il y a donc une flopée de mots qu’un intégriste de la langue française ne devrait plus utiliser, du moins s’il veut être cohérent avec ce qu’il dit et non passer pour un « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».<br /> Il ne s’agit en aucun cas d’intégrisme.<br /> Mais il y a des mots d’origine étrangère qui sont considérés comme corrects aujourd’hui, et ce sont le plus souvent des mots qui désignent des choses qui nous viennent de ces pays et pour lesquels on n’a donc pas créé de mot en français.<br /> Mais « ampérage » et « voltage » sont bien référencés comme des anglicismes d’usage incorrect par la plupart des ouvrages, en particulier ceux qui traitent d’électricité et d’électronique (mais aussi par exemple le Larousse ou Wikipedia). Parce que ce sont des mots anglais qui ont été importés récemment pour désigner des choses pour lesquels il existe depuis très longtemps un mot français.<br /> Tu remarqueras d’ailleurs que la liste que tu cites, même si elle n’est bien évidemment pas exhaustive, ne reprend ni voltage ni ampérage, alors qu’elle référence par contre des termes beaucoup moins courants…<br /> Parler de voltage ou d’ampérage pour désigner la tension et l’intensité, c’est du même ordre que les clampins qui te sortent des « cette soirée était awesome » ou qui te mettent des « anyway » de partout pour remplacer des « de toute façon », voire comme signe de ponctuation. Sauf que ces clampins font exprès d’utiliser ces mots pour se donner un genre alors que les 3/4 de ceux qui disent voltage/ampérage c’est juste par pure ignorance…<br /> En plus les termes tension/intensité sont beaucoup plus clairs sur ce que ça représente physiquement, ce qui aide à comprendre comment ça fonctionne… Là encore, si les gens comprenaient un peu mieux ce que représentent physiquement les choses plutôt que d’utiliser bêtement des unités dont ils ignorent le sens, ça nous éviterait des aberrations comme les kW/h qu’on voit à tout bout de champ au lieu des kWh…<br /> énergie = puissance * temps, puissance (électrique) = intensité * tension, c’est autrement plus clair et facile à comprendre que joulage = wattage * secondage, wattage = ampérage * voltage, et ça permet de faire facilement des analogies, qui sont la base de la compréhension de la physique… Par exemple ici, on peut facilement comprendre l’analogie entre intensité et débit d’eau (l’intensité électrique étant d’ailleurs bien physiquement un débit de charges électrique) et entre tension et hauteur de chute (la encore, c’est évident quand on se rappelle que la tension est une différence de potentiel), ce qui permet de comprendre qu’une turbine hydraulique va produire une puissance proportionnelle au débit d’eau multiplié par la hauteur de chute.<br /> Alors que si on parlait de métrage cube par secondage et de métrage de chute, l’analogie avec l’ampérage et le voltage sauterait pas franchement aux yeux…
Blackalf
MattS32:<br /> Blackalf:<br /> Il y a donc une flopée de mots qu’un intégriste de la langue française ne devrait plus utiliser, du moins s’il veut être cohérent avec ce qu’il dit et non passer pour un « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».<br /> Il ne s’agit en aucun cas d’intégrisme.<br /> Effectivement, c’est du pinaillage et de la coupure de cheveux en quatre, et personnellement j’ai autre chose à faire que tenter de paraître brillant sur un forum…chacun sa vie. <br /> PS : je n’ai lu que la première phrase, sachant à l’avance à quoi m’attendre.
MattS32
Blackalf:<br /> Effectivement, c’est du pinaillage et de la coupure de cheveux en quatre, et personnellement j’ai autre chose à faire que tenter de paraître brillant sur un forum…chacun sa vie. <br /> PS : je n’ai lu que la première phrase, sachant à l’avance à quoi m’attendre.<br /> Et ce genre de jugement sur la vie des autres n’a rien à faire sur un forum, surtout de la part d’un modérateur…
Blackalf
Nous nous passerons de ton avis en ce qui concerne la modération. Ce travail que tout le monde critique mais que personne ne veut faire.
MattS32
Blackalf:<br /> mais que personne ne veut faire<br /> Chacun sa vie, comme tu dis…
juju251
MattS32:<br /> Et ce genre de jugement sur la vie des autres n’a rien à faire sur un forum, surtout de la part d’un modérateur…<br /> MattS32:<br /> Parler de voltage ou d’ampérage pour désigner la tension et l’intensité, c’est du même ordre que les clampins qui te sortent des « cette soirée était awesome » ou qui te mettent des « anyway » de partout pour remplacer des « de toute façon », voire comme signe de ponctuation. Sauf que ces clampins font exprès d’utiliser ces mots pour se donner un genre alors que les 3/4 de ceux qui disent voltage/ampérage c’est juste par pure ignorance…<br /> Ouais, bon, tu disais ?<br /> Allez, on revient au sujet, merci.<br /> Sinon, pour des explications sur comment on peut se faire électriser (ou électrocuter) avec un smartphone branché sur son chargeur (lui-même relié au secteur), je conseille cette vidéo (environ 20 minutes) :<br />
tfpsly
Blackalf:<br /> Effectivement, c’est du pinaillage et de la coupure de cheveux en quatre, et …<br /> Pas forcément. C’est le même genre de phénomènes qui font que des mots comme « théorie » ou « hacker » changent complètement de sens et veulent dire pour le public parfois même le contraire de leur vrai signification. Mais ça semble aussi faire partie de l’évolution d’une langue vivante, difficile d’y échapper.
Blackalf
C’est évident, les seules langues qui n’évoluent plus sont les langues mortes. <br /> Ce phénomène de blocage cocardier n’existe pas en Belgique, peut-être parce que nous sommes plus ouverts à l’international. Nous n’avons aucune réticence à utiliser l’anglais, la preuve :<br /> Le planificateur de voyages<br /> Classement des pays par la maîtrise de l’anglais (EF EPI score) dans le monde<br /> Quels sont les pays qui ont la meilleure maîtrise de l’anglais ? Où parle-t-on bien anglais dans le monde ?<br />
MattS32
Toutes les évolutions ne sont pas bonnes à prendre, notamment quand elles constituent une régression sémantique.<br /> Je ne suis pas un intégriste du français, j’emploie volontiers de nombreux néologismes anglophones, notamment dans le domaine de l’informatique où ils sont foison et où les néologismes français inventés pour tenter de les remplacer sont souvent assez ridicules…<br /> Mais dans le cas des mesures de grandeur physique, remplacer « ce qu’on mesure » par « l’unité dans laquelle on mesure + suffixe -age », c’est une vraie régression sémantique, parce que ça fait complètement perdre de le sens de la grandeur physique, on ne voit plus ce qu’elle représente, on sait juste en quoi on la mesure, alors qu’une même unité peut justement représenter des grandeurs physiques différentes. Une pyramide a une base et une hauteur, pas deux métrages… Une tension et une intensité sont des phénomènes physiques, pas juste des unités de mesure. Et quand on ne visualise plus correctement ce qu’une unité représente, on se retrouve à l’utiliser à mauvais escient, comme le kW/h (oui, je radote… mais ce kW/h est vraiment emblématique du manque de culture scientifique… et mélanger unités et grandeurs ne peut qu’amplifier ça et toutes les conséquences que ça a, notamment sur les développement de certaines théories complotistes).
Palou
Un cours de français par MattS32, c’est du Mattage ?
titepa
100% d’accord avec MattS32, utiliser les bons termes c’est tout simplement respecter les principes scientifiques, mais encore faut-il les connaitre !<br /> Et rien qui m’énerve plus que d’entendre la plupart des présentateurs météo parler de vents soufflant à « xx kilomètres heure » et non à « xx kilomètres par heure » ou « xx kilomètres à l’heure ».
juju251
Est-ce que cet article était dédié à un débat sur la langue française ? <br /> Il ne me semblait partant pas.
laser85
je trouve que certaines personnes font n’importe quoi avec leur telephone et ils en payent le prix
dante0891
Question débile de ma part.<br /> A quoi sert le fil de terre relié sous la baignoire ?<br /> C’est bizarre d’ailleurs qu’il n’y a pas eu de disjonction lors de l’apport d’électricité.
eagle6
A la mise à la terre des parties métalliques des baignoires, sur les récentes tout est en plastique donc plus besoin.<br /> Si il y a eu l’accident, probablement que le circuit électrique de l’habitation n’était pas aux normes et/ ou fonctionnel.
