Huawei vient de dévoiler ses Mate 50 et 50 Pro

06 septembre 2022 à 20h00
19
Huawei Mate 50 © © Huawei
© Huawei

C’est la rentrée, nombre de constructeurs ont par conséquent beaucoup d’annonces à nous faire. C’est le cas de Huawei qui vient à l’instant de lever le voile sur ses nouveaux smartphones : les Mate 50 et Mate 50 Pro.

En attendant la keynote d’Apple qui se tiendra dès demain à partir de 19 h, le fabricant chinois nous présente sa nouvelle série de smartphones.

La famille des Huawei Mate 50 se dévoile

Après les Mate 40 et Mate 40 Pro sortis fin 2020, Huawei nous dévoile aujourd’hui ses tout nouveaux modèles de terminaux haut de gamme, à savoir les Mate 50 et Mate 50 Pro.

Alimentés par le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, les Mate 50 et Mate 50 Pro embarquent tous deux un appareil photo à ouverture variable. Du côté du modèle Pro, nous retrouverons une caméra principale de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 13 mégapixels et un téléobjectif de 64 mégapixels (contre 12 mégapixels pour le modèle classique). Toujours en ce qui concerne le Mate 50 Pro, qui est indéniablement le modèle phare de cette nouvelle série, celui-ci est également doté d’un écran OLED de 6,74 pouces (2 616 x 1 212 px) avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, contre 90 Hz pour le Mate 50.

Côté connectivité, et même s’ils seront parés pour une connexion satellite, ces smartphones seront néanmoins dépourvus de 5G, à cause des restrictions américaines. Enfin, le système d’exploitation embarqué sera bien entendu HarmonyOS 3.0, la nouvelle version de l'OS propre à l'écosystème de la marque chinoise.

Les Mate 50 et Mate 50 Pro seront respectivement commercialisés à partir de 720 et 980 dollars en Chine. Ils seront disponibles en trois capacités de stockage (128, 256 et 512 Go) et proposés en plusieurs coloris (bleu, orange, noir, argent et violet). Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée quant à une éventuelle date de lancement en France ni dans le reste du monde.

