Les mobiles sécurisés Teorem sont livrés. Et pour Nicolas Sarkozy ?

23 septembre 2011 à 17h10
0
La Direction générale de l'armement (DGA) vient d'indiquer avoir livré, le 7 septembre dernier, les 1 000 premiers téléphones Teorem. Produits par Thalès, ces téléphones portables sont censés être ultra-sécurisés. L'un d'entre eux devrait même être utilisé par le président de la République.

00FA000002015074-photo-thales-teorem.jpg
Depuis plusieurs années, le constructeur Thalès s'est allié à la Direction générale de l'armement, au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et à l'état-major des armées afin d'équiper les hautes autorités de l'Etat en mobiles sécurisés. Cette fois, le projet Teorem arrive à son terme puisque les premiers téléphones ont été délivrés.

La DGA précise que le Teorem doit permettre de« passer des communications claires et sécurisées jusqu'au niveau « secret défense », en France comme à l'étranger. Doté des dernières technologies, Teorem cumule les fonctions de téléphone mobile, téléphone fixe, et de modem chiffrant en le connectant à un ordinateur. Il fonctionne sur les réseaux de tous les opérateurs mobiles et sur les réseaux fixes, civils, interministériels et militaires ».

Précisément, cet appareil hybride téléphone fixe et mobile propose donc le chiffrement de la voix et des données tout en utilisant les réseaux 2G (GSM), GPRS, Edge ainsi que la 3G (UMTS).

Pour rappel, pour des motifs de sécurité, les services de sécurité avaient conseillé à Nicolas Sarkozy de se séparer de son BlackBerry dès son entrée à l'Elysée en 2007. Le chef de l'Etat devrait donc logiquement recevoir son propre Teorem. D'autant que plus de 14 000 exemplaires de ce téléphone ont déjà été commandés (la moitié d'entre eux seront destinés aux armées).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

AMD : l'Adaptive Undervolting débarque sur les Ryzen 5000, vers des processeurs plus économes et durables
Selon Elon Musk, le Tesla Semi garantira 1 000 km d'autonomie en une charge
Comparatif des meilleurs casques bluetooth (2020)
IBM va supprimer jusqu'à 1385 postes en France, les syndicats demandent des réponses
L'UE sera auto-suffisante sur la production de batteries pour véhicules électriques dès 2025
Moins de 300€ la TV LED 43
Fujifilm présente le GFX100 IR, son nouvel hybride spécialisé dans la photo infrarouge
L'excellent smartphone Realme 6 se négocie à moins de 200€ avant le Black Friday
Oubliez les problèmes de WiFi avec le Répéteur WiFi+ ac de devolo
Discord double sa valeur en quelques mois, porté par les nécessités de communications liées à la COVID
Haut de page