Wen84
En soit, le probleme c’est pas le smartphone, mais n’importe quel appareil branché sur le secteur… C’est un sujet tellement banal. Je pense que ça arrive quand meme plus souvent avec des seches cheveux.<br /> Après bon… c’est peut etre bon de rappeler que ça vaut aussi pour le smartphone xD
eagle6
Oui car la nouvelle génération semble garder partout avec elle plus souvent le smartphone sur soit, plutôt que son sèche cheveux
tfpsly
dante0891:<br /> C’est bizarre d’ailleurs qu’il n’y a pas eu de disjonction lors de l’apport d’électricité.<br /> Les disjoncteurs ne sautent pas pour de petites intensité; souvent à partir de 30mA. Et on peut mourir avec une intensité plus faible.<br /> Elektroboom a testé sa chambre d’hôtel lors d’un voyage en Italie :<br /> Et électricité vs eau (mais avec une prise GFCI USA s’ouvrant dès 7mA) :<br />
Laurent_Marandet
Beaucoup d’erreurs dans les commentaires: mieux vaut suivre la chaine youtube de deus ex silicium sur les chargeurs et leurs dangers.<br /> Perso, mes spots de sdb sont derrière un transfo à double enroulement, qui assure une isolation galvanique, comme le matériel médical.<br /> Sans oublier la liaison équipotentielle avec les tuyaux mis à la terre (mais ne servant pas de terre, pour cela 4 piquets enterrés et tresse de cuivre soudée dessus en 35 mm2.
wackyseb
« A 25 ans, cette information devait être acquise »<br /> Tu as des gens qui ne savent pas lire/ecrire en 6ème. Des analphabètes adulte !<br /> On nous abrutis toute la journée.<br /> Il n’en faut pas plus pour que çà arrive ce genre d’histoire.
superjoy
A moins de vivre dans une grotte, n’importe quel quidam de nos jours sait que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. La regrettée victime avait un téléphone, donc elle ne devait pas être analphabète. Et elle devait également connaître le danger de l’électricité. On va arrêter d’infantiliser les gens et leur trouver des excuses. C’est une négligence qui lui a été fatale, il ne refera plus cette erreur…
KlingonBrain
Alors pour expliquer un peu d’ou viens le danger, plusieurs cas de figure possible.<br /> (1) Etant donné que les normes empêchent de mettre des prises proche d’une baignoire et le fil entre le chargeur et le smartphone n’est pas très long, on peut en déduire que les candidats au darwin award vont utiliser une rallonge. Et la encore compte tenue de la longueur du fil entre le smartphone et le chargeur, ils vont certainement poser le chargeur et la prise sur le bord de la baignoire. La suite, on l’imagine très bien : plouf… couic.<br /> (2) Le chargeur de très mauvaise qualité. En principe le secteur ne devrait pas pouvoir passer sur l’alimentation basse tension d’un smartphone. Mais sur certains chargeurs de piètre qualité, les transfo sont fabriqués à la (grosse) économie . Les spires du primaire et du secondaire sont bobinés sans séparation. Seul le mince émail des fils sépare le primaire du secondaire, ce qui est très insuffisant.<br /> Et la, le smartphone tombe dans l’eau et le potentiel du secteur passant le transfo se retrouve au contact de l’eau par la prise… couic.<br /> D’une manière générale, toujours acheter des chargeurs de qualité.<br /> (3) En principe, avec un chargeur de qualité disposé très loin, donc ne pouvant pas tomber dans l’eau, on pourrait se penser en sécurité. C’est de la basse tension et il y a en principe isolation galvanique dans ce genre de convertisseur. Mais ce qui est souvent ignoré, c’est que la basse tension qui est réputée sure quand on est sec peut quand même se révéler dangereuse quand la peau est mouillée. Du moins c’est ce que dit la littérature et personnellement je ne compte pas le vérifier.<br /> De plus, les chargeurs modernes ne sont plus alimentés en 5V, mais avec les systèmes de charge rapide, ça peut monter à 12v, 20v… voir plus.<br /> Conclusion, ne chargez pas un smartphone dans un bain, même si votre belle mère vous le suggère.<br /> Ps: Précisons que contrairement à une idée reçue très fortement répandue, il y a quand même un transformateur dans une alimentation à découpage. Il est juste beaucoup plus petit, car il est conçu pour travailler a plus haute fréquence.
