Quelles sont les marques de smartphone les plus vendues en Europe ?

16 novembre 2022 à 14h20
4
Samsung Galaxy S22/S22+ test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Dans une année 2022 marquée par l’inflation, les ventes de smartphones sont en chute libre par rapport à l’an dernier. Malgré tout, Samsung continue d’occuper la première place du podium sur le Vieux Continent. 

La firme spécialisée dans l’analyse des marchés Counterpoint Research a publié son rapport trimestriel sur les ventes de smartphones en Europe. Il concerne la période allant de début juillet à fin septembre 2022. 

Apple chute

Au total, 40 millions de smartphones ont été livrés au troisième trimestre, soit une baisse de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente. Si ce chiffre n’est pas très reluisant, il marque tout de même une légère hausse de 4 % comparé au second trimestre. 

Avec 13,5 millions d’unités écoulées, Samsung est la marque préférée des Européens, malgré une importante baisse de ses ventes. Pour la toute première fois, Apple chute à la troisième place du classement, alors que le lancement de l’iPhone 14 n’a pas été aussi fort que prévu. En cause, la hausse des prix opérée par la marque à la pomme ainsi que les contraintes sur la chaîne d’approvisionnement, couplées à une demande plus faible de la part des consommateurs. 

Apple n’a vendu que 8,5 millions d’appareils, contre 17,9 millions il y a un an. 

Les fabricants chinois profitent du marché russe

C’est le constructeur chinois Xiaomi qui est passé devant la firme de Cupertino, profitant notamment des retraits d’Apple et de Samsung en Russie pour y écouler ses unités. Realme, autre fabricant de l’empire du Milieu, a également vu ses ventes augmenter considérablement en Europe de l’Est, lui permettant de passer devant OPPO et de se positionner à la quatrième place du classement pour la toute première fois. 

Le directeur associé de Counterpoint Research, Jan Stryjak, s’attend à ce que la tendance s’inverse légèrement au quatrième trimestre avec notamment une bien meilleure performance de la part d’Apple, mais les ventes dans leur globalité devraient encore rester faibles. 

« Les effets du lancement du dernier iPhone se faisant pleinement sentir au quatrième trimestre, de nouvelles améliorations sont probables au cours du prochain trimestre. Cependant, les prévisions d'un hiver difficile limiteront la demande des consommateurs, et avec certains équipementiers confrontés au défi des stocks excédentaires, il est peu probable que les expéditions atteignent les niveaux de l'année dernière, sans parler de la pré-pandémie », a-t-il déclaré. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Stef_R
Je ne comprend pas cette phrase « C’est le constructeur chinois Xiaomi qui est passé devant la firme de Cupertino, profitant notamment des retraits d’Apple et de Samsung en Russie pour y écouler ses unités ».<br /> On parle du classement Européen. La Russie ne fait pas partie de l’Europe. Il aurait fallu une carte pour mieux comprendre ce classement.<br /> A moins que ce soit la même carte pour le concours de la chanson
zeebix
Il faut différencier l’Europe le continent et l’institution, Moscou étant en Europe c’est bon pour la Russie.
LeCommentateur
Merci Steph-expert-en-géographie pour ce commentaire.<br /> Pour info la Russie c’est 80% de sa population et ses métropoles majeures sur le continent Europe.<br /> La Russie d’Asie, c’est la Sibérie.
ultrabill
Merci pour ton intervention, tu démontres que le terme « Europe » est vague dans cette analyse.
octokitty
Ce serait bien de revenir 20 ans en arrière, où les constructeurs européens (et japonais) étaient bien présents, voire leaders en Europe, sur le marché et en innovations. Les téléphones avaient une large diversité de systèmes, de coloris et de formats. On n’a plus que de mini ardoises numériques (pliables ou non) avec un système uniformisé et dépendant des écosystèmes américains aujourd’hui.<br /> Remonter le temps, pas que pour cette raison par ailleurs. Le monde pré-smartphones, pré-réseaux sociaux, voire pré-nine-eleven semble tellement plus apaisant que 2022.
Stef_R
C’est pour cela qu’une carte aurait été la bienvenue. Le terme Europe désigne pour beaucoup les 28 pays de l’union européenne.
Blackalf
27 Pays. ^^
Stef_R
*Chanson populaire (Ça s'en va et ça revient) - YouTube
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Le Google Pixel 6a, incontournable, est disponible à moins de 350 €
Tesla lance ses Semi Truck : une semi-victoire auréolée de 3 ans de retard pour Elon Musk ?
Radeon RX 7900 : Sapphire opte pour un refroidissement avec chambre à vapeur
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
Haut de page