Foldit, un jeu vidéo qui peut vraiment aider la recherche ?

11 mars 2020 à 11h54
3
Photo fournie par l'Agence britannique de protection de la santé montrant le coronavirus à travers un microscope_cropped_0x0_cropped_0x0
© Agence britannique de protection de la santé

Des chercheurs ont récemment déterminé la structure de la protéine du Covid-19 et la façon dont elle se lie aux récepteurs humains. Aussi, les 200 000 joueurs du jeu vidéo expérimental Foldit ont reçu pour mission de concevoir une protéine antivirale pour mettre fin à l'épidémie de coronavirus.

Apparu fin 2019 à Wuhan, en Chine, le Covid-19 est un virus hautement infectieux qui sévit désormais un peu partout dans le monde. Pour limiter sa propagation, de nombreuses entreprises veillent à limiter les déplacements de leurs employés. Ainsi, même la NASA s'est mise au télétravail !

Foldit pour mettre fin à l'épidémie du coronavirus

Restreindre ses déplacements, se protéger (et protéger les autres), se laver les mains... toutes ces précautions permettent de limiter la propagation du virus Covid-19. Toutefois, trouver un remède serait la solution pour bloquer cette épidémie qui sévit à l'échelle mondiale. Déjà, les chercheurs ont découvert que la protéine du Covid-19 présente une forme de pique, pour se lier étroitement à une protéine réceptrice présente à la surface des cellules humaines.


Grâce à cette information précieuse, Foldit a lancé le défi à ses 200 000 joueurs de concevoir une protéine antivirale. En effet, le but de ce jeu vidéo multijoueurs, développé par les départements d'informatique et de biochimie de l'université de Washington, est de résoudre le casse-tête des protéines en les pliant. Il est sorti en 2008 pour permettre aux personnes extérieures aux sciences d'apporter leur aide à la recherche. Et cela a déjà fonctionné.

Une méthode qui a fait ses preuves

En effet, en 2011, les joueurs de Foldit sont parvenus, en quelques jours, à résoudre la structure d'une enzyme clé du virus causant le sida chez les singes (Mason-Pfizer), alors que les scientifiques travaillaient dessus depuis des dizaines d'années. Désormais, ils souhaitent concevoir une protéine antivirale qui bloquerait l'interaction entre celle du Covid-19 et les récepteurs humains. De son côté, l'université de Washington étudiera et testera les idées les plus prometteuses des joueurs.

Source : Foldit
Modifié le 11/03/2020 à 13h06

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : tout savoir sur le jeu de CD Projekt RED juste avant le lancement des hostilités !
Black Friday : Amazon continue les promos,avec ce Huawei Matebook 13 à prix choc
La webcam Aukey Full HD toujours en promotion pour le Black Friday
Black Friday Fnac : la souris gamer Razer Naga Trinity baisse encore de prix grâce à un code
Black Friday Amazon et Cdiscount : toutes les promos encore disponibles ce week-end !
Test Western Digital WD_Black SN850 : le plus rapide des SSD NVMe
Au lendemain du Black Friday, le casque Logitech G Pro X est toujours à prix cassé
Black Friday Amazon : une souris bureautique Logitech à moins de 20€
Profitez du Black Friday Amazon pour changer de smartphone pour le Poco F2 Pro à prix cassé
Avion fusée SpaceshipOne : un rêve touché du bout des doigts
Haut de page