wackyseb
Je suis d’accord. Pour le coup il ne pourra malheureusement pas apprendre de cette fâcheuse leçon…<br /> Mais si, on peux encore les infantiliser. Il y a tellement de gens très (trop) bête.<br /> Alors ce n’est pas ma génération mais dans les besfOf des influenceurs et autres émissions abrutissantes de TV réalité, on se dit qu’il y a de sacrés spécimen quand même. Et ce n’est pas spécifique à la France.<br /> Au même titre qu’il existe des génies, il y a aussi de vrais abrutis (et ils ne le font pas exprès).<br /> Certains en joue, d’autres non .LOL
juju251
KlingonBrain:<br /> (2) Le chargeur de très mauvaise qualité. En principe le secteur ne devrait pas pouvoir passer sur l’alimentation basse tension d’un smartphone. Mais sur certains chargeurs de piètre qualité, les transfo sont fabriqués à la (grosse) économie . Les spires du primaire et du secondaire sont bobinés sans séparation. Seul le mince émail des fils sépare le primaire du secondaire, ce qui est très insuffisant.<br /> Et la, le smartphone tombe dans l’eau et le potentiel du secteur passant le transfo se retrouve au contact de l’eau par la prise… couic.<br /> D’une manière générale, toujours acheter des chargeurs de qualité.<br /> Pas besoin que le smartphone tombe dans l’eau*.<br /> Si le primaire est mal isolé du secondaire, alors une partie de la tension du secteur va voyager jusqu’à la surface du smartphone (si tant est qu’il y ait des éléments métalliques) et exposer l’utilisateur à cette tension.<br /> Et comme les mains ou le corps mouillé font baisser la résistance, alors l’intensité va augmenter ( I = U/R ).<br /> Je rappelle que la tension génère l’intensité (au travers de la résistance) et que c’est l’intensité qui traverse le corps qui est dangereuse (à noter que le courant alternatif est plus dangereux que le continu à fréquence égale).<br /> CF la vidéo dont j’ai donné le lien un peu plus haut.<br /> *A la limite c’est ce qui pourrait arriver de mieux que le smartphone tombe dans l’eau : Le différentiel déclencherait en plus du fait que le courant ne devrait pas passer par le corps …<br /> En théorie, évidemment, n’essayez JAMAIS ce genre de manipulations.
kplan
Encore combien d’autres commentaires théoriques sur l’électroction dans un bain avec un smartphone ? Encore combien « d’Experts » qui nous expliquent pourquoi c’est mieux d’avoir un chargeur de qualité, pourquoi il ne faut pas utiliser une rallonge, pourquoi la qualité de l’installation électrique est importante, se demandent pourquoi ça n’a pas disjoncté, etc, etc, etc ?<br /> On finit par croire que ces personnes ont fait preuve de malchance, que si tout avait été bien nickel il serait presque impossible de s’électrocuter dans son bain. Chez moi tout est nickel ? Bah je crains rien…<br /> Ce qu’il faut retenir en terme de prévention, c’est une chose simple :<br /> N’utilisez pas votre smartphone dans votre bain !
KlingonBrain
Pas besoin que le smartphone tombe dans l’eau*.<br /> Si le primaire est mal isolé du secondaire, alors une partie de la tension du secteur va voyager jusqu’à la surface du smartphone (si tant est qu’il y ait des éléments métalliques) et exposer l’utilisateur à cette tension.<br /> Normalement non, parce que pour passer en appareil de Classe II (double isolation), les éléments métalliques extérieurs du smartphone ne sont pas sensés être en contact avec son système électrique.<br /> Les appareils pour lequel c’est le cas (par exemple un PC desktop) sont en Classe I qui impose que le chassis métallique soit relié à la terre.<br /> Et comme les mains ou le corps mouillé font baisser la résistance, alors l’intensité va augmenter ( I = U/R ).<br /> Je rappelle que la tension génère l’intensité (au travers de la résistance) et que c’est l’intensité qui traverse le corps qui est dangereuse (à noter que le courant alternatif est plus dangereux que le continu à fréquence égale).<br /> C’est tout à fait exact.<br /> *A la limite c’est ce qui pourrait arriver de mieux que le smartphone tombe dans l’eau : Le différentiel déclencherait en plus du fait que le courant ne devrait pas passer par le corps …<br /> Je dirais que le problème du chemin du courant dans l’eau d’une baignoire par rapport à un corps est un problème très complexe.<br /> Quand au différentiel, les défauts électriques ne sont pas toujours assez francs (comprendre résistance assez basse) pour déclencher les sécurités. D’autant qu’en France, tout le monde n’est pas encore équipé d’un différentiel 30 mili.
Bombing_Basta
Je n’utilise jamais « ampérage » mais intensité…
Bombing_Basta
« pourtant »<br /> Mais j’ose imaginer que c’était voulu, « comme même »…
juju251
KlingonBrain:<br /> Normalement non, parce que pour passer en appareil de Classe II (double isolation), les éléments métalliques extérieurs du smartphone ne sont pas sensés être en contact avec son système électrique.<br /> Tu as regardé la vidéo dont j’ai donné le lien ?<br /> Autre chose, je n’ai jamais vu de symbole double isolation sur les smartphone (sur le chargeur, oui), que ce soit sur l’appareil lu-même ou le manuel.<br /> D’ailleurs, je doute que la double isolation concerne les appareils sur batterie, qui par définition ne sont pas reliés à la terre.<br /> KlingonBrain:<br /> C’est tout à fait exact.<br /> Je n’ai pas besoin que tu valides mes propos, merci, il me semble que je sais encore de quoi je parle.<br /> Bombing_Basta:<br /> « pourtant »<br /> Mais j’ose imaginer que c’était voulu, « comme même »… <br /> Absolument pas voulu.<br /> Mon post a été victime du correcteur fou d’Android.
Bombing_Basta
**tain de robot !<br /> Sinon par rapport à une de tes réponses plus haut à Matts, tu sais que clampin ce n’est pas forcément péjoratif ?<br /> Ça peut désigner une personne quelconque, un peu comme « pelo » de par là où j’habite.
juju251
Clubic est devenu une annexe de l’Académie Française et je ne suis pas au courant, ou bien ?<br />
Blackalf
Diantre, devrons-nous prochainement nous ceindre d’une épée et d’une veste, certes seyante mais néanmoins chargée d’une pléthore de dorures, avant de saisir nos plumes virtuelles pour nous fendre d’un écrit ? <br />
KlingonBrain
Tu as regardé la vidéo dont j’ai donné le lien ?<br /> Pour information, je fais de l’électronique depuis des décennies et les alimentations à découpage sont l’une de mes passions. Je connait la plupart des chaines d’électronique, y compris celle que vous mentionnez.<br /> Si vous voulez en apprendre sur les problèmes d’isolation des chargeurs et leurs défauts dangereux, je vous recommande plutôt la chaîne Youtube de « DiodeGoneWild » dont la dissection et l’étude de chargeur « très dangereux » est l’une des spécialité régulière. Il explique bien dans le détail quels sont les défauts dans les chargeurs de mauvaise qualité qui aboutissent à créer de vrais dangers pour l’utilisateur. Et il va jusqu’à mettre en morceaux les transformateurs de façon systématique pour juger de leur isolation et voir si les fils se croisent.<br /> Le sujet est malheureusement trop compliqué pour être abordé de manière sommaire. Et il y a beaucoup de pièges. Par exemple, il y a énormément de confusion autour d’un phénomène très courant sur les alimentations à découpage : Le fait qu’on mesure parfois des tensions impressionnantes entre le secondaire et la terre avec un multimètre. Sauf que ce sont des tensions « à vide » qui n’ont qu’une capacité faible en terme d’intensité. Et qui s’écroulent très vite.<br /> Et la méprise viens du fait qu’en réalité, elles ne sont pas causé par un « vrai » problème d’isolation, mais par l’effet capacitif du transformateur et le passage au travers du « Condensateur Y ». Alors oui, on pourra dire que « du courant passe au travers », sauf qu’en principe ce problème n’a pas la capacité de générer des intensités qui pourraient s’avérer dangereuses pour l’homme et qu’il ne faut pas le confondre avec de vrais défauts d’isolation dangereux.<br /> De fait, pour tester vraiment l’isolation d’un chargeur, un simple multimètre ne suffit pas, il faut un test destructif avec des appareils dédiés qui vont générer une tension de plusieurs millier de volts pour éprouver la limite de claquage des isolants.<br /> Autre chose, je n’ai jamais vu de symbole double isolation sur les smartphone (sur le chargeur, oui), que ce soit sur l’appareil lu-même ou le manuel.<br /> D’ailleurs, je doute que la double isolation concerne les appareils sur batterie, qui par définition ne sont pas reliés à la terre.<br /> IMHO ce raisonnement ne tiendrait pas un instant devant une expertise sérieuse.<br /> Car il est évident qu’a partir du moment ou les circuits électrique de deux appareils sont reliés, le risque électrique de l’un se propage à l’autre.<br /> Si un appareil est conçu pour être relié à un chargeur de classe 2, il est évident qu’il ne doit pas rompre cette classe d’isolation.<br /> Sinon, ça serait trop simple, car il suffirait de diviser les appareils en deux partie distinctes… pour s’affranchir de toute considération sécuritaire. Au détail près que ça ne fait pas disparaître le risque électrique pour autant.<br /> De fait, un appareil qui prétendrait échapper aux normes par l’argument d’un fonctionnement sur batterie ne le pourrait qu’a condition justement de ne fonctionner que sur batterie sans donner la possibilité d’être relié directement à un chargeur.<br /> D’ailleurs, c’est bien ce que certains appareils font, par exemple en obligeant à enlever le pack de batterie de l’appareil pour la connecter sur le chargeur.<br /> Alors oui, on me fera remarquer qu’il y a pléthore d’appareils « à pas cher » conçus et fabriqués à l’autre bout du monde qui font complètement fi de ces considérations. Sauf qu’en cas de problème, vous pourrez toujours essayer de trainer leurs fabricants devant les tribunaux.<br /> Mon petit doigt me dit que vous devrez vous lever tôt, ne fut ce que pour savoir qui a fabriqué l’objet… quand il y a plusieurs entreprises différentes qui fabriquent le même bidule, le tout vendu sous 150 noms différents.<br /> Autant dire que pour l’indemnisation vous pourrez toujours rêver.<br /> Je n’ai pas besoin que tu valides mes propos, merci, il me semble que je sais encore de quoi je parle.<br /> J’exprimait juste le fait que j’était d’accord avec cette partie de votre argumentaire.<br /> Sur ce, je pense qu’on a fait le tour du sujet, je vais m’arrêter dans cette discussion par manque de temps (je vous prie de m’en excuser) et je vous souhaite une bonne journée.
MattS32
KlingonBrain:<br /> Normalement non, parce que pour passer en appareil de Classe II (double isolation), les éléments métalliques extérieurs du smartphone ne sont pas sensés être en contact avec son système électrique.<br /> Il y a pourtant de très nombreux appareils de classe 2 qui ont des parties métalliques extérieures en contact avec le système électrique…<br /> C’est le cas par exemple d’à peu près tous les chargeurs de piles (je n’en ai jamais vu un qui garantisse que les contacts de chargement ne sont pas exposés quand l’appareil est sous tension), ou encore de bon nombre de radio (avec l’antenne métallique télescopique). Mais aussi tout simplement de la plupart des… adaptateurs secteurs.<br /> Parce que ce que garanti la classe 2, c’est seulement qu’aucune partie exposée de l’appareil ne soit sous une tension dangereuse après un seul défaut. Pas forcément après deux défauts…<br /> Certains smartphones ont également utilisé leur cadre métallique comme antenne (mais de toute façon les smartphones sont plutôt de classe 3, pas de classe 2, puisqu’ils sont alimentés en moins de 50V).
