Pixel 7 vs iPhone 14 : on compare les derniers smartphones de Google et d'Apple

07 octobre 2022 à 18h30
17
Google Pixel 7 © © Google
© Google

Google a présenté ce jeudi 6 octobre ses deux derniers smartphones, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, et espère bien rivaliser avec les iPhone 14 sortis il y a quelques semaines seulement.

Après plusieurs mois de rumeurs et de fuites en tout genre, Google a enfin officialisé ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Avec ces deux smartphones, l'entreprise américaine semble décidée à mettre les bouchées doubles et à convaincre le grand public de la qualité de ses appareils.

Google n'est toutefois pas le seul fabricant à avoir dévoilé de nouveaux smartphones. Apple a dégainé la première ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro, qui sont déjà entre les mains de nombreux utilisateurs et utilisatrices.

Les Google Pixel 7 et 7 Pro ont-ils les moyens de rivaliser avec les iPhone d'Apple ? On fait le point en comparant respectivement le Google Pixel 7 à l'iPhone 14 ainsi que le Google Pixel 7 Pro à l'iPhone 14 Pro. C'est l'heure du match !

Google Pixel 7 vs iPhone 14 : deux smartphones compacts pour le grand public

Un écran plus grand et plus fluide pour le Pixel 7

Le Google Pixel 7 embarque un écran de 6,3 pouces OLED, avec une définition bloquée à 1080p et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Un capteur d'empreintes est intégré à la dalle pour s'authentifier à chaque utilisation.

Google Pixel 7 © © Google
© Google

L'iPhone 14 adopte une autre approche. Son écran est plus petit (6,1 pouces), mais propose une meilleure définition de 2 532 x 1 170 pixels. Il adopte également la technologie OLED, avec néanmoins un taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz. L'encoche, elle, reste toujours d'actualité pour intégrer Face ID, le système de reconnaissance faciale d'Apple.

Les Google Pixel bénéficient en outre d'une protection assurée par un verre Gorilla Glass Victus, alors que les iPhone 14 et 14 Pro profitent du système Ceramic Shield, censé davantage résister aux chocs et aux chutes accidentelles. Les deux modèles partagent enfin une certification IP68 qui leur assure une étanchéité et une résistance à la poussière.

Un nouveau processeur signé Google, mais qui reste au-dessous de l'A15 Bionic d'Apple

Le Google Pixel 7 adopte le tout nouveau Google Tensor 2. La puce, conçue en interne par Google, propose des performances plutôt hautes, même si les premiers benchmarks indiquent que le SoC n'est pas au niveau des derniers processeurs mobiles de Qualcomm. Le Google Tensor 2 devrait logiquement se démarquer davantage dans les opérations d'apprentissage machine et d'intelligence artificielle, à l'œuvre notamment dans le traitement photo. Les appareils accueillent également 8 Go de mémoire vive et sont déclinés en deux versions avec respectivement 128 et 256 Go de stockage.

Côté connectivité, le Google Pixel 7 coche toutes les bonnes cases avec la présence du Bluetooth 5.2, du Wi-Fi 6E, la toute dernière norme en circulation, et d'un modem 5G.

Tensor G2 © © Google
© Google

L'iPhone 14 recycle quant à lui l'Apple A15 Bionic de 2021. Apple a choisi la version qui équipait à l'époque l'iPhone 13 Pro Max, avec six cœurs CPU, cinq cœurs GPU et un moteur neuronal à 16 cœurs. Malgré sa première bougie soufflée, l'A15 Bionic reste l'une des puces mobiles les plus puissantes encore disponibles sur le marché, et l'on vous renvoie à notre test de l'iPhone 13 Pro pour en savoir plus à son sujet.

L'iPhone 14 ne fait pas aussi bien que le Google Pixel 7, avec du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E sur l'appareil de Google, mais il intègre tout de même du Bluetooth 5.3 et la 5G pour des débits plus importants en mobilité.

Y a pas photo, le Pixel 7 met au tapis l'iPhone 14 avec son double capteur

Le Google Pixel 7 propose deux caméras au dos. Son capteur principal fait 50 mégapixels, avec une ouverture de ƒ/1,85, une largeur de pixel de 1,2 μm et un zoom numérique 8x doté de la fonctionnalité « Super Res Zoom » qui permet, selon la marque, de conserver une qualité d'image satisfaisante grâce à ses algorithmes de traitement d'image.

On retrouve également un capteur ultra grand-angle de 114° et 12 mégapixels, avec une ouverture de ƒ/2,2 et une largeur de pixel de 1,25 μm. À l'avant se trouve cette fois un capteur de 10,8 mégapixels, avec un champ de vision de 92,8° qui vous permet de réaliser vos selfies.

Google Pixel 7 © © Google
© Google

L'iPhone 14, pour sa part, se contente du même module double capteur 12 mégapixels que celui vu sur l'iPhone 13. Toutefois, Apple a indiqué avoir agrandi la taille de son capteur pour capter davantage de lumière et obtenir des résultats 50 % plus satisfaisants sur les photos de nuit. La caméra avant de 12 mégapixels évolue avec la présence d'un autofocus.

Du côté de la vidéo, Google comme Apple proposent une captation en 4K, sur l'ensemble des capteurs qui composent leur smartphone respectif.

Une charge plus rapide pour le Google Pixel 7

Le Google Pixel 7 propose une batterie de 4 355 mAh et un port USB-C 3.2 pour la recharge. Le smartphone offre un système de charge rapide de 30 W, avec un adaptateur dédié, et la charge sans-fil sur les chargeurs compatibles.

Apple, elle, ne donne aucune indication sur la capacité de sa batterie. Elle peut être chargée avec un adaptateur de 20 W qui lui permet de récupérer 50 % de charge en 30 minutes. L'iPhone 14 embarque également le système de charge sans-fil MagSafe.

Google fait un effort avec un prix bien plus doux que l'iPhone

Le Google Pixel 7 ne voit pas son prix augmenter par rapport à la génération précédente et sera disponible à partir du 13 octobre prochain à un prix de 649 euros pour la version 128 Go.

L'iPhone 14, lui, voit son tarif bondir en un an de plus de 100 euros. Il est d'ores et déjà disponible à un tarif qui commence à 1 019 euros.

Google Pixel 7 Pro vs iPhone 14 Pro : deux experts de la photo qui multiplient les capteurs et les fonctionnalités

Des écrans similaires

Le Google Pixel 7 Pro propose un écran de 6,7 pouces 1440p OLED LTPO, une technologie qui permet de régler dynamiquement la fréquence d'affichage entre 10 et 120 Hz.

Pixel 7 Pro © Google - Pixel 7 Pro
© Google

L'iPhone 14 Pro, lui, propose un écran de 6,1 pouces, également OLED et LTPO avec un rafraîchissement maximal à 120 Hz et minimal à 10 Hz pour le tout nouveau mode Always On. La définition est de 2 556 x 1 179 pixels. L'encoche a été réduite et remplacée par la Dynamic Island qui devient une zone interactive pour afficher des alertes et des notifications. Un iPhone 14 Pro Max avec un écran de 6,7 pouces est par ailleurs disponible pour les amateurs de grands écrans.

Apple iPhone 14 Pro Max © © Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

L'A16 Bionic d'Apple écrase la concurrence… et le Google Pixel 7 Pro

Faisons court, le Pixel 7 Pro intègre le même processeur Google Tensor 2 que le Google Pixel 7, mais cette fois avec 12 Go de RAM contre 8 Go pour le modèle grand public. Le smartphone propose également une capacité de 512 Go, en plus des versions 128 et 256 Go pour prendre et stocker davantage de photos.

L'iPhone 14 Pro dispose quant à lui d'un tout nouvel A16 Bionic, 10 % plus performant que la précédente puce et qualifié dans notre test de « monstre de puissance », dépassant les performances des autres processeurs mobiles éprouvés durant nos essais. Apple fait dans la démesure avec quatre versions dotées de 128, 256 et 512 Go, et 1 To de stockage.

Pour la connectivité, Google propose toujours du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2, quand l'iPhone 14 Pro intègre du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.3. Les deux modèles sont aussi compatibles 5G.

Trois capteurs pour chaque smartphone, mais des philosophies différentes

Le Google Pixel 7 complète son capteur principal de 50 mégapixels et son ultra grand-angle de 12 mégapixels avec un troisième capteur téléobjectif de 48 mégapixels doté d'un « Super Res Zoom » 30x et d'un zoom optique 5x. Le capteur frontal de 10,8 mégapixels, lui, reste le même entre les deux appareils. Google mise enfin sur ses systèmes de traitement d'image pour améliorer la qualité des images produites.

Snow Pixel 7 Pro © Google
© Google

L'iPhone 14 Pro embarque également trois capteurs, avec un capteur grand-angle de 48 mégapixels qui propose des clichés de 12 mégapixels grâce à la technologie du pixel-bimming. L'ultra grand-angle de 12 mégapixels offre un champ de vision de 120°, un zoom optique 5x et un zoom numérique 30x, identiques au Google Pixel 7 Pro. Le capteur frontal de 12 mégapixels est de son côté le même que celui de l'iPhone 14.

Charge rapide : avantage au Pixel 7 Pro

Le Google Pixel 7 Pro propose une batterie de 5 000 mAh, une charge rapide de 30 W et la charge sans-fil.

Apple, fidèle à ses habitudes, ne communique pas sur la capacité de sa batterie, mais propose une charge de 20 W avec 50 % de batterie en 30 minutes, la charge sans-fil et une compatibilité avec les accessoires MagSafe.

Le Google Pixel 7 Pro à un prix inchangé quand Apple fait exploser les tarifs

Google a fait de gros efforts pour séduire les consommateurs et n'a pas augmenté le prix de son Pixel 7 Pro, malgré l'inflation. Il est proposé à partir de 899 euros pour sa version de 128 Go.

Apple ne s'est pas montrée aussi conciliante et a radicalement augmenté les prix de ses versions Pro. L'iPhone 14 Pro est disponible à partir de 1 329 euros, et l'iPhone 14 Pro Max se négocie à un tarif de 1 479 euros.

Google Pixel 7 Pro
Google Pixel 7 Pro
Smartphone
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
Francis7
Pas plus tard qu’hier, je suis tombé sur une pub pour le Maxphone, un smartphone franco-allemand prétendu être le meilleur smartphone du monde avec :<br /> 3 capteurs photo arrière à 32 megapixel et le front à 8.<br /> Reconnaissance faciale et digitale<br /> Plusieurs emplacements Slim (rien de révolutionaire)<br /> Une autonomie de batterie surprenante<br /> Il ressemble un iPhone dernière génération qui n’est jamais sorti !<br /> Pour moins de 200 Euros.<br /> Il vaudrait mieux que les derniers iPhone et autres Samsung parce que ces derniers vous font payer le prix de toutes leurs campagnes publicitaires qui s’élève à plusieurs milliards de $.<br /> Mais à bien regarder les caractéristiques, il me semble que c’est un 3G même s’il n’y aurait rien à en redire de ses performances réseau.<br /> Mon petit Sony est tout à fait honorable.
vbond007
D’un point de vue idéologique, je n’apprécie ni Google, ni Apple, mais comme on ne peut pas faire sans eux quand on parle de smartphones (du moins pour l’OS), il est intéressant de les comparer.<br /> Sur le papier, sur la facture et sur les tests, il semble évident que le rapport qualité / fonctionnalités / performances / prix est largement à l’avantage de Google…<br /> D’ailleurs je trouve qu’à nouveau Apple se fout de notre gueule sur certains points comme le prix et la non communication de certaines spécifications techniques de son appareil.<br /> C’est un comble tout de même.
Marshall
Impossible de trouver un vrai test de ce tel a part des pages web avec des titres genre « Vous devez l’essayer maintenant! » ou « Maxphone Shocking Info!! »<br /> Manque plus que " Les ingénieurs Apple le détestent! " <br /> Je pense que le Sony (et a peu près tous les autres) est meilleur effectivement
Orezzo
Déjà si la plupart des apps n’étaient pas coder avec les pieds en se reposant uniquement sur le fait que les gens achètent des mobiles plus performants parce que coder bien ça coute de l’argent
jvachez
Oui c’est agaçant certains l’ont déjà en plus mais on ne trouve pas de comparatif sérieux, notamment avec comparatif photo avec zoom avec l’Iphone 14 Pro Max et le Samsung Galaxy S22 Ultra.<br /> Surtout que le 17/10 il sera trop tard ! Très mal pensé de faire les promos uniquement avant que les exemplaires que ceux qui ne peuvent avoir le téléphone que de manière standard en commandant arrivent et fassent leurs tests.
crush56
Les ingénieurs le détestent<br /> Avec 200€ il surpasse les composants de téléphones haut de gamme à 1k €<br /> Comment Jean pierre Pernaut est devenu riche grâce au Bitcoin ?
Trophyman900
Tiens Google a mis la pilule et le poinçon à l’arrière quand Apple le mets sur l’écran, Google va sortir une appli lui aussi pour le cacher?
arthur6703
Si je comprends bien le gros point négatif que vous retenez sur le pixel 7 par rapport à l’iPhone 14. Ce gros point sera donc retenu par tous vos lecteurs.<br /> Mais en pratique, sur quels applications/usages le lecteur constatera des limitations sur le premier téléphone par rapport au second ?<br /> Car pour moi c’est un peu comme comparer deux voitures en disant que l’une ne va que à 180km/h max et l’autre à 280km/h, sachant que 95% des gens les conduiront sur des autoroutes à 130 (voire 160 pour les plus extrêmes) au maximum
arthur6703
Ça a surtout l’air d’un téléphone chinois qui copie l’iPhone…<br /> Il faut savoir faire la différence entre une marque comme essential , nothing etc qui va sortir de nul part et qui va essayer de se démarquer sur le soft , l’optimisation etc<br /> Et une marque qui sort de nul part et qui copie juste l’iPhone , qui n’aura aucune optimisation et qui sera bon à jeter dans 6 mois
toug19
Comme d’habitude, aucune comparaison sur les performances des modems 4G et 5G. Certainement parce que personne à Clubic n’y connait quelque chose. 5G SA/NSA, release 3GPP, nombre de porteuses agrégées… Il peut y avoir de grosses différences de performances en terme de débit 4G et 5G…
Loposo
Il y a des test comme de l encodage video,utile pour des gens qui font pas mal de petits montages pour réseaux sociaux ou youtube en déplacement et l iphone est beaucoup plus rapide<br /> Autant j aime pas mac autant en smartphone c est le top en haut de gamme<br /> Mais pour moi ça reste bien trop cher pour un smartphone jamais mis plus de 200€ et ça fait tout ce dont j ai besoin, sauf que je joue pas, la j ai ippoa5 2020 hors les 3giga de ram ce qui ferme les app rapidement en arrière plan RAS un Snapdragon 665 pour les apps classique
_J2B
Sympa de faire un comparatif entre un téléphone déjà sorti et l’autre qui ne sort que dans une semaine.<br /> Ce même article une semaine, voire 10 jours plus tard, le temps de bien tester et comparer les deux appareils (étant donné que c’est de ça dont il est question) aurait été plus judicieux.
louchi
Entre 1400 euros, et 800 déjà, il y a un choix.<br /> Ensuite, le côte « libre », avec « mises à jour directes + etc… » → Pixel et le système iphone fermé…<br /> Bref…il y aura toujours des fanboys. C’est comme Bolsonaro, il a conquis les évangélistes.
Loposo
C’est quoi le rapport avec bolsonaro?<br /> J ai un 6s sortie 2015 il avait encore une mise a jour cette année, juste il passera pas a iOS 16 mais bon presque 8 ans d update.<br /> Il a que 2 giga de ram il gère largement mieux les app en arrière plan que mon Oppo. J ai juste donné a quelqu un car batterie trop petite mai j ai changé la batterie à l’Apple store (1ere fois que je rentrais dans apple store de ma vie), la où mon Oppo tout est collé coque et batterie je ne sais pas si je pourrais toujours changer la batterie 7 ans plus tard.<br /> C est beaucoup trop cher mais les iphone n’ont pas besoin de 8go de ram pour bien tourner, les derniers ont une batterie qui tient bien même mieux que beaucoup d’Android a batterie plus grosse,…<br /> Alors ok apple control le soft et hardware donc plus facile. Après les Android reste bon aussi mais si c est mettre autant dans un smartphone je sais qu apple c est un long support.<br /> C est comme un sac Decathlon marche très bien et d autres préfère mettre leurs fric dans un sac de marque de luxe.<br /> Donc en smartphone oui c est bon, alors que mac j aime pas du tout après chaque update d os pas mal de soft marché plus ou bug
Shorg
eh bien… le meilleur smartphone du monde, rien que ça !!!<br /> Trop facile de dire « grosse batterie », « mémoire rapide », et 3 appareils photos 32.
Francis7
C’est ce que je pense aussi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idée cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
Haut de page