Source : GSMArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
13
labib
HarmonyOS = android 10
jeje_groumpf
Jusqu’où c’est égal à Android 10 ? On a maintenant accès au Play Store officiel Google ? Plus de manips à la noix pour télécharger des APK alternatives, et avoir des applis équivalents à celles qu’on installent sans y penser sur un « vrai » téléphone Android ? Facebook, Messenger, Gmail, Maps, Twitter, Waze, etc. etc. Je précise au cas où que c’est une vraie question, j’ai laché les tél Huawei depuis quelques temps, mais c’était du bon matos …
Pernel
Non, toujours banni des USA, donc pas de PlayStore (enfin pas officiellement).
gothax
Et c’est ça qui est bien !!!<br /> Sans playstore la vie est plus belle ! Et ma batterie chante de plaisir
alexinou
Je regrette de ne plus pouvoir acheter de portable Huawei depuis le P30 à cause du playstore. Car leur portable était vraiment du costaud.
Pernel
Clair, surtout en photo.
Sampro
Je te jure, j’ai toujours mon P30 Pro. Defois je me surprant de certains clichés encore aujourd’hui
ullbach
Non mais depuis qu’un site (arstechnica pour faire leur buzz ait repris l’info il y a un an, on va devoir se coltiner ce genre de commentaires à chaque fois. C’est je pense un des très rares sites qui ont en parlé, avant même qu’ils aient une version finalisée d’harmonyOS<br /> HarmonyOS n’est ni android, ni même un fork. Une partie est téléchargeable (openharmony, car l’OS est au centre d’un projet opensource : openatom fondation. C’est un os bâti sur des normes type posix, avec un kernel hybrid, et des librairies android pour maintenir une compatibilité. (même windows a un sous système linux) HarmonyOS est pensé différemment d’android, il a ses propres apps (app pack avec deux modes d’execution en mode atomic, pensée pour être multiplateforme et sans installation propre et conventionnel), ses propres lignes de développement et s’apparente plus au projet fuschia de google.<br /> Ils continuent de garder Android (EMUI) dont ils ont toute la légitimité pour utiliser. A moins qu’ils ne soient fous pour développer deux os similaires. Les codes (EMUi = android compatible) et HarmonyOS sont différents.<br /> Android n’est pas une propriété google même s’il en est le développeur principale. Il y a dans android du code provenant de samsung, huawei, intel, microsoft etc. Ils ont mis leur ressources dedans d’une façon ou d’une autre. Les deux principaux contributeurs en code linux sont Huawei et Intel pour 2021. Android en soi n’est pas un os fini mais un projet développé par une alliance. Chaque constructeur ajoute son code propriétaire (appelé maladroitement surcouche, même un pixel google a besoin d’un code supplémentaire pour tourner) C’est la licence apache qui le permet. Et chaque constructeur peut remonter du code au projet android ou linux (exemple le système de fichier erofs développé par huawei)
ullbach
A rajouter une énième fois, ce n’est pas le store le principal souci de Huawei.<br /> Avec leur puissance, ils sont capable de fournir un store taillé pour l’europe en quelques mois via des partenariats avec banques etc. C’est déjà le cas. Ils ont déjà toute une suite (petal) qui remplace les services google. Tiktok est chinois et c’est devant facebbok donc pour la jeunesse ça ne sera pas non plus un problème.<br /> C’est la perte d’accès à la gravure de leur puces qui mécaniquement limite leur vente. Il faudra attendre qu’une solution alternative existe. Si bloquer le store suffisait, l’embargo sur huawei via tsmc n’aurait pas été déclenché.<br /> Je me répète, l’applicatif n’est pas l’élément bloquant. L’élément bloquant est plus complexe et couteux à remplacer parce qu’ils faut des puces ultra fines à graver et c’est un quasi monopole tsmc…auquel huawei sont coupés. Ils n’y a pas de doute qu’ils bossent avec leurs boites locales pour créer une alternative mais c’est un effort national colossal.
jeroboam64
Malheureusement les tarifs sont proches de la pomme, donc trop chère pour la plupart des utilisateurs de smartphones . c’est une tendance des principales marques de gonfler les prix a outrance sans réelles explications oppo, xiaomi, huawei, perso j’ai encore mon nova 5T qui fonctionne a merveille…
d0na55
1000 euros pour un huawei…<br /> et après les gens pleurent sur les prix des iphones…
Diablo96
Enfin, quelqu’un qui rétabli la vérité sur la situation de Huawei !
labib
Un nouveau système signifie un nouvel environnement de développement d’applications. Si vous étiez un développeur d’applications comme moi, vous auriez facilement su que Huawei est une entreprise trompeuse car elle exécute des applications Android développées dans l’environnement de développement de Google. Il est vrai que Huawei a son propre système, mais il est très simple et ne convient qu’aux appareils portables. Après que Huawei, le tricheur, ait annoncé effrontément son nouveau système, son code a été examiné par des spécialistes et a découvert qu’il ne s’agissait que d’Android<br /> image1242×1757 191 KB<br /> avec le nom déformé en Harmony . En ce qui concerne l’identité et la propriété d’Android que vous avez essayé de remettre en question, on sait qu’il appartient à Google et nous n’avons pas besoin de discuter à ce sujet.
