Huawei vient de dévoiler ses Mate 50 et 50 Pro

Mérouan Goumiri
Publié le 06 septembre 2022 à 20h00
© Huawei
© Huawei

C’est la rentrée, nombre de constructeurs ont par conséquent beaucoup d’annonces à nous faire. C’est le cas de Huawei qui vient à l’instant de lever le voile sur ses nouveaux smartphones : les Mate 50 et Mate 50 Pro.

En attendant la keynote d’Apple qui se tiendra dès demain à partir de 19 h, le fabricant chinois nous présente sa nouvelle série de smartphones.

La famille des Huawei Mate 50 se dévoile

Après les Mate 40 et Mate 40 Pro sortis fin 2020, Huawei nous dévoile aujourd’hui ses tout nouveaux modèles de terminaux haut de gamme, à savoir les Mate 50 et Mate 50 Pro.

Alimentés par le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, les Mate 50 et Mate 50 Pro embarquent tous deux un appareil photo à ouverture variable. Du côté du modèle Pro, nous retrouverons une caméra principale de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 13 mégapixels et un téléobjectif de 64 mégapixels (contre 12 mégapixels pour le modèle classique). Toujours en ce qui concerne le Mate 50 Pro, qui est indéniablement le modèle phare de cette nouvelle série, celui-ci est également doté d’un écran OLED de 6,74 pouces (2 616 x 1 212 px) avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, contre 90 Hz pour le Mate 50.

Côté connectivité, et même s’ils seront parés pour une connexion satellite, ces smartphones seront néanmoins dépourvus de 5G, à cause des restrictions américaines. Enfin, le système d’exploitation embarqué sera bien entendu HarmonyOS 3.0, la nouvelle version de l'OS propre à l'écosystème de la marque chinoise.

Les Mate 50 et Mate 50 Pro seront respectivement commercialisés à partir de 720 et 980 dollars en Chine. Ils seront disponibles en trois capacités de stockage (128, 256 et 512 Go) et proposés en plusieurs coloris (bleu, orange, noir, argent et violet). Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée quant à une éventuelle date de lancement en France ni dans le reste du monde.

Source : GSMArena

Mérouan Goumiri
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
labib

HarmonyOS = android 10

jeje_groumpf

Jusqu’où c’est égal à Android 10 ? On a maintenant accès au Play Store officiel Google ? Plus de manips à la noix pour télécharger des APK alternatives, et avoir des applis équivalents à celles qu’on installent sans y penser sur un « vrai » téléphone Android ? Facebook, Messenger, Gmail, Maps, Twitter, Waze, etc. etc. Je précise au cas où que c’est une vraie question, j’ai laché les tél Huawei depuis quelques temps, mais c’était du bon matos …

Pernel

Non, toujours banni des USA, donc pas de PlayStore (enfin pas officiellement).

gothax

Et c’est ça qui est bien !!!
Sans playstore la vie est plus belle ! Et ma batterie chante de plaisir

alexinou

Je regrette de ne plus pouvoir acheter de portable Huawei depuis le P30 à cause du playstore. Car leur portable était vraiment du costaud.

Pernel

Clair, surtout en photo.

Sampro

Je te jure, j’ai toujours mon P30 Pro. Defois je me surprant de certains clichés encore aujourd’hui

ullbach

Non mais depuis qu’un site (arstechnica pour faire leur buzz ait repris l’info il y a un an, on va devoir se coltiner ce genre de commentaires à chaque fois. C’est je pense un des très rares sites qui ont en parlé, avant même qu’ils aient une version finalisée d’harmonyOS

HarmonyOS n’est ni android, ni même un fork. Une partie est téléchargeable (openharmony, car l’OS est au centre d’un projet opensource : openatom fondation. C’est un os bâti sur des normes type posix, avec un kernel hybrid, et des librairies android pour maintenir une compatibilité. (même windows a un sous système linux) HarmonyOS est pensé différemment d’android, il a ses propres apps (app pack avec deux modes d’execution en mode atomic, pensée pour être multiplateforme et sans installation propre et conventionnel), ses propres lignes de développement et s’apparente plus au projet fuschia de google.

Ils continuent de garder Android (EMUI) dont ils ont toute la légitimité pour utiliser. A moins qu’ils ne soient fous pour développer deux os similaires. Les codes (EMUi = android compatible) et HarmonyOS sont différents.

Android n’est pas une propriété google même s’il en est le développeur principale. Il y a dans android du code provenant de samsung, huawei, intel, microsoft etc. Ils ont mis leur ressources dedans d’une façon ou d’une autre. Les deux principaux contributeurs en code linux sont Huawei et Intel pour 2021. Android en soi n’est pas un os fini mais un projet développé par une alliance. Chaque constructeur ajoute son code propriétaire (appelé maladroitement surcouche, même un pixel google a besoin d’un code supplémentaire pour tourner) C’est la licence apache qui le permet. Et chaque constructeur peut remonter du code au projet android ou linux (exemple le système de fichier erofs développé par huawei)

ullbach

A rajouter une énième fois, ce n’est pas le store le principal souci de Huawei.
Avec leur puissance, ils sont capable de fournir un store taillé pour l’europe en quelques mois via des partenariats avec banques etc. C’est déjà le cas. Ils ont déjà toute une suite (petal) qui remplace les services google. Tiktok est chinois et c’est devant facebbok donc pour la jeunesse ça ne sera pas non plus un problème.

C’est la perte d’accès à la gravure de leur puces qui mécaniquement limite leur vente. Il faudra attendre qu’une solution alternative existe. Si bloquer le store suffisait, l’embargo sur huawei via tsmc n’aurait pas été déclenché.

Je me répète, l’applicatif n’est pas l’élément bloquant. L’élément bloquant est plus complexe et couteux à remplacer parce qu’ils faut des puces ultra fines à graver et c’est un quasi monopole tsmc…auquel huawei sont coupés. Ils n’y a pas de doute qu’ils bossent avec leurs boites locales pour créer une alternative mais c’est un effort national colossal.

jeroboam64

Malheureusement les tarifs sont proches de la pomme, donc trop chère pour la plupart des utilisateurs de smartphones . c’est une tendance des principales marques de gonfler les prix a outrance sans réelles explications oppo, xiaomi, huawei, perso j’ai encore mon nova 5T qui fonctionne a merveille…