Foldit, un jeu vidéo qui peut vraiment aider la recherche ?

Christelle Perret
Publié le 11 mars 2020 à 13h06
Photo fournie par l'Agence britannique de protection de la santé montrant le coronavirus à travers un microscope_cropped_0x0_cropped_0x0
© Agence britannique de protection de la santé

Des chercheurs ont récemment déterminé la structure de la protéine du Covid-19 et la façon dont elle se lie aux récepteurs humains. Aussi, les 200 000 joueurs du jeu vidéo expérimental Foldit ont reçu pour mission de concevoir une protéine antivirale pour mettre fin à l'épidémie de coronavirus.

Apparu fin 2019 à Wuhan, en Chine, le Covid-19 est un virus hautement infectieux qui sévit désormais un peu partout dans le monde. Pour limiter sa propagation, de nombreuses entreprises veillent à limiter les déplacements de leurs employés. Ainsi, même la NASA s'est mise au télétravail !

Foldit pour mettre fin à l'épidémie du coronavirus

Restreindre ses déplacements, se protéger (et protéger les autres), se laver les mains... toutes ces précautions permettent de limiter la propagation du virus Covid-19. Toutefois, trouver un remède serait la solution pour bloquer cette épidémie qui sévit à l'échelle mondiale. Déjà, les chercheurs ont découvert que la protéine du Covid-19 présente une forme de pique, pour se lier étroitement à une protéine réceptrice présente à la surface des cellules humaines.


Grâce à cette information précieuse, Foldit a lancé le défi à ses 200 000 joueurs de concevoir une protéine antivirale. En effet, le but de ce jeu vidéo multijoueurs, développé par les départements d'informatique et de biochimie de l'université de Washington, est de résoudre le casse-tête des protéines en les pliant. Il est sorti en 2008 pour permettre aux personnes extérieures aux sciences d'apporter leur aide à la recherche. Et cela a déjà fonctionné.

Une méthode qui a fait ses preuves

En effet, en 2011, les joueurs de Foldit sont parvenus, en quelques jours, à résoudre la structure d'une enzyme clé du virus causant le sida chez les singes (Mason-Pfizer), alors que les scientifiques travaillaient dessus depuis des dizaines d'années. Désormais, ils souhaitent concevoir une protéine antivirale qui bloquerait l'interaction entre celle du Covid-19 et les récepteurs humains. De son côté, l'université de Washington étudiera et testera les idées les plus prometteuses des joueurs.

Source : Foldit
Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
GRITI

Merci, je vais tenter.
Il faut des connaissances particulières ou pas?

papyscha

Il s’agit de jeux type légo permettant de collationner le maximum de constructions spatiales possibles pour un ensemble de protéines, l’une d’entre elles correspondant à la forme permettant l’entrée dans la cellule du virus.

Pour l’heure, 14/3/20 le jeux est terminé : 1805b: Coronavirus Spike Protein Binder Design - Status: Closed

hero

J’aurais bien aimé tester Foldit mais je n’y comprends rien aux explications uniquement en américain?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles