Voilà comment l'inventeur du téléphone mobile voit le smartphone du futur (et où, surtout)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 mars 2023 à 17h15
12
Martin Cooper photographié ici en 2007, au Computex // © Wikimedia
Martin Cooper photographié ici en 2007, au Computex // © Wikimedia

50 ans après avoir réalisé à New York le premier appel de l'histoire depuis un téléphone mobile, le papa de la téléphonie mobile, Martin Cooper, s'exprime sur ce que pourrait être l'avenir du téléphone… si tant est que l'on continue de l'appeler ainsi.

94 ans et une idée assez précise de ce que serait l'avenir de la téléphonie mobile. Martin Cooper, ingénieur américain connu pour être l'inventeur du téléphone mobile, a été interrogé par CNBC lors de son passage dans les halls du MWC, à Barcelone, pour la remise d'un prix. L'intéressé estime que les appels téléphoniques pourront à l'avenir se faire directement par le biais d'une puce implantée sous la peau, au niveau de l'oreille.

« Your body is the perfect charger »

« Votre génération, ou peut-être la prochaine, aura le téléphone intégré dans la peau de son oreille », a notamment prédit l'ingénieur à l'origine du premier appel mobile de l'histoire, passé depuis la sixième avenue new-yorkaise à l'aide d'un emblématique Motorola DynaTAC 8000X. L'intéressé estime que cette solution éviterait l'inconfort de porter un appareil à l'oreille, mais aussi qu'elle serait en mesure de s'alimenter en énergie directement grâce au corps humain.

« Votre corps est le chargeur idéal », a ainsi assuré Martin Cooper. « Quand vous mangez de la nourriture, votre corps fabrique de l'énergie, pas vrai ? », a-t-il ajouté avant d'expliquer que lui et ses collègues n'auraient jamais imaginé qu'un téléphone puisse un jour « devenir aussi un appareil photo et une encyclopédie ». Comme le rapporte Neowin, l'intéressé estime par contre que les smartphones actuels ne sont pas suffisamment adaptés aux appels vocaux.

Une foi inébranlable en l'humanité

« Lorsque je passe un appel téléphonique et que je n'ai pas d'oreillettes, je dois plaquer cet objet plat contre ma tête arrondie [et] lever mon bras dans une position inconfortable », souligne-t-il à juste titre, ajoutant que cette position est loin d'être optimale pour parler.

Quant aux questions du respect de la vie privée et de l'addiction au smartphone, Martin Cooper fait preuve d'un optimisme assez réconfortant, soulignant son « inébranlable foi en l'humanité » et précisant que « d'une manière ou d'une autre, les gens ont réussi » à trouver des solutions aux problèmes rencontrés jusqu'à présent. « L'humanité progresse », a-t-il conclu.

Source : Neowin/CNBC

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

dredd
Quelqu’un pour faire la blague du fax qui sort du fion ?
Squeak
Ce qu’on pensait du domaine de la science fiction a déjà rattrapé la réalité dans certains cas. Avoir des moyens de communication directement reliés au cerveau c’est la suite logique. Avec toutes les dérives que l’on peut imaginer, les meilleurs romans dystopiques font moins que ça…
zomurn
Une puce sous la peau !
Maraut
Le smartphone : Ce n’est qu’ ordinateur portable pouvant passer des appels téléphoniques
keyplus
le vibreur faudra pas l implanter n importe où
philumax
Précise…
Bidouille
@Maraut<br /> Tout à fait d’accord avec toi. Démystifions le smartphone. OK, il peut tout faire maintenant mais le fait souvent de manière médiocre. L’appareil photo est pour moi un bloc note. Si je veux une bonne photo, je sors mon boitier full frame digne du nom où je peux choisir ma focale, mon diaphragme, etc. OK, c’est pratique pour photographier les copains ou copines, mais pas plus.<br /> Et pour le reste, mis à part la téléphonie, c’est un mauvais ordinateur portable car bosser sur un écran de 6 ou 7 pouces est impossible. Je trouve déjà mon 27 pouces souvent trop petit.<br /> Donc pas question de me l’implanter quelque part. De plus, veux encore pouvoir aller me promener en oubliant mon smartphone chez moi.
Pernel
Vu les prix j’aurais plutôt indiqué vers un endroit plus chaud du corps humain.
papem
Ben pourquoi pas ? Se faire appeler par sa copine deviendra un vrai plaisir…
BernardB
J’ai fais parti de l’équipe RadioCom 2000, Matra-Com dans les années 80, qui n’était que Radio HF à 800 Mhz, avec le µ processeur Z80, puis après les années 90, se fut la voie sur IP, de l’informatique qui faisait du téléphone.<br /> A ce jour ce sont les Adresse et les Datas, via les données et autres colifichets.<br /> &amp; tout est permis, tous à vos Portables !!
Francis7
Les gens ne se content plus seulement de téléphoner : le smartphone sert à surfer sur internet, écouter de la musique, regarder des videos, à faire toutes sortes de choses avec toutes les applis disponibles…et à téléphoner.<br /> Alors sur ce dernier point, concernant l’usage téléphonique, c’est possible avec une puce sous-cutanée mais qu’en est-il du reste…? On va envoyer des SMS par télépathie ? <br /> Longue vie au smartphone même si je n’en suis pas fanatique.
Maraut
oui mais quand c’est pour te vendre de l’isolation ou une pompe à chaleur, c’est beaucoup moins band…t. !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet