MWC 2022 : tendances, annonces, le récap' de Clubic

04 mars 2022 à 19h10
0

Le Mobile World Congress 2022 aura été riche en annonces de la part des constructeurs, tant sur le marché des smartphones , que sur celui des PC, sans oublier les tablettes et les liseuses .

Faisons le tour des produits présentés à Barcelone lors de cet événement majeur du calendrier pour les acteurs majeurs que sont Samsung, realme, Huawei, Honor, OPPO, Motorola, POCO, Lenovo et TCL.

Les annonces smartphones

Nous n’en attendions pas moins et nous n’avons pas été déçus : cette nouvelle édition du Mobile World Congress a été riche en annonces de nouveaux modèles de smartphones, notamment du côté des constructeurs chinois, mais pas que. Voyons ça.

realme lance un smartphone haut de gamme à prix attractif

realme GT2 Pro © realme

Avec le lancement en Europe de ses realme GT 2 et GT 2 Pro , le constructeur chinois s’attaque au segment des smartphones Android haut de gamme, sans dépasser la barre des 800 euros. Et pourtant, le realme GT 2 Pro n’a pas grand-chose à envier aux modèles concurrents plus chers.

Il est propulsé par un SoC Snapdragon 8 Gen1 de Qualcomm et son grand écran AMOLED propose un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. C’est du côté de la photographie que le constructeur a fait des concessions, puisque le module photo à l’arrière ne comporte pas de téléobjectif avec zoom optique.

Honor revient avec deux modèles… magiques

honor magic 4 MWC

Enfin, en parallèle de ces présentations, Honor a dévoilé de nouveaux écouteurs et sa nouvelle montre connectée .

Dans le même format ou presque que realme, le constructeur chinois a profité de la scène du MWC 2022 pour présenter ses Honor Magic 4 et Magic 4 Pro , que nous avons pu prendre en main. Toutefois côté tarifs, Honor prend une autre route puisque le modèle le plus abordable frôle les 900 euros !

La faute à un module photo beaucoup plus complet qui tire évidemment les prix vers le haut. Pour le reste, on retrouve une configuration similaire entre les deux modèles. Pour ceux qui hésiteraient, nous avons préparé pour vous un comparatif : Honor Magic 4 VS Honor Magic 4 Pro

POCO propose un nouveau smartphone et une réédition

POCO X4 Pro 5G © POCO

De son côté, POCO a annoncé une étonnante réédition de son POCO M4 Pro avec un meilleur écran doté cette fois-ci d'une dalle AMOLED. Mais pour rester sous la barre des 300 euros dans sa configuration maximale (à savoir 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire), le smartphone se contente d’une puce 4G. 

Les feux des projecteurs étaient tournés vers le nouveau POCO X4 Pro 5G , qui n’a rien de révolutionnaire côté design tant il recycle l’allure du POCO M4 Pro , si ce n’est sa teinte « POCO Yellow » jaune vif. 

Côté tarifs, le constructeur chinois conserve son objectif d’être le plus abordable possible, puisque la configuration la plus complète coûte moins de 350 euros.

TCL annonce cinq nouveaux téléphones pour le marché européen

TCL-2 © © TCL

Le constructeur chinois TCL a annoncé cinq nouveaux smartphones pour étoffer sa série 30 qui compte désormais sept modèles d’entrée de gamme. En effet, les prix varient de 139 à 249 euros selon le modèle.

Il est à noter que, même si la 5G est toujours en déploiement en France, certains de ces nouveaux téléphones proposés par TCL sont limités au réseau 4G. Un élément qui peut être handicapant quand on souhaite conserver son smartphone plusieurs années.

OPPO et Motorola : les annonces en amont du MWC 2022

OPPO Find X5 Pro © OPPO

Il s’agit du Motorola edge 30 Pro , un smartphone aux allures de Galaxy S22 Ultra avec son large écran et stylet intelligent, si on fait l’impasse sur la photo que l’on devine en deçà des performances du modèle sud-coréen.

Lors de leurs conférences en amont du MWC 2022, OPPO et Motorola ont annoncé de beaux modèles à venir. Le constructeur chinois a levé le voile sur son OPPO Find X5 Pro , un challenger au titre de meilleur photophone de l’année. Mais le prix est salé : 1 299 euros.

Deux autres modèles, le OPPO Find X5 et le Find X5 Lite, complètent cette nouvelle série, avec des prix allant de 499 à 999 euros. Quant à Motorola, le constructeur américain revient avec un nouveau smartphone haut de gamme, sans dépasser la barre des 800 euros. 

Les annonces PC et tablettes

Le Mobile World Congress est également l’occasion pour les exposants de présenter leurs nouveautés du côté des PC, qu’ils soient portables ou non, et des tablettes. Et l’édition du MWC 2022 n’y fait pas exception.

Samsung revient sur le marché français des PC

Samsung Galaxy Book2 Series © Samsung

C’est avec quatre modèles de PC portables de la nouvelle série des Samsung Galaxy Book2 que le constructeur sud-coréen revient sur le marché français. De quoi satisfaire tous les usages ? Pas vraiment puisque les modèles présentés se veulent particulièrement puissants, et donc plutôt chers.

Avec ces nouveaux laptop, Samsung s’adresse aux professionnels nomades qui ont besoin d’un ordinateur puissant, très sécurisé pour protéger leurs données confidentielles, mais aussi et surtout ultra portable. C’est pourquoi le Galaxy Book2 Pro ne mesure que 11,2 mm d’épaisseur pour un poids de 870 grammes.

Huawei lance un PC tout-en-un, deux laptop, plusieurs tablettes et une liseuse

HUAWEI MateStation X-4 © © Huawei

Enfin, Huawei a présenté une liseuse très prometteuse, la Huawei MatePad Paper , à moins de 400 euros pour la configuration la plus complète, avec folio et stylet inclus.

Bien qu’il s’agisse d’un appareil assez peu « mobile », le constructeur chinois a présenté le Huawei MateStation X , un PC tout-en-un qui a pour ambition de concurrencer l'iMac d'Apple avec un écran XXL et un processeur AMD Ryzen hautes performances. 

Il a également lancé ses Huawei MateBook X Pro et MateBook E , un laptop et une tablette convertible, pour tacler les modèles de Apple et Microsoft, avec une grille tarifaire assez compétitive.

Lenovo présente ses nouveaux PC portables : des Legion plus abordables

Ideapad © Lenovo

Au MWC 2022, le fabricant chinois a dévoilé les quatre modèles de sa nouvelle série Lenovo IdeaPad Gaming 3 , des PC portables déclinés en 15,6 et 16 pouces dotés tantôt de processeurs Intel Alder Lake, tantôt de processeurs AMD Ryzen 6000. Ils sortiront en avril ou en juin, selon les modèles.

Les prix en euros sont encore incertains, mais aux USA, les modèles 15,6 pouces dotés d’une puce AMD démarrent à 929 dollars. Quant aux modèles Intel, ils commencent à 989,99 dollars. Pour un écran de 16 pouces, il faudra débourser plus de 1 000 dollars.

TCL annonce deux tablettes à tout petit prix

Tablette TCL © TCL

Le fabricant chinois TCL a présenté deux tablettes 10,1" à petits prix au MWC 2022. Tout d’abord, un modèle déjà disponible en Europe, la TCL Tab 10 HD, une tablette d’entrée de gamme - mais assez peu performante - au tarif de 179 euros seulement.

Mais aussi la TCL Tab 10S 5G, nettement plus convaincante. Disponible au cours du deuxième trimestre de cette année au prix de 349 euros, elle embarque une dalle IPS offrant une définition FHD, une puce plus performante, mais surtout, une compatibilité avec le réseau 5G. Un critère de choix en 2022.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Connaissez-vous l'histoire du logo Apple ?
La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Les meilleurs series animes
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliables se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
Hors-série : Créer une série, un livre indispensable pour les passionnés du petit écran
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Haut de page