Huawei Mate 50 Pro : nous avons pris en main le récent roi de la photo selon DXO

10 novembre 2022 à 17h18
16
Huawei Mate 50 Pro

Bien que plus discret, Huawei est toujours présent en Europe sur le segment haut de gamme. En début d’année, le constructeur nous avait gratifié d’un éblouissant, mais frustrant, P50 Pro. Pour cette fin 2022, le géant chinois a officialisé en France hier son nouveau fleuron, le Huawei Mate 50 Pro. Un smartphone premium qui possède toujours une grande force, un équipement photo étourdissant, et deux faiblesses de taille, l'absence des services de Google et de la 5G.

Sorti en 2020, le Mate 40 faisait contre mauvaise fortune bon cœur en proposant une fiche technique complète à défaut de pouvoir utiliser les services de Google. Deux ans plus tard, soit une éternité dans le monde de la téléphonie mobile, son successeur est enfin là, et l’histoire semble encore se répéter.

Hauwei Mate 50 Pro prise en main 1

En dehors de ses frontières, le constructeur chinois sait qu’il part avec un handicap. Toujours au point mort dans ses querelles technologiques avec les États-Unis, Huawei joue donc intelligemment la carte de la réserve. Début septembre, ce sont pas moins de 4 smartphones que le fabricant a lancés en Chine, les Mate 50E, Mate 50, Mate 50 5S Porsche Edition et Mate 50 Pro. Seul le dernier sera disponible chez nous. Ce qui n’est pas plus mal, comme c’est le plus costaud de la bande. 

Design, le retour de l’encoche 

En main, la première chose qui frappe est le retour d’une large encoche sur la face avant. Apple aurait-il relancé une nouvelle mode ? Délaissée sur la Mate 40 Pro, mais présente sur Mate 30 Pro, cette encoche abrite un capteur photo de 13 mégapixels, un haut-parleur et un capteur ToF. Ce dernier permet d’offrir un système de reconnaissance faciale 3D, semblable à Face ID, qui nous a semblé très réactif lors de notre premier essai. Malgré ses dimensions généreuses, 162,1 × 75,5 × 8,5 mm, le Mate 50 Pro est plutôt agréable en main grâce à un poids relativement contenu, 209 g. 

Huawei Mate 50 Pro prise en main 2

À l'arrière, difficile d’échapper au bloc photo circulaire distinctif de la famille Mate. Entouré d’un cerclage doré, il prend sacrément de la place, mais son intégration ne souffre d’aucun défaut. Bien que le dos en verre retienne allègrement les traces de doigts, nous apprécions les bords légèrement incurvés qui épousent parfaitement la fin de l’écran. Parlons-en de cette dalle d’ailleurs.

Huawei Mate 50 Pro prise en main 3

D’une diagonale de 6,74 pouces, elle propose une définition OLED de 1212 x 2626 pixels dans un format légèrement étiré de 19,5:9. Bien que le taux de rafraîchissement dynamique puisse monter jusqu’à 120 Hz, il ne pourra pas descendre en dessous des 60 Hz, la dalle n’étant pas LTPO.

Toujours pas de 5G, ni de services Google à l’horizon…

Bien que le Mate 50 abrite la crème de la crème, un Snapdragon 8+ Gen 1, ce SoC n’inclut qu’un modem 4G. Les déboires de Huawei avec les États-Unis ont également une autre conséquence, l’absence du Play Store. Tournant sur EmotionUI 13, une surcouche basée sur Android AOSP, le Mate 50 Pro n’a rien de déroutant dans son utilisation, sauf lorsqu’on doit se mettre à télécharger une application. 

Huawei Mate 50 Pro prise en main 4

Il faut alors se rendre sur l'App Gallery et sur le système de recherche unifiée Petal Search pour trouver notre bonheur. Huawei multiplie les partenariats afin de proposer le plus d’applications disponibles. Est-ce suffisant ? Est-ce que la méthodologie de recherche n’est pas trop contraignante ? Nous ne manquerons pas d’y revenir plus longuement et plus concrètement lors de notre test grandeur nature du smartphone. 

En matière de mémoire vive, le Mate 50 Pro se contente de 8 Go, tandis que sa mémoire interne est de 256 Go. Niveau batterie, le dernier rejeton de Huawei fait dans la norme du haut de gamme, 4 700 mAh avec une charge filaire de 66 W en filaire, de 50 W sans fil et de 7,5 W charge inversée.

La meilleure expérience photo du marché pour se rattraper ? 

En la matière, Huawei est depuis longtemps un expert. Depuis ses ennuis géopolitiques, le constructeur semble même mettre les bouchées doubles, comme s'il voulait se rattraper de ses deux manquements majeurs. Pour cette année encore, l’armada technologique et logicielle est donc impressionnante. Voyez plutôt : 

  • Un capteur principal Sony IMX766 (f/1,4 à f/4,0) de 50 mégapixels…
  • Un ultra-grand-angle Sony IMX688  (f/3,5) de 12 mégapixels.
  • Un téléobjectif de 64 mégapixels (f/3,5) avec un zoom optique x3,5, et numérique jusqu’à x200. 

Oui, vous avez bien lu. La grosse prouesse se situe au niveau du capteur principal qui propose une ouverture variable allant de f/1,4 à f/4,0. En d’autres termes, le Mate 50 Pro adapte son ouverture aux conditions de luminosité d’un point de vue mécanique, on peut voir la membrane du capteur s'agrandir et de rétrécir, et non simplement logiciel.

Huawei Mate 50 Pro prise en main 5

Cette ouverture intègre au total 10 niveaux réglables allant donc f/1,4 à f/4. Cette particularité confère au smartphone une grande polyvalence dans son expérience photo que ce soit de jour, de nuit ou pour les portraits. Nos premiers essais rapides en intérieur étaient tout bonnement bluffants. On comprend mieux pourquoi le Mate 50 Pro vient de détrôner le Pixel 7 Pro dans les benchmark photo DxO.

Huawei Mate 50 Pro prise en main 7

 Nous avons hâte de le confronter à de multiples situations pour voir si effectivement, c’est actuellement le meilleur et le plus polyvalent des photophones. 

Prix et disponibilité

Disponible en une seule version (8/256 Go) et deux coloris (noir ou argent, le Huawei Mate 50 Pro est déjà disponible en précommande au prix de 1 199 euros. Il sera officiellement disponible à partir du 15 novembre. Une position tarifaire ambitieuse au vu de ses défauts principaux. Est-ce que sa partie photo, son écran et ses performances suffisent à nous les faire oublier ? La réponse prochainement dans notre test complet.  

Huawei Mate 50 Pro
Huawei Mate 50 Pro
Smartphone
date de sortie : 28-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
octokitty
Pas de 5G pour un smartphone à plus de 1000 euro est pratiquement éliminatoire.<br /> La prochaine génération bénéficiera probablement de la 5G.<br /> En attendant, un étui avec un modem 5G est disponible en Chine…
Kriz4liD
Pauvre Huawei <br /> Ils étaient les piliers de la 5G , avec les meilleurs équipements télécoms , mais malheureusement ils ne peuvent pas sortir des phones 5G
Orezzo
c’est plutôt comique le numéro un mondiale de la 5G ne pas pouvoir le fournir.<br /> l’impérialisme contre l’impérialisme qui va gagner ?
Augusto
Etrange, le mate40 (que j’ai devant moi) l’a, la 5G…<br /> Bon, après, je ne suis pas un grand fan de la chine, mais Huawei, ça tapait quand même fort et dur… Le mate 40 j’ai tenu un an sans les services googles, je sais que certains y arrivent, moi pas. Mais le Mate 20 pro que j’ai eu également ben… Je l’ai toujours et il fonctionne comme une horloge…<br /> Une bête de somme ce téléphone. Le 40 est de la même trempe, il ne lui manque que la bénédiction des US en fait…
Nerva
Le capteur Sony IMX766 mesure 8.19 mm x 6.14 mm. C’est pas beaucoup. Passer de f/1.4 à f/2 c’est diviser par 2 la luminosité entrante. Et encore par 2 en passant à f/2.8 et encore par 2 en passant à f/4. Et donc, pour un objectif adapté à la taille de ce capteur, en diaphragmant, l’ouverture réelle devient vite riquiqui et la diffraction va frapper tout aussi vite.
mrassol
Y’a que moi que ca choque de voir autant d’applis google sur un téléphone sans google ?<br /> Si qq a un huawei, il peut me dire si youtube music fonctionne et si ma banque du crédit agricole fonctionne ?
ezechielxae
salut, parce que la 5G est dispo partout en France ?<br /> Deja que la 4G c’est pas top, alors la 5G on va attendre encore quelques années pour avoir un vrai reseau digne de ce nom
Eths25
Bizarrement j’ai la 5G dans ma campagne, sur mon lieu de travail, chez certains de mes amis et aussi pendant mes vacances, donc je pense qu’il y’a déjà une bonne couverture 5G en france
ullbach
Huawei (je pense que j’ai du le dire des dizaines de fois depuis le début mais bon) ne se focalise pas essentiellement sur le marché européen et s’est mis en mode résistance et diversification en attente que l’industrie indigène lui compense TSMC, ce qui est une tâche monumentale.<br /> Contrairement à ce que disent la plupart des sites tech, ce ne sont pas les services google le problème de huawei mais son accès à la gravure fine pour hisilicon. Les services reviennent en courant si un tel sort son écosystème, surtout que meta chute et tiktok (chinois) est plus utilisé.<br /> Ils restent parmi les plus gros contributeurs au libre au monde, parmi les trois plus grandes boites en recherche et development au monde (ils gagnent aussi via des « royalties »). On l’oublie mais Huawei reste évidemment le développeur du projet openharmony (qui est libre, à l’image AOSP), il détient HarmonyOs qui évolue à grande vitesse, développe OpenEuleur. Est très bien positionné dans le monde des serveurs. Ils ont une liste d’innovations interminables allant de l’automobile à la 6g. Ne pas oublier aussi que Huawei reste un développeur du projet android. Ils sont toujours membre de l’OHA qui produit l’AOSP (google est le décideur final évidemment) et EMUI reste utilisé. Mais il y a du code huawei (libre) dans android comme leur système de fichier par ex, ils contribuent beaucoup au code du kernel. Il y a aussi du code fermé dans EMUI (comme les autres en fait) à la différence que Huawei bosse sur de l’AOSP et non pas sur android. (d’où le remplacement des gms par hms, ce qui leur a finalement servi à long terme) Je viens de lire quelque part les progrès en 3d de petal maps, ça vaut le détour…<br /> Sur les semi-conducteurs, c’est confidentiel, c’est le plus dur et j’imagine qu’ils bossent avec les acteurs locaux types SMIC. C’est le point faible (apparent) de la Chine.<br /> Les ingénieurs de la division ciblée par les sanctions (hisilicon) qui développaient notamment les soc kirin sont en partie sur des projets parallèle dans d’autres firmes chinoises de semi-conducteurs comme les puces alibaba ( T head) ou d’autres. Et que cela soit sur du riscV, de l’ARM, du X86 (Zhaoxin) ou encore des architectures propres comme les loongArch.<br /> Là où ils sont bloqués c’est sur la gravure. On verra ce que donnera le futur.<br /> Mais ne surtout pas sous estimer.
Augusto
Haloa!<br /> YouTube non<br /> Crédit agricole… Oui mais ! Les alertes quand tu fais un paiement en ligne ne fonctionnent pas.<br /> D’une manière générale pour les notifs c’est un merdier sans nom. Par exemple j’avais installé proton et fait un renvoi de mes mails Google dessus, ben tout fonctionnait mais zéro notifications. Obligé d’ouvrir l’appli et de refresh à la main.<br /> Signal aussi faisait la même chose mais pas tout le temps ! Des fois oui des fois non…
mrassol
Merci du retour
labib
Comme je l’ai dit plus tôt, dxomark est une plateforme frauduleuse qui a toujours placé les entreprises chinoises aux premiers rangs pendant longtemps…
Kriz4liD
YouTube vanced est ton ami !
ezechielxae
tu as de la vraie 5G, ou de la 5G a la mode free mobile, qui a juste fait un renommage de 4G a 5G sur ses antennes…<br /> je suis souvent en deplacement entre Paris, Lyon, Montpellier, selon l’endroit, j oscille en plein centre ville, entre 4G et 3G et parfois quand je surf, je revois ce bon symbole E (edge)…<br /> Car en plus nos smartphone nous trolle, tu vois 3 a 4 barres de reseaux, quand tu ne l’utilise pas, mais des que tu fais une vraie requete internet, pan, plus rien, retour au Edge…<br /> Ca me la fait pas plus tard que recement, application pour faire les courses au centre commercial, tu scannes les articles avec ton tel, et a la fin tu payes avec l’application mobile, qui en retour te donne un code barre pour ouvrir les portiques du magasin, j’avais 4 barres 4G SFR (mon operateur) au moment ou je paye, l’application mouline, et mon tel ce met en edge, plus rien…<br /> Au final mon compte en banque est debité, mais je n’ai jamais recu, le code barre pour sortir, car en edge, l’application ne marche plus… Pas de souci, je serai remboursé automatiquement dans les prochains jours par la meme application.<br /> Verdict que deja en France ils ameliorent le reseaux 3G/4G avant de vendre du reve 5G, car en 2022 son reel deploiement n’est qu’a ses debut
Sam_Uel
Google est Android donc il font un peu comme ils veulent, sinon tu as des rom qui te permettront de te passer de certaines applications.
Xzxz
@mrassol, avec gspace, une sorte virtual app, la plupart des services Google devraient être ok. Au moins j’utilise régulièrement youtube et gmaps tous les jours. Gspace est une app tiere, donc a toi de décider de lui faire en confiance ou pas. L’app bancaire CA devrait être ok aussi, car je ne suis pas chez CA, mais chez plusieurs d’autres banques, les app sont toutes ok. Au niveau compatibilité, aucune idée, faut vraiment tester au fil de l’eau, mais en général c’est assez good.
mrassol
encore faut il que le bootloader soit déblocable et je ne crois pas avoir vu de ROM alternative pour les huawei
Thomas-G
Comme nous le savons tous, Huawei a été sanctionné par les États-Unis, il n’a donc pas pu avoir accès à Google et à la 5G, ce qui est injuste pour Huawei. Mais Huawei n’a pas abandonné et a persisté pendant 3 ans et a également continué à lancer des téléphones haut de gamme, ce qui est la raison pour laquelle je respecte Huawei.<br /> En ce qui concerne la 5G, je ne pense pas que ce soit si important, car il y a de nombreux endroits en France où il n’y a pas d’antennes relais 5G et même si vous achetez un téléphone 5G, vous ne pouvez utiliser que des signaux 4G. Donc je peux vivre avec ça.<br /> Quant à Google, la plupart des applications Google sont effectivement disponibles, je télécharge youtube et Gmail via gspace. L’AppGallery de Huawei se renforce, vous pouvez donc télécharger whatsapp, Facebook et instagram via l’AppGallery, mais Android Auto et Google Pay ne fonctionnent pas, donc si cela ne vous dérange pas, vous n’êtes pas obligé de les acheter.<br /> Une autre chose que j’aime chez Huawei, c’est qu’il prend de très bonnes photos et je l’utilise pour mes photos quotidiennes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page