Diablo96
Archi faux… Harmony OS est un nouveau OS à part entière, mais, c’est la “surcouche” EMUI 12 qui tourne sous Android 10 ou 11 (désolé, mais Huawei n’est pas très précis sur ce détail).
labib
Toutes les sociétés Android ont leur propre surcouche Android mais elles ne mentent pas comme Huawei et appellent ça un système
labib
Seul le noyau est Android. Aucun service Google…
Diablo96
Excusez-moi, mais il faudrait peut être se mettre à la bonne page… Toutes ces histoires sont survenus lors de la publication d’Harmony OS et qui depuis on étaient largement rectifier.<br /> De plus, c’est EMUI qui tourne grâce à “Android”, mais, c’est Android Open source (plusieurs marques l’utise et il y a aucuns mal à ça). Aujourd’hui, il ne faut confondre Harmony OS et EMUI 12 car ce n’est pas la même chose.<br /> Respectivement, le premier est un nouveau OS développé par Huawei, bien avant l’embargo américain ; le projet a juste était accéléré, et l’autre, est ce qu’on appelle une “surcouche” (dans le langage commun), et qui se nomme EMUI 12 (ou bien EMUI 11,10,9…).
Arthur_12
Pendant combien de temps allons nous continuer de laisser piller nos sociétés occidentales par les sociétés chinoises sans scrupule ? Et le plus beau, c’est que nous achetons leurs produits ce qui les rend plus forts.
octokitty
@labib si c’est de l’Android, alors votre app pourrait être publiée sur leur Petal Store et ajouter une part marginale de téléchargement en plus. Ou vous boycottez carrément car vous considérez cela à de la triche/mensonge et avez regardé leur SDK par curiosité?<br /> @arthur il faut blâmer les gens qui ont mis en place cette politique depuis plus de 50 ans, notamment Nixon aux USA avec l’ouverture du marché à la RPC. Pour « revenir en arrière », il faudra probablement une guerre totale entre les 2 blocs USA et alliés vs BRICS et alliés.
ullbach
Je vais essayer de répondre à votre texte, très déconstruit.<br /> labib:<br /> vous auriez facilement su que Huawei est une entreprise trompeuse car elle exécute des applications Android développées dans l’environnement de développement de Google<br /> Vous portez un jugement moral, je passe je ne sais pas ce que cela veut dire, on parle d’un os. Au contraire, vous démarrez votre 'pseudo" argumentaire avec un biais<br /> labib:<br /> elle exécute des applications Android développées dans l’environnement de développement de Google.<br /> Je suppose que vous parler d’android studio qui est sous license apache. Cet environnement est compatible GPL, c’est quoi le problème ? Huawei ne cache pas qu’il utilise des librairies android pour maintenir une compatibilité avec android sur harmonyOS. Rappelon qu’android est open source et que google n’est pas le seul développeur (bien qu’étant le chef du projet).<br /> Il y a un store prévu pour les applications android sur windows. C’est parce que c’est permis. Microsoft tout comme huawei dépensent des grosses sommes dans les projets open source dont le projet android.<br /> [quote=« labib, post:14, topic:467061 »]<br /> Il est vrai que Huawei a son propre système[/quote]<br /> Ah ok, donc au début tu dis que Android = Harmony et là c’est il est vrai qu’il a son propre système.<br /> labib:<br /> il est très simple et ne convient qu’aux appareils portables<br /> tu t’y perds un peu parce que tu as débuté par un biais initial, ta détestation gratuite de Huawei.<br /> Android il est fait pour des supercalculateurs à ton avis ? (je ne sais même pas ce que tu définis par appareils portables, c’est trop vague)<br /> HarmonyOS est destiné à plusieurs appareils. Il semble destiné à plusieurs objets connectés comme les montres, les télés ou encore les mobiles (les systèmes infomédias aussi).<br /> tu m’obliges à me répéter, harmonyOS a un noyau hybride qui s’active selon le dispositif. Et c’est un système jeune. Peut-être qu’HarmonyOS 4 iront chercher les laptops ou pas<br /> (des appareils portables comme tu dis)<br /> labib:<br /> Après que Huawei, le tricheur, ait annoncé effrontément son nouveau système<br /> tu viens de dire 4 phrases plus haut :<br /> labib:<br /> Il est vrai que Huawei a son propre système<br /> la photo que tu postes ne veut rien dire, c’est une capture à laquelle on peut tout faire dire.<br /> labib:<br /> propriété d’Android que vous avez essayé de remettre en question, on sait qu’il appartient à Google et nous n’avons pas besoin de discuter à ce sujet.<br /> Légalement, Android n’appartient pas au sens propre à google (c’est pour cela qu’il n’a pas pu empêcher l’usage de l’AOSP par Huawei). Officiellement android est développé par l’OHA. Evidemment google a le mot final, mais en temps que « developpeur » tu devrais être plus familiers avec les notions de codes propriétaires ou open source et des licenses. Ce qui purement propriété de google c’est le nom (android) et les services googles (qu’ils ont d’ailleurs légalement bloqué à Huawei contrairement au code android, tu comprends un peu ? )<br /> labib:<br /> Seul le noyau est Android. Aucun service Google…<br /> Il n’y a pas de noyau android, pour un "dev’’ c’est une énormité ce que tu viens d’écrire. Android tourne sur un kernel linux géré par la linux fondation et non pas par google. Et la linux fondation a du code qui provient de partout, y compris de huawei.<br /> [Huawei est l’entreprise qui a le plus contribué au développement du noyau Linux 5.10 en termes de « changesets », Intel se contente de la seconde dans cette catégorie (developpez.com)](Huawei est l'entreprise qui a le plus contribué au développement du noyau Linux 5.10 en termes de "changesets", Intel se contente de la seconde dans cette catégorie)<br /> petit exemple. Dans l’AOSP, si tu prends juste le kernel, il y a beaucoup de code huawei. Sans parler du reste du code où il y a du code remonté à google par samsung, intel, huawei, et j’en passe. L’AOSP est développé par plusieurs compagnies. EMUI c’est AOSP (qui est le droit légitime)+ du code propriétaire Huawei (par exemple pour faire tourner leur algorithme d’IA pour la photo etc)<br /> Android est construit avec des briques de logiciels libres et propriétaires (double licence Apache et GNU)<br /> Je vous suggère de lire l’histoire d’android, de comprendre ce que signifie un kernel, un os, un fork, une license et surtout de ne pas faire de hors sujet.<br /> Training-HarmonyOS Overview - 02 System Architecture (huawei.com)<br /> le sdk harmony OS 3<br /> ****<br /> ArkUI (harmonyos.com)<br /> etc etc<br /> nb pour la petite info, très peu d’os débutent de zéro, ça n’a aucun sens<br /> MacOS X est bati sur du freeBSD (Next step) Le micro noyau hybride XNU de MacOSX est open source. Webkit utilisé par safari est opensource, le code est un fork de khtml (konqueror, linux kde)
ullbach
Diablo96:<br /> “surcouche” (dans le langage commun), et qui se nomme EMUI 12 (ou bien EMUI 11,10,9…).<br /> Android dans sa définition stricte n’est pas un os prêt à l’emploi sauf quelques exceptions pour smartphones entrée de gamme qui ont passé un accord; mais le fruit d’un projet dirigé par google auquel participent plusieurs entreprises. Huawei envoie toujours du code dans le projet, il a le droit d’utiliser la partie open source android, légalement et moralement. Il est aussi développeur de l’AOSP, en plus du kernel qu’empreinte android à la linux fondation.<br /> voici les membres de l’alliance qui développent android open source project<br /> membres de l’alliance qui développent android (lien site officiel)<br /> EMUi est un os développé sur AOSP (AOSP est développé par l’OHA). C’est un android compatible. Il contient du code libre et du code propriétaire huawei. Ce que l’on appelle surcouche est la code propriétaire propre à chaque fabriquant, y compris google. Sinon, un smartphone fonctionne mal ou ne s’allume pas.<br /> Les autres fabricants pour la majorité, utilisent directement la version publiée par google, à savoir AOSP+ code propriétaire google (Services google+ nom j’imagine). Et ils y rajoutent ensuite leur code propriétaire (comme samsung, xiaomi, pixel etc)<br /> Huawei peut continuer à utiliser indéfiniment EMUI car comme je l’ai dit, c’est aussi un projet dans lequel il a mis ses ressources. Cependant, il n’en maitrisera pas la direction, car google aura le dernier mot. Il faut distinguer la propriété d’un code, de la gestion d’un projet. Microsoft est le seul propriétaire du code windows. Google pilote le projet android dont il n’est pas propriétaire. Ici on parle au sens légal et moral du terme. De toute façon, android est né ainsi. L’OHA crée une famille d’OS android compatibles.<br /> En plus d’EMUI/android (qui je le rappel est aussi développé en partie par huawei et des tas d’autres), huawei a son propre os à qui elle donne deux version : une version propriétaire : harmonyOS et une version open source Openharmony qui est disponible pour tous. Il y a d’ailleurs des sociétés en Chine qui commencent à développer sur une base OpenHarmony via la open harmony fondation. Openharmony fondation et eclipse fondation (plus grande fondation open source d’Europe sont déjà des partenaires stratégiques) Openharmony est hébergé sur gitee depuis que microsoft a acheté github<br /> https://newsroom.eclipse.org/news/announcements/eclipse-foundation-and-openatom-foundation-forge-strategic-initiative-focused<br /> Il y a déjà des boites en Chine qui développent leur os sur base OpenHarmony comme Midea (plus grands producteurs de robots au monde) et ils viennent d’annoncer 14 boites supplémentaires<br /> https://www.huaweicentral.com/harmonyos-industry-continues-to-expand/
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page