En Chine, les ventes de smartphones se cassent la gueule comme rarement : comment l'expliquer ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 janvier 2023 à 10h10
32
© Shutterstock
© Shutterstock

La Chine a vécu une chute des ventes de smartphones jamais observée depuis 10 ans, ce qui confirme les difficultés du moment d'un marché (et d'un pays) qui s'essouffle.

Le marché chinois du smartphone est en crise. En 2022, les ventes de mobiles ont plongé de 13 %, soit la chute la plus importante depuis une décennie. Pire, la Chine n'a pas dépassé le fameux seuil des 300 millions de smartphones livrés sur son sol, pour la première fois depuis 2013. La COVID-19 et le ralentissement de l'économie de l'Empire du Milieu sont les premières raisons évoquées par les experts pour tenter d'expliquer cette chute brutale.

La politique « zéro COVID » de la Chine a lourdement handicapé les ventes de smartphones

Il y a quelques jours, nous vous parlions ici même de la chute historique des ventes de smartphones (-18 % !) à l'échelle internationale, et la deuxième puissance mondiale contribue largement au désenchantement du marché. En 2022, la Chine a écoulé 286 millions de smartphones, selon le cabinet IDC. Un an auparavant, les ventes grimpaient en effet à 329 millions dans le pays.

La Chine voit ici les conséquences de sa politique drastique de gestion de la COVID-19, marquée par des contrôles stricts dans un premier temps, puis par la levée des restrictions en fin d'année pour relancer à tout prix la consommation. Et les émeutes du côté d'iPhone City n'ont pas aidé. Finalement, l'économie chinoise a été lourdement pénalisée, ce qui a changé les habitudes de ses citoyens.

« La politique stricte de contrôle de la pandémie a entraîné une épargne des ménages historiquement élevée, alors que les dépenses de consommation sont devenues conservatrices », explique un expert du marché chinois auprès de nos confrères de Reuters.

Apple en souffrance en Chine, Honor et vivo au sommet

Au jeu des fabricants, c'est vivo qui s'en sort le mieux. Avec 18,6 % de parts de marché, il est celui qui a vendu le plus de smartphones en Chine l'an dernier. Pourtant, ses ventes totales ont plongé de plus de 25 % sur un an. Honor, cédé par Huawei en 2020, a de son côté tiré son épingle du jeu en 2022 avec une hausse de ses ventes de 34 %, devançant Apple et OPPO, excusez du peu, qui d'ailleurs se tirent la bourre pour la troisième place du marché chinois.

La marque à la pomme a plus souffert en Chine que dans le reste du monde, où ses livraisons ont en moyenne baissé de 15 %. Au quatrième trimestre 2022, Apple n'a vendu que 16,4 millions de mobiles en Chine, soit une baisse assez significative de 24 % sur un an. Comme nous l'expliquions, les émeutes de l'immense usine Foxconn qui produit la majorité des iPhone ont pesé sur les ventes, perturbant les chaînes d'approvisionnement de la société américaine. On termine avec le coup dur également subi par Xiaomi, qui a vu ses ventes plonger de -37,3 % en Chine au cours du dernier trimestre.

Quel est le meilleur smartphone du moment ? Clubic teste et compare les modèles des principaux fabricants pour établir un comparatif des meilleurs smartphones par gamme de prix.
Lire la suite

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

superjoy
« se cassent la gueule », « se tirent la bourre »<br /> Je pense qu’il y a d’autres expressions bien plus adaptés pour faire passer les idées voulues, non? la langue française est suffisamment riche, il est dommage, pour un site qui est lu par tous les ages, d’utiliser des expressions familières de ce type. Un peu de rigueur rédactionnelle serait la bienvenue, j’ai l’impression de lire un blog.
pinkfloyd
« Soyez toujours courtois dans vos commentaires. »<br /> Soyez toujours courtois dans vos articles.
Ccts
En même temps la course à la puissance n’apporte plus grand chose… les smartphones n’innovent pas beaucoup et sont très cher. Les gens commencent peut être à devenir un peu intelligents et à ne pas changer tous les ans ou tous les 2 ans. Ça fait mal aux fabricants mais c’est quand même un retour à une consommation raisonnée. J’ose espérer que c’est ça …
titiihs
Je me suis fait la même réflexion.<br /> Ce n’est pas forcément en utilisant des tites putacliques que l’on attire du monde.<br /> Je trouve cela plutôt affligeant!!!<br /> Mais cela reste du niveau du président qui déclarait dans une de ses sorties : « Ça m’en touche un sans bouger l’autre » est-ce digne d’un représentant de l’état ? (Pour ceux qui me demanderait les sources : il suffit de taper sur YT cela a été tiré de vidéo de grands médias nationaux)
Pronimo
On a tous un smartphone, technologiquement parlant difficile de justifier le changement a notre époque, alors hop hop hop on boost obsolescence programmée pour faire racheter et c’est bon pour l’environnement!
Lo_comentaire
Purée, ça va le vocabulaire vulgaire ?
TNZ
« Mon dieu ! L’article a froissé ma bien-pensance ! »<br /> C’est dingue ce que l’absence de fautes d’orthographe dans un article peut générer auprès des insatisfaits chroniques !
JohnLemon
En attendant, titre provocateur ou non, l’objectif semble atteint : faire réagir dans les commentaires.<br /> Donc au fond cela valide ce genre d’approche.
molotofmezcal
Il ne faut pas toujours recherchez des causes exogènes à une évolution, c’est simplement le marché smartphone qui veut ça ; fort taux d’équipement , produits maintenant plus que matures, nouvelles itérations annuelles qui n’apportent que peu de plus value, pas de grosses innovation ‹ wahoo ›, etc.<br /> Bref ça paraît logique COVID, crise, guerre ou non.
juju251
Et quand l’auteur rédige un article avec un langage plus soutenu, ça rale aussi.<br /> Donc bon.<br /> Enfin, de toute façon, on sait très bien que certains trouveront toujours un truc pour exprimer un mécontentement.<br /> Je précise également que même si j’ai repris un message pour appuyer mon propos, je ne vise personne, c’est une constatation générale.<br /> Edit : Ah, oui, il est aussi intéressant de voir que certains lecteurs de Clubic sont des fervents défenseurs de « la liberté d’expression ».<br /> Encore une fois, il est « amusant » de constater qu’elle est à géométrie variable …
qotzo
en même temps (c) un rédacteur ne doit pas avoir le même niveau de langage qu’un vulgaire lecteur.<br /> C’est comme si un prof de français causait mal le france à ses élèves.
paulposition
@tous: Merci de revenir au sujet; La sémantique et le vocabulaire sont des disciplines passionnantes, mais ne sont pas le principal intérêt du post qui traite, sous un titre « électrochoc » , de la chute des ventes des smartphones en Chine
superjoy
Ne pas confondre liberté d’expression (dans laquelle tu peux exprimer ton idée, ta pensée) et l’expression tout court. Sans demander un langage soutenu, un langage courant est largement adapté au site. En revanche, un langage familier nuit à l’image de la rédaction et la rapproche de l’amateurisme. Sans vouloir un texte digne de l’Académie Française, un texte sans vulgarité ne peut être que bénéfique à la lecture (et évite de mauvais réflexes pour les plus jeunes lecteurs ).
kiwi5
Ils n’avaient pas aussi une politique anti jeu video assez rigide? cela a peut etre aussi joue (jeu de mot volontaire )<br /> l’article clubic m’a pas choque, si jamais cela me gene je ne lirais pas
teof1
Oui, je suis d’accord. Au delà ce cet article, Pourquoi mon cluclu prend autant de liberté ? De plus, faites attention à l’orthographe et la grammaire svp… Je sais que ce n’est pas facile. Je fais moi même beaucoup de fautes… Mais c’est votre métier, tentez de vous relire.<br /> (ça y est… Je suis un vieux con !)
Hollyvier7
La Chine a amorcé son déclin avec la baisse de sa population
Belgarath
Ras-le-bol des prout-prouts coincés. Ils ne font que causer gaulois.<br /> Ce sont les mêmes qui, quand ils regardent un film d’Audiard, genre « les tontons flingueurs », trouvent les dialogues géniaux.
Blackalf
Parce qu’ils le sont…et parce qu’ils montrent qu’autrefois, on devait assumer ce qu’on disait, alors qu’aujourd’hui le Net pullule de gens forts en gueule, ou plutôt en écrit, qui ne le sont que parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas à assumer leur attitude.
Palou
Belgarath:<br /> Ils ne font que causer gaulois.<br /> Ce sont les mêmes qui, quand ils regardent un film d’Audiard, genre « les tontons flingueurs », trouvent les dialogues géniaux.<br /> Au moins tout le monde comprend les paroles, pas comme le franglish et ses nouveaux mots en -ware ou autre
Stroque
Vos doléances sont consternantes… personne de vous oblige à venir sur le site de Clubic !
superjoy
Est-il possible de m’expliquer en quoi elles sont consternantes? Monsieur préfère la vulgarité à tout va? Demander une expression juste est donc consternant à tes yeux? Je suis sûr que tu dois être de ceux qui veulent abolir les règles d’orthographe car elles sont trop compliquées
paulposition
@tous: Encore une fois, merci de revenir au sujet; Tout post s’en écartant sera systématiquement supprimé .
amiga69
Je ne peux pas tirer d’une expérience personnelle une analyse, mais j’ai fais parti de ceux qui changeaient régulièrement leur smartphone, un peu geek et cherchant la puissance pour transformer l’outil en console de jeux portable, mais ça fait longtemps que je n’ai plus cet élan, depuis que les téléphones ne sont physiquement plus que des écrans, se ressemblent tous et les jeux trop casu et bourrés de pub et de temps perdu en coffre récompenses (burk). Jeux dispos qui n’ont jamais rejoins ce qu’on trouve sur une switch ou steamdeck, de bons AAA ! , malgré un potentiel technique et d’accessoires évidents : un beau gâchis.<br /> Bref, je changerais peut-être lorsqu’un module photo, atteindra le piqué de mon hybride, affiché sur un écran 4K (là où même les photophones à 1000€ restent ridicules en comparaison) - affiché sur un smartphone c’est toujours parfait, mais en fait non.
Than
Pour une fois que le titre n’est pas put*-à-clics. <br /> Sinon, c’est normal de pas racheter un téléphone tous les 3 ans, non ? Sinon ça devrait.
ThePapyGeek
Vous êtes ennuyeux vous tous… Son ton est le sien et vous avez cliqué… Bref. Ralentissement , belle gamelle , COVID , saturation … On a peut être enfin un début de prise de conscience sur l inutilité absolue de changer de smartphone tous les ans compte tenu de la puissance confortable offert des l entrée de gamme depuis près d un an… N en déplaise aux fanboys consuméristes .
Voir tous les messages sur le forum