KlingonBrain
Il y a pourtant de très nombreux appareils de classe 2 qui ont des parties métalliques extérieures en contact avec le système électrique…<br /> C’est un fait.<br /> Parce que ce que garanti la classe 2, c’est seulement qu’aucune partie exposée de l’appareil ne soit sous une tension dangereuse après un seul défaut. Pas forcément après deux défauts…<br /> Oui, c’est exactement comme ça qu’il faut comprendre cette norme.<br /> Sauf que justement, dans certains cas de figure, un seul défaut peut suffire à rendre accessible une tension dangereuse.<br /> Exemple concret : Si des parties reliées au système électrique basse tension d’un appareil sont accessibles, alors une défaillance du transformateur peut entraîner le passage du courant secteur sur une partie accessible. CQFD.<br /> Par le passé, le monde de l’électronique a toléré des parties exposées et ce n’est pas par inconscience, mais parce qu’a une époque tout le monde considérait les alimentations basse tension comme étant très fiables d’un point de vue sécurité. Et cela pour une raison simple : parce qu’elles l’étaient réellement. Il y a 30 ans, personne ne concevait qu’un passage du courant secteur au travers du transfo pouvait réellement arriver. C’était quelque chose que l’on considérait d’un point de vue très anecdotique.<br /> Mais ça c’était a l’époque ou les alimentations étaient construites avec un VRAI transformateur basse fréquence à l’ancienne à construction étagée qui ressemblait à cela : Transformateur TE212/7 - Transfos économiques | GO TRONIC<br /> De par la construction de ces transformateurs, les risques de défaut entraînant un passage du secteur sont proches du néant. Sans compter que dans ces alimentations, c’était le seul composant entre le secteur et la basse tension.<br /> Puis les alimentation a découpage se sont généralisées et la construction des transformateurs utilisés dans ces alimentation à changé. Pour des raisons de rendement, de fréquence (ils travaillent en hf) et de coût, les enroulement des transformateurs sont bobinés l’un par dessus l’autre. La séparation étant souvent assurée par une simple bande de ruban adhésif. De fait, l’isolation est bien moindre qu’avec les anciens modèles. Et la capacité parasite bien plus élevée.<br /> De plus, dans ces alimentations, il y a aussi d’autres composants entre la haute tension et la basse tension, par exemple le condensateur Y qui sont autant de sources de défaillances potentielles.<br /> Pas besoin de vous détailler les autres problèmes qui s’y rajoutent, comme la contrefaçon, le marché mondialisé et ses composants de « troisième zone » fabriqués " à l’arrache". Allez voir les vidéo de « DiodeGoneWild » sur le sujet, et regardez la tête des transformateurs que l’on trouve dans certains produits de contrefaçon. Je pense que je n’aurais pas besoin de vous faire un dessin.<br /> Quand les alimentations à découpage se sont généralisées en remplaçant les anciens modèles, les concepteurs ont continué à faire les choses comme ils en avaient pris l’habitude, c’est à dire en partant du principe que la basse tension était fiable.<br /> Mais avec le temps, on voit quand même des évolutions. Les parties exposées tendent à se réduire, certains appareils intègrent désormais une prise de terre. Et les parties accessibles des connecteurs d’alimentation tendent progressivement à évoluer vers le rôle de continuité du blindage et de la terre plutôt que de conducteur de courant.<br /> Certains smartphones ont également utilisé leur cadre métallique comme antenne<br /> Je ne vois pas de raison de s’en inquiéter à priori. Pour de nombreuses raisons, il y a vraissemblablement un condensateur entre l’antenne et le circuit. Et un condensateur prévu pour la HF ne laissera pas passer de l’alternatif à 50hz.<br /> De même, ce n’est pas parce qu’un appareil possède un chassis métallique qu’il est forcément reliée à la masse électrique. De nombreux appareils font une distinction entre la masse chassis et la masse électrique.<br /> Bref, c’est un domaine ou il existe énormément de subtilités. On ne peut pas juger d’un appareil sur des signes extérieurs, il faut réellement étudier son schéma.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet