Russie : le "remplaçant de l'iPhone" fait un méga flop... et ça n'est pas très étonnant

25 mars 2023 à 16h00
46
© Rostec
© Rostec

Les détaillants doivent appliquer des remises importantes sur l'appareil pour tenter d'augmenter les ventes, qui sont pratiquement inexistantes.

L'année dernière, Apple a décidé de cesser toute vente physique en Russie en réaction à la guerre en Ukraine. Rien qu'en matière de smartphones, la marque à la pomme représentait près de 14 % des ventes en 2021 dans ce pays de plus de 140 millions d'habitants. Des parts de marché significatives qui ne demandent qu'à être grignotées par la concurrence.

Un appareil aux caractéristiques... moyennes ?

Et le Kremlin n'a pas attendu longtemps pour partir à sa conquête. Rostec, conglomérat de l'industrie de la défense russe, s'est empressé de participer à cet effort de guerre, qui paraît pourtant très compliqué. Il a développé l'AYYA T1, qui ne brille pas par ses spécifications, du moins face aux derniers iPhone.

Animé par un SOC MediaTek Helio P70 (12 nm, 8 cœurs jusqu'à 2,1 GHz), l'appareil est équipé de 4 Go de RAM et d'un écran LCD de 6,5 pouces d'une résolution de 1 600 × 720 pixels à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. À tout cela s'ajoute l'absence de connectivité 5 G, mais tout observateur attentif l'aura certainement déjà deviné.

Heureusement, il bat l'iPhone 14 haut la main avec sa batterie de 4 000 mAh, son port USB-C et son emplacement pour carte microSD pouvant aller jusqu'à 128 Go. Il n'est cependant pas certain que cela suffise à pousser les consommateurs à jeter leurs iPhone, d'autant qu'Apple n'a pas complètement fermé son écosystème aux utilisateurs russes et a laissé l'App Store ouvert.

18 % des modèles fabriqués vendus au grand public.

L'AYYA T1 est disponible en deux versions techniquement similaires. Le modèle grand public fonctionne sous Android 11, tandis que la version pour les entreprises et les personnalités officielles fonctionne sous Aurora, un système d'exploitation russe disposant de sa propre boutique d'applications plus ou moins affiliée au gouvernement.

Sur les 5 000 unités vendues, seules 905 ont été écoulées. Un flop qui fait passer le Fire Phone d'Amazon pour un succès commercial. En 2022, Denis Kuskov, PDG du cabinet d'études Telecom Daily, qualifie ces ventes d'« erreur statistique » face aux 24,5 millions de smartphones vendus en Russie. L'AYYA T1 se vend aujourd'hui neuf à environ 130 euros, le seuil minimum de rentabilité pour les détaillants.

Les revendeurs justifient ces faibles ventes en arguant que la plupart des appareils sont utilisés par des fonctionnaires. En effet, il y a actuellement 2 000 AYYA T1 entre les mains des forces de l'ordre et d'employés de l'agence nationale de l'énergie nucléaire. Ce nombre pourrait toutefois augmenter, car le Kremlin a récemment demandé aux hommes politiques russes de laisser tomber leurs iPhone.

Source : PhoneArena

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

Mister_Georges
Un Os Android sans son play store j’imagine?<br /> Ils auraient mieux fait d’acheter en masse des Smartphones Huawei de leur grand camarade communiste…
exannoder
Ba sans doute qu’ils ne font pas plus confiance a leur cher voisin!
wackyseb
Au lieu de faire la guerre ou envahir des pays, ne serait-il pas plus judicieux de créer de la valeur ???<br /> Ils ont de très brillants ingénieurs en Russie, ils ont de l’imagination. Pourquoi n’ont -ils pas de grandes marques informatique, de puces de haut niveau ?<br /> Même dans d’autres domaines, comme les voitures, c’est pas génial en russie.
Goodbye
Il n’y a rien de Russe dans ce téléphone, absolument rien (pièce chine, téchno USA/EU, OS : ANDROID = USA).<br /> Comparé à l’iphone car c’est LE remplaçant de l’iphone dans les services publiques.<br /> l’OS du service public est un vieux trucs bourré de backdoor, bonjour le cadeau.
Bondamanmanw
Leur grand frère communiste, tu veux rire.<br /> La Russie ne l’est pas plus.<br /> Le communisme dans ces pays c’est juste bon pour ceux qui sont considérés comme les derniers de cordée alors qu’en réalité ils sont les premiers.
Bondamanmanw
« Au lieu de faire la guerre ou envahir des pays, ne serait-il pas plus judicieux de créer de la valeur ??? »<br /> Pas faux, mais quand tes ennemis de toujours cherchent se rapprochent d’un peu trop près de tes frontières ça posent questions sur leurs futurs intentions.<br /> Ce n’est que mon avis mais si ce n’est pas la Russie qui avait envahi l’Ukraine, il y a fort à parier que l’inverse n’aurait pas été invraisemblable !
Mister_Georges
Jésus christ avait raison.<br /> Matthieu 20:16:<br /> Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.<br />
Blackalf
Bondamanmanw:<br /> quand tes ennemis de toujours cherchent se rapprochent d’un peu trop près de tes frontières ça posent questions sur leurs futurs intentions.<br /> Ce n’est que mon avis mais si ce n’est pas la Russie qui avait envahi l’Ukraine, il y a fort à parier que l’inverse n’aurait pas été invraisemblable !<br /> Bah voyons. <br /> Il y a tellement à redire à une opinion pareille…que l’on ne dira rien, sinon le sujet dérapera inévitablement.
ilyon
Flop assez compréhensible, on trouve de tout en Russie, de manière tout à fait officielle: pièces de PC, smartphones, etc. Passées les terribles sanctions de Bruno Le Maire qui ont du faire trembler plus d’un agent du FSB, le marché, russe comme occidental, s’est rappelé d’une vieille maxime romaine: l’argent n’a pas d’odeur.<br /> Seuls les européens sont toujours assez bêtes pour ne pas comprendre ce qui se passe.
max6
ils n’essaient rien du tout c’est toujours entièrement de la technologie américaine pour l’OS et anglaise pour le matériel elle porte juste un autre nom c’est tout.
Blackalf
Plusieurs messages ont été supprimés…
louchi
Hâte de voir un test ici.
Bombing_Basta
Exactement.<br /> Pour ça que je n’ai pas répondu.<br /> L’outrance a ses limites que la raison dicte de ne pas suivre.<br /> Sinon, désolé mais la Belgique n’est pas assez menaçante, pour ma part, je pense qu’il faut plutôt se prémunir contre les attaques du Luxembourg, de la Suisse, et de Monaco… Dans un premier temps.
v1rus_2_2
Ce n’est pas les paroles une chanson de Céline Dion ça?
TheWitcher
Il est vrai qu’en France on fait mieux.<br /> (non)
KlingonBrain
Flop assez compréhensible, on trouve de tout en Russie, de manière tout à fait officielle: pièces de PC, smartphones, etc. Passées les terribles sanctions de Bruno Le Maire qui ont du faire trembler plus d’un agent du FSB, le marché, russe comme occidental, s’est rappelé d’une vieille maxime romaine: l’argent n’a pas d’odeur.<br /> Seuls les européens sont toujours assez bêtes pour ne pas comprendre ce qui se passe.<br /> A votre place, j’éviterais de gober tout ce qui se raconte, les (ex)pays socialistes ont une énorme industrie de la désinformation. Quand ils essayent de vous faire croire quelque chose, c’est parce que la vraie réalité peut être à l’opposée.<br /> C’est le genre de pays ou même les dirigeants ont le plus grand mal à savoir ce qui se passe vraiment sur le terrain au delà des lieux qu’ils fréquentent. Voir le concept du « village potemkine ».<br /> Pour ce qui est du fonctionnement du commerce dans ce contexte, une bonne référence est de lire les récits sur la seconde guerre mondiale.<br /> Au marché noir, on pouvait effectivement trouver tout ce qu’on voulait. Est ce que pour autant les pénuries n’existaient pas ? Bien sûr que non.<br /> Car on pouvait tout avoir… a condition d’y mettre vraiment le prix. Et c’est une précision qui fait toute la différence, car la plupart des gens ne pouvaient pas se les payer, ou rarement.<br /> Pour le reste, on imagine très bien qu’il existe un marché parallèle de produits occidentaux acheminés en Russie par un jeu d’intermédiaires et de société écrans.<br /> Mais il ne faut pas se faire d’illusions, tout ces intermédiaires, cette complexité pour échapper aux contrôles ont un coût. Parce que dans la vie personne ne prends des risques pour rien.<br /> On sait maintenant que même au plus fort de la guerre froide, la nomenklatura soviétique se fournissait en produits occidentaux les plus luxueux. Donc on peut très bien imaginer qu’aujourd’hui encore, les « fils de » ne sont pas privés de leurs jouets favoris. Mais le reste de la population c’est une autre histoire.<br /> Par définition, l’économie fortement administrée d’une pays comme la Russie est assez résiliente. Même si l’histoire montre qu’il est possible de parvenir à l’écroulement, c’est un processus qui n’est pas immédiat. Cela ne veut pas dire pour autant que les sanctions ne ralentissent pas leur industrie et ne les empêchent pas d’avancer.
ilyon
Voyageant pour partie en Russie, pour partie au Kirghizistan, je peux vous certifier que rien n’a changé pour personne pour le moment, et que ceux qui ont le plus trinqué sont les « fils de » comme vous dites des classes moyennes des grandes villes: les « pauvres » (les non-mondialisés) ont ressenti l’inflation à mort… mais n’ont pas vu la diminution du nombre de jouets, pour la bonne et simple raison qu’ils en avaient déjà assez peu et qu’ils magouillaient déjà beaucoup pour en avoir. Et même si la bureaucratie des ex-RSS commence 40 après à évoluer vers de plus gros contrôles pour moins de magouilles, peu change dès qu’on s’éloigne du « grand-ouest » russe. Au final les russes ont fait le dos rond « et ça passe » comme dirait le subtil Édouard Philippe, la Turquie et les ex-RSS d’Asie centrale servent de plateformes d’échange. Évidemment que contourner un nouveau paradigme prend du temps, mais contrairement à nous, leur dernière rupture de système est plus récente, ils s’adaptent plus vite.<br /> Maintenant quelques faits pour en revenir, à Moscou rien n’a fondamentalement changé de mes voyages d’avant 2022 (mais c’est certainement l’habitude naturelle du mensonge des russes communistes). Mais chacun à le droit de penser que seuls la justice et le bon droit dirigent ce monde. J’ai personnellement constaté que l’argent, là-bas comme ici, n’a pas d’odeur, et que nous français, sommes les dindons de la farce.
KlingonBrain
Sauf qu’il est connu que les magasins de Moscou, particulièrement ceux visités par les touristes ont toujours été bien achalandés, même à l’époque ou l’URSS manquait de tout… alors que les magasins « pour le peuple » étaient vide.<br /> Et les sanctions n’ont pas été faites pour viser la plèbe, celle qui profitait peu de la mondialisation et qui vivent principalement des patates produites localement.<br /> Sauf qu’un pays, une économie, c’est aussi et surtout une industrie. Et c’est encore plus vrai pour l’industrie de guerre. Sans le marché mondial pour se procurer des machines, des composants, des consommables et des pièces de rechange, c’est un sérieux handicap. Même si ce n’est pas insurmontable, cela va compliquer, ralentir sensiblement leur développement. Ils mettront des années pour solutionner tout ces problèmes. Et pendant ce temps, l’occident avancera beaucoup plus vite.<br /> Ensuite, produire c’est une chose, mais le marché Russe compte trop peu d’habitant pour constituer la « masse critique » d’une économie autarcique fonctionnelle. Ce qui constituera la encore un sérieux handicap pour leur industrie qui rendra leur développement beaucoup plus lent que le notre. L’URSS pourtant bien plus grande que la Russie a déjà perdu ce match.<br /> On peut avoir l’impression qu’a court terme les sanctions produisent peu d’effet. Mais il suffit d’observer l’économie des pays victimes de sanctions pour comprendre les terrifiantes conséquences à long terme. La comparaison économique entre les deux parties de la Corée se passe totalement de commentaire.<br /> Quand à dire que nous français sommes les dindons de la farce, je n’ai pas la même lecture que vous. Quand bien même les sanctions produisent quelques effets sur notre économie, cela démontre surtout que l’occident était devenu bien trop dépendant de pays non démocratiques et de leurs resources pas chères. Le fait même que cette question se pose montre que notre indépendance était menacée.<br /> Il sera plus que bénéfique pour nous de réduire nos dépendances à la Russie, mais également à la Chine. Et sur le plan économique, il est vraisemblable que nous y gagnerons sur tous les plans. Et la France d’en bas ne manquera pas d’applaudir les relocalisations.
spip74
En effet. ils sont brillant mais ils ont désormais tous fuit le pays
wackyseb
Bondamanmanw:<br /> si ce n’est pas la Russie qui avait envahi l’Ukraine, il y a fort à parier que l’inverse n’aurait pas été invraisemblable !<br /> Merci pour ce bon moment de rigolade. Franchement tu m’as mis le smile de beau matin.
ilyon
Donc vous confirmez le biais occidental, les russes sont structurellement des communistes, des affabulateurs et des menteurs de toute éternité depuis les villages Potemkine: et leur pays serait aussi « une station-service qui se prend pour un pays » comme disait un conseiller d’Obama ?<br /> Je crains que nous ne parlions pas de la même chose: l’idéologie ne dirige pas le monde, pas plus le duopole pré-1991 que le duopole post-2001. Les vœux pieux ne remplissent pas les assiettes, ce que la classe dirigeante russe a appris à ses dépens dans les années 90. Je suppose que vous avez du avoir la chance de voyager en ex-URSS dans les années 90 pour comprendre de quoi je parle, car si ce n’est pas le cas, notre discussion est une pure perte de temps alors qu’elle donne beaucoup de clés de compréhension sur la situation actuelle dans l’ex-espace soviétique global, notamment ses problèmes démographiques (que vous citez à juste titre).<br /> Je pense que vous vous faites une trop faible idée de l’industrie post-soviétique (j’ai eu la chance de travailler avec NKMZ) et une trop forte idée de celle de l’Europe, notamment sur les logiques de masse de production, mais bref.<br /> Enfin, sur les sanctions, vous avez du constater que seules les populations les plus fragiles la subissent, jamais les élites de quelques pays que ce soit.<br /> Encore une fois, je porte mon jugement sur ce que je vois et que je vis depuis la fin des années 90 dans mes pérégrinations de loin en loin dans l’ex-URSS. Et ce n’est pas ce que veulent y voir nos élites françaises, c’est mon constat. Il évoluera certainement dans les mois et années à venir.
Bondamanmanw
« Poutine est au pouvoir comme n’importe quel dictateur moderne puisqu’il a été jusqu’à changé la constitution pour garder le boulot »<br /> A ton avis combien de temps ça prendra ici au prochain gouvernement Macroniste !
Bondamanmanw
"En Russie tu aurait déjà le FSB en train de défoncer ta porte pour avoir écrit cela. "<br /> Impossible, je un troll russkof.<br /> Je vous laisse ça défonce ma porte <br /> On y est déjà <br /> ça doit être les ACI ou la MST, va savoir les services secrets de sa majesté en guise de visite annulée
os2
certain semble avoir oublié que ça allait déjà mal en ukraine avant que la russie prenne part…<br /> quand tu es rendu que tu veux te séparer de ton pays… c’est que ça va déjà assez mal
MattS32
Bondamanmanw:<br /> A ton avis combien de temps ça prendra ici au prochain gouvernement Macroniste !<br /> Macron n’a aucune chance de pouvoir modifier la Constitution en sa faveur, alors qu’il n’arrive déjà pas à avoir la majorité à l’Assemblée pour faire passer ses lois…<br /> Parce que pour toucher à la Constitution française, il faut que la loi de réforme constitutionnelle passe par un processus classique de vote de loi (donc majorité à l’Assemblée puis au Sénat…) mais sans possibilité de 49.3 puis elle doit être approuvé soit par le peuple, par référendum au suffrage universel direct (donc même s’il y avait le 49.3 pour faire passer l’obstacle de l’Assemblée, aucune chance de passer le référendum), soit par le Congrès (Assemblée + Sénat réunis) avec une majorité de plus de 60%.<br /> ABC:<br /> Et sans Hitler, la France aurait envahi l’Allemagne en 39… <br /> Pour le coup, c’est bel et bien ce qu’il s’est passé. En 39, l’armée française est entrée en Allemagne (dans la Sarre, en septembre 1939), alors que l’armée allemande n’est entrée en France que plusieurs mois plus tard, en mai 1940.<br /> Mais bien entendu, ce n’est pas comparable à la situation actuelle, puisque ce n’est pas ça le fait déclencheur de la guerre, le fait déclencheur de la guerre est bien en ensemble d’invasion/annexions perpétrés par l’Allemagne : Autriche, Sudètes, Tchécoslovaquie, et surtout, Pologne, cette dernière étant le déclencheur de l’entrée en guerre de la France et du RU, qui avaient conclu un pacte de défense mutuelle avec la Pologne.
paulposition
@tous: Merci de rester dans le sujet; Le douloureux problème de la guerre Russo-ukrainienne et les discutions géopolitiques n’ont pas leurs places dans ce post ( Même s’il peut y avoir une base de causes a effets )
MattS32
TheWitcher:<br /> Il est vrai qu’en France on fait mieux.<br /> Ben si, on fait mieux. Les smartphones de Crosscall par exemple sont tout autant français que ce smartphone est russe. Si ce n’est plus. Et ils se vendent bien mieux, déjà plus de 3 millions d’appareils vendus, et pas que en France, et un rythme de vente actuel qui doit être de l’ordre de 500 000 unités par an si on se base sur le chiffres d’affaire de la boîte.<br /> Même le Hoox, qui vise des marché ultra-spécifiques (défense, industries stratégiques…) doit mieux se vendre…
Palou
Philou1962:<br /> Bondamanmanw:<br /> Je vous laisse ça défonce ma porte <br /> On y est déjà <br /> ça doit être les ACI ou la MST, va savoir les services secrets de sa majesté en guise de visite annulée <br /> Rien compris.<br /> Lui non plus …
EricARF
Acheter un iphone russe pour être pratiquement sûr de se mettre sous l’œil du KGB, vous le feriez, vous?
Blackalf
Un avertissement a déjà été donné plus haut de revenir au sujet.
Maspriborintorg
Les fabricants de machines pour la lithographie UV extrème sont le Hollandais ASML et le Japonais Nikon. Or les USA interdisent à ces deux fabricants de livrer à la Russie et à la Chine continentale ces machines dont le prix tourne dans les 170 millions de US$ pièce. Donc, la Russie et la Chine sont limités au 30 nm en attendant de concevoir leur propre machine de lithographie E-UV.<br /> Quand à la question d’avoir ou pas des grandes marques informatiques, c’est une question économique: Pourquoi développer quelque-chose que l’on trouve déjà sur le marché à un prix satisfaisant? Jusqu’à récemment, la Russie achetait des turbines pour hélicoptère à la Snecma et pour les gros porteurs à Roll Royce ou G-E. maintenant elle les fabrique elle-même ayant le savoir faire depuis longtemps pour d’autres types d’avion et d’hélicoptères déjà équipés par le passé de réacteurs soviétiques puis russe.<br /> De même, UL dotait ses fusées Atlas de moteur fusée soviétiques puis russes, de même que Starlink.
Maspriborintorg
Les Oligarques ont été mis au pas, ils ont du rendre au pays ce qu’ils avaient volés. C’est pour cela que beaucoup ont planqué leur butin dans des banques occidentales qui leur ont confisqué. Il y a une justice!<br /> Le beau-père de ma fille était professeur de médecine à l’Université de Moscou.<br /> Il n’a pu prendre sa retraite qu’avec l’augmentation de la pension suite à l’arrivée de Poutine au pouvoir qui a redressé l’économie, remboursé la dette contractée par Elsine auprès du FMI et qui l’avait mis sur un compte privé aux USA. Du temps de Elsine, son salaire comme professeur universitaire était équivalent à 50 US$ et le payement du salaire avait toujours 3 à 4 mois de retard.<br /> Sondage de popularité de Poutine en Russie:<br /> décembre 2021 65 %<br /> août 2022 85 %<br /> Et Macron?
Maspriborintorg
Et d’un iPhone ou d’un smartphone sous Androïd sous l’oeil de la NSA? Vous le faîtes?
f-dzt
et San Marino ? Il ne faut pas oublier le potentiel de San Marino !
matonline
« Sur les 5 000 unités vendues, seules 905 ont été écoulées »… Euh… 5000 unités produites plutôt non ?
MattS32
Maspriborintorg:<br /> Les Oligarques ont été mis au pas, ils ont du rendre au pays ce qu’ils avaient volés.<br /> Lol. Non. Ils ont rendu à Poutine et ses copains ce qu’ils avaient volé au pays.<br /> Sa modeste résidence secondaire au bord de la mer Noire, c’est pas avec son salaire du KGB ou son salaire de président qu’il a pu la construire hein…<br /> Maspriborintorg:<br /> Sondage de popularité de Poutine en Russie<br /> Parce que tu crois encore à des sondages organisés en Russie ? <br /> Et Macron, au moins dans 3 ans il dégage… Il pourra pas, comme l’a fait Poutine, bricoler la constitution pour rester président « à vie »…
Blackalf
MattS32:<br /> Lol. Non. Ils ont rendu à Poutine et ses copains ce qu’ils avaient volé au pays.<br /> Et quand ils ne le font pas, il leur arrive des « accidents » ou ils sont « suicidés ».
wackyseb
Maspriborintorg:<br /> Pourquoi développer quelque-chose que l’on trouve déjà sur le marché à un prix satisfaisant?<br /> Justement pour ne pas dépendre des autres, créer de la richesse dans son pays, lutter contre la pauvreté en essayant d’atteindre le plein emploi ?
pecore
Bondamanmanw:<br /> Ce n’est que mon avis mais si ce n’est pas la Russie qui avait envahi l’Ukraine, il y a fort à parier que l’inverse n’aurait pas été invraisemblable !<br /> Regarde une mappemonde avant de taper certains avis, cela t’évitera (ou pas) de te ridiculiser.
pecore
Maspriborintorg:<br /> Et Macron?<br /> Bin Macron, il a été réélu démocratiquement alors qu’il était président sortant, ce qui en France n’est pas un mince exploit et dans quatre ans il cédera sa place, quoi qu’il arrive. On pourra alors faire le bilan de ses deux mandats et la continuation de sa carrière politique dépendra de ce bilan.<br /> Poutine, lui, à l’issue de ses deux mandats, s’est auto-nommé Premier Ministre pour continuer à diriger le pays en jouant les marionnettistes, avant de s’auto-nommer de nouveau Président, mais à vie, cette fois. Quant au bilan, dans un pays où l’état décide ce que les gens doivent penser, n’en parlons même pas.
Blackalf
C’est vrai, ça,il y a des occidentaux qui sont partis combattre en Ukraine…alors pourquoi n’y en aurait-il pas pour aller s’engager chez Wagner pour prouver qu’il s’agit bien de conviction et non de troll ?
pecore
Malheureusement:<br /> Mais c’est une exception et c’est un franco-russe né en Ukraine, donc tout sauf neutre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet