🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Huawei dévoile le MateStation X, un PC tout-en-un alléchant et propulsé par AMD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 février 2022 à 17h28
12
HUAWEI MateStation X-4 © © Huawei
© Huawei

En marge des MateBook X Pro et MateBook E, Huawei a également profité de sa venue au MWC pour annoncer son MateStation X. Ce PC tout-en-un a pour vocation de contrer l'iMac d'Apple avec un écran XXL et un processeur AMD Ryzen hautes performances.

Un tout-en-un très alléchant, tout du moins de prime abord. C'est ce que Huawei nous gardait en réserve avec son MateStation X. Ce nouveau PC All-in-One s'annonce comme un produit haut de gamme qui ne verse pas dans le compromis facile. L'appareil mise notamment sur un design inspiré du moniteur MateView, avec un châssis en alliage d'aluminium sablé et usiné CNC, mais aussi sur une grande dalle LCD Ultra HD+ tactile de 28,2 pouces.

Un grand écran 4K… pour orner un PC déjà très élégant

Décliné en deux coloris (Space Grey et Mystic Silver), cet AIO compte donc marquer les esprits par sa qualité d'affichage. Son écran 3:2 occupe 92 % de la surface disponible mais peut également compter sur une couverture à 98 % du spectre DCI-P3 et un DeltaE inférieur à 1.

HUAWEI MateStation X-1 © © Huawei
HUAWEI MateStation X-3 © © Huawei
HUAWEI MateStation X-2 © © Huawei
© Huawei

On y trouve également une certification DisplayHDR 400, avec une luminance maximale annoncée à 500 nits. Pour l'instant, Huawei reste par contre discret sur la question du contraste, qui n'est pas spécifié dans son communiqué.

Une machine armée par AMD

Derrière cette grande dalle se cache un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs / 16 threads). Il s'agit d'un APU mobile à hautes performances, conçu initialement pour les PC Portables… et que l'on trouve effectivement sur de très nombreux laptops gaming commercialisés en 2021. On arguera néanmoins que Huawei aurait pu faire l'effort de nous proposer un processeur AMD Ryzen 6000 H. Cette nouvelle génération de puces est néanmoins toute récente : elle a été annoncée au CES 2022, en janvier dernier.

Quoi qu'il en soit, le MateStation X s'équipe pour le reste de 16 Go de RAM (en DDR4) et 512 Go ou 1 To de SSD M.2. L'appareil sera proposé à un tarif de 2199 euros dans sa version couplant 16 Go de RAM et 1 To de SSD.

Source : Conférence Huawei / Communiqué Huawei

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
gothax
Sympa ! C’est vrai que leur écran 3:2 sont de qualité. Maintenant je connais peu les specs modernes des CPU donc je pense que c’est le moyennement haut non? Il est destiné pour quel usage? …graphisme selon les specs de l’écran ?
Sampro
Son prix pique un peu mais ça passe
ABC
Une copie douteuse de l’iMac. Avec en commun cette ergonomie à la ramasse qui ne permet même pas un réglage de la hauteur de l’écran. Quitte à copier Apple, ils auraient pu au moins compenser en corrigeant les tares de l’iMac. Même pas. À éviter donc.
alsaco67
« Copie douteuse de l’iMac » ? Ah bon, c’est objectif cela ???<br /> Un « tout en un » est juste un écran, un rectangle…<br /> Je réponds justement sur un iMac 24 pouces et ce que j’aime pas sur mon iMac (par rapport à mes 2 vieux de 27 pouces en alu) et que ce PC « copie douteuse » (?) corrige :<br /> Les couleurs qui font vraiment plastic délavé (j’ai choisi le bleu), le gros bandeau en bas d’écran sans même avoir dépensé un peu d’argent pour y coller la Pomme comme avant , le pieds qui ne se règle pas (on n’en sait rien pour ce PC donc pas de conclusion), l’écran qui verse dès que l’on branche quelque chose à l’arrière et là, allons y, le nombre ridicule de connectique, l’absence de lecteur SD, l’énorme alimentation qu’il faut cacher juste pour satisfaire la manie de faire du toujours plus fin au détriment de l’expérience utilisateur alors que l’iMac est un ordi de bureau !..et enfin, ces 24 pouces alors que j’ai attendu des années l’arrivée d’un grand écran comme j’avais et propose ce PC<br /> Je termine par le mini clavier livré avec l’iMac qui est un appareil de bureau. J’utilise beaucoup Excel or ils le vendent avec un clavier sans pavé numérique (j’en vois un sur ce le PC) et évidemment pour gagner de la place, pas de touche « sup » !!<br /> Alors stop avec les « copies » et les qualificatifs inappropriés …Je suis utilisateur Mac depuis de longues années et souvent, j’ai envie de re switcher vers PC, plus innovateur, complet, et mieux pensé pour l’utilisateur .<br /> Il y a de la place pour tout le monde sans avoir besoin de défendre aveuglement une marque.
iosandroid
Toujours eu du mal avec ce genre de « tout en un » qui récupère le pire de ce qui existe dans le monde des ordinateur. Tu veux de la puissance prends une tour, tu veux de la mobilité prends un PC portable, mais avec cette machine tu n’as aucun des 2…
fg03
Je trouve très cher tout de même par rapport à Apple. Alors certes je pense que la finition est de bonne facture et que l’iMac 1er prix il faut lui rajouter des options tel que 16Go de RAM et 512Go de SSD minimum, une vraie souris et un clavier avec pavé numérique mais entre un iMac et un Huawei… le prix de Huawei est trop élevé.
Petinikola
Pour beaucoup de personnes ou sociétés qui font de la bureautique (office + internet) ça suffit plus que largement, tu économise les câbles, la place, ça fait propre. Ces machines ne sont PAS faites pour de la puissance 3D ou jeux…
Jason_75
Ça semble un beau produit effectivement mais jamais n’achèterai un PC ou smartphone fabriqué Huawei.
trz303
Sauf qu’à ce prix là c’est bien trop cher pour de la bureautique, et le CPU est largement trop performant.<br /> Donc il rate toute les cibles …
ABC
Dites plutôt que vous n’en savez rien concernant le pied. Ne parlez pas à la place des autres. Moi je sais, il suffit tout simplement de jeter un œil sur le site Huawei pour constater que le pied de ce tout-en-un n’est pas ajustable en hauteur.<br /> Pour le reste, c’est un secret de Polichinelle que le design chez Huawei est du réchauffé de chez Apple. En particulier pour le matériel informatique. Il faut être aveugle ou non voyant pour ne pas le voir.
Bilbo
Et il tourne sous quel OS, W11, Linux ?? Avec Huawei vaut mieux demander …
Guibsou
« Suppr » c’est « fn + del ».<br /> En fait je trouve super pratique d’avoir la possibilité d’effacer dans les deux sens avec la même touche.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Connaissez-vous l'histoire du logo Apple ?
La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Les meilleurs series animes
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliables se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
Hors-série : Créer une série, un livre indispensable pour les passionnés du petit écran
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Haut de page