Foldit, un jeu vidéo qui peut vraiment aider la recherche ?

11 mars 2020 à 13h06
3
Photo fournie par l'Agence britannique de protection de la santé montrant le coronavirus à travers un microscope_cropped_0x0_cropped_0x0
© Agence britannique de protection de la santé

Des chercheurs ont récemment déterminé la structure de la protéine du Covid-19 et la façon dont elle se lie aux récepteurs humains. Aussi, les 200 000 joueurs du jeu vidéo expérimental Foldit ont reçu pour mission de concevoir une protéine antivirale pour mettre fin à l'épidémie de coronavirus.

Apparu fin 2019 à Wuhan, en Chine, le Covid-19 est un virus hautement infectieux qui sévit désormais un peu partout dans le monde. Pour limiter sa propagation, de nombreuses entreprises veillent à limiter les déplacements de leurs employés. Ainsi, même la NASA s'est mise au télétravail !

Foldit pour mettre fin à l'épidémie du coronavirus

Restreindre ses déplacements, se protéger (et protéger les autres), se laver les mains... toutes ces précautions permettent de limiter la propagation du virus Covid-19. Toutefois, trouver un remède serait la solution pour bloquer cette épidémie qui sévit à l'échelle mondiale. Déjà, les chercheurs ont découvert que la protéine du Covid-19 présente une forme de pique, pour se lier étroitement à une protéine réceptrice présente à la surface des cellules humaines.


Grâce à cette information précieuse, Foldit a lancé le défi à ses 200 000 joueurs de concevoir une protéine antivirale. En effet, le but de ce jeu vidéo multijoueurs, développé par les départements d'informatique et de biochimie de l'université de Washington, est de résoudre le casse-tête des protéines en les pliant. Il est sorti en 2008 pour permettre aux personnes extérieures aux sciences d'apporter leur aide à la recherche. Et cela a déjà fonctionné.

Une méthode qui a fait ses preuves

En effet, en 2011, les joueurs de Foldit sont parvenus, en quelques jours, à résoudre la structure d'une enzyme clé du virus causant le sida chez les singes (Mason-Pfizer), alors que les scientifiques travaillaient dessus depuis des dizaines d'années. Désormais, ils souhaitent concevoir une protéine antivirale qui bloquerait l'interaction entre celle du Covid-19 et les récepteurs humains. De son côté, l'université de Washington étudiera et testera les idées les plus prometteuses des joueurs.

Source : Foldit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
GRITI
Merci, je vais tenter.<br /> Il faut des connaissances particulières ou pas?
papyscha
Il s’agit de jeux type légo permettant de collationner le maximum de constructions spatiales possibles pour un ensemble de protéines, l’une d’entre elles correspondant à la forme permettant l’entrée dans la cellule du virus.<br /> Pour l’heure, 14/3/20 le jeux est terminé : 1805b: Coronavirus Spike Protein Binder Design - Status: Closed
hero
J’aurais bien aimé tester Foldit mais je n’y comprends rien aux explications uniquement en américain?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

90
DOOM Eternal : on connaît les specs minimum requises !
Epic Games Store : les listes de souhaits sont disponibles
NVIDIA signe le rachat de SwiftStack, spécialiste du stockage d'objets utilisés pour l'IA
Wear OS, de Google, fait une incursion sur le Samsung Galaxy Store
Bon plan Fnac : L'enceinte JBL Xtreme Bluetooth Noir explose les prix
La CNIL enquête sur le courtier en données Criteo pour non-respect du RGPD
Waymo présente son système de conduite autonome de 5e génération
Nintendo Switch Lite : le tant attendu modèle
Firefox 74 est de sortie avec une meilleure gestion des modules complémentaires
Haut de page