Microsoft brevète un système de capteur multidimensionnel

23 juillet 2019 à 08h32
0
Microsoft Band

Le constructeur américain a déposé en janvier dernier un brevet décrivant un capteur permettant d'analyser en temps réel le flux sanguin. L'occasion pour Microsoft de se relancer dans l'univers de la santé ?

Un récent flop dans l'univers du bien-être et de la santé

Il y a quelques mois, Microsoft tirait un trait sur le marché des bracelets connectés. Malgré plusieurs versions, le constructeur n'avait jamais véritablement soutenu son Microsoft Band et avait préféré jeter l'éponge, faute d'utilisateurs.

Or, un brevet déposé en janvier dernier laisserait croire que, malgré ses déconvenues, Microsoft retenterait sa chance dans le domaine de la santé avec la conception d'un nouveau capteur optique multidimensionnel.

Un nouveau capteur bien plus précis que ceux utilisés aujourd'hui par les traqueurs d'activité

Microsoft est parti du constat que les capteurs actuellement utilisés dans les différents traqueurs d'activité offrent des mesures parcellaires de l'état physique de l'utilisateur. Avec sa technologie, Microsoft pourrait ici mesurer et analyser le flux sanguin, pour présenter à l'usager son rythme cardiaque mais également le taux d'oxygénation de son sang et de ses tissus, ou encore sa rigidité artérielle. Le capteur serait également en mesure de le prévenir en cas d'hypertension.

Brevet capteur Microsoft
Schéma décrivant le système d'analyse sanguine développé par Microsoft © Microsoft

Le capteur intégrerait des LED qui éclaireraient la surface de la peau des porteurs afin d'obtenir toutes ces données. Selon le brevet, le dispositif est résistant au mouvement, et peut fonctionner en plein effort sportif sans perte de précision.

Microsoft précise dans ce brevet que sa technologie peut être à la fois intégrée à un téléphone portable et à un objet connecté. Il est encore trop tôt pour dire si le géant du logiciel va concrétiser sa technologie dans un produit grand public mais les équipes de Microsoft semblent particulièrement attentives à ce secteur de la santé connectée, de plus en plus prisé par les consommateurs.

Source : Neowin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

New York va faire pousser un champ d'éoliennes offshore
Steve Wozniak se lance dans l'éco-blockchain avec EFFORCE
Apple déploie iOS 12.4, la mise à jour compatible avec l'Apple Card
Attaqué en justice, Nintendo répond enfin aux joueurs dont les Joy-Con sont défectueux
Le patron de Remedy est toujours partant pour un Alan Wake 2
Google Fast Pair : localisation et niveau de batterie arrivent sur les earbuds sans fil
Corée du Nord : Huawei aurait aidé à construire le réseau mobile du pays
En raison de sa collecte des données d'utilisateurs enfants sur YouTube, Google écoperait d'une amende
Haut de page