Les téléphones mobiles, 500 fois plus sales qu'une cuvette de toilettes

19 juillet 2010 à 12h55
0
00C8000003312928-photo-violight-uv-cell-phone-sanitizer.jpg
Voici une information qui risque de calmer l'appétit de certains : selon une étude menée par les chercheurs en microbiologie de l'université de Manchester, les téléphones portables seraient de véritables armes bactériologiques qui tiennent dans la poche.

« Parmi ces ennemis intimes qui s'invitent au creux de vos oreilles ou au bord de vos lèvres, on retrouve un vivier de bébêtes microscopiques, allant d'Escherichia coli aux salmonelles, en passant par les streptocoques ou staphylocoques dorés » explique l'étude. Un téléphone mobile pourrait ainsi contenir 500 fois plus de microbes qu'une cuvette de WC.

Interrogés par Le Parisien, les scientifiques expliquent que cette prolifération de bactéries vient de « mains pas toujours propres » qui manipulent l'objet, ainsi que de conditions favorables pour l'évolution des microbes dans la chaleur d'une poche ou d'un sac.

L'étude relativise cependant quant au danger que représente ce degré de saleté au quotidien, mais s'inquiète néanmoins quant à l'impact de cette invasion de microbes dans le milieu hospitalier : « Certains chercheurs soupçonnent le portable d'être un vecteur potentiel d'infections nosocomiales » commente Le Parisien, se basant sur une autre étude récente menée en Israël.

Le décontamineur de téléphone portable à UV paraît tout de suite moins gadget !

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet