Microsoft brevète un système de capteur multidimensionnel

23 juillet 2019 à 08h32
0
Microsoft Band

Le constructeur américain a déposé en janvier dernier un brevet décrivant un capteur permettant d'analyser en temps réel le flux sanguin. L'occasion pour Microsoft de se relancer dans l'univers de la santé ?

Un récent flop dans l'univers du bien-être et de la santé

Il y a quelques mois, Microsoft tirait un trait sur le marché des bracelets connectés. Malgré plusieurs versions, le constructeur n'avait jamais véritablement soutenu son Microsoft Band et avait préféré jeter l'éponge, faute d'utilisateurs.

Or, un brevet déposé en janvier dernier laisserait croire que, malgré ses déconvenues, Microsoft retenterait sa chance dans le domaine de la santé avec la conception d'un nouveau capteur optique multidimensionnel.

Un nouveau capteur bien plus précis que ceux utilisés aujourd'hui par les traqueurs d'activité

Microsoft est parti du constat que les capteurs actuellement utilisés dans les différents traqueurs d'activité offrent des mesures parcellaires de l'état physique de l'utilisateur. Avec sa technologie, Microsoft pourrait ici mesurer et analyser le flux sanguin, pour présenter à l'usager son rythme cardiaque mais également le taux d'oxygénation de son sang et de ses tissus, ou encore sa rigidité artérielle. Le capteur serait également en mesure de le prévenir en cas d'hypertension.

Brevet capteur Microsoft
Schéma décrivant le système d'analyse sanguine développé par Microsoft © Microsoft

Le capteur intégrerait des LED qui éclaireraient la surface de la peau des porteurs afin d'obtenir toutes ces données. Selon le brevet, le dispositif est résistant au mouvement, et peut fonctionner en plein effort sportif sans perte de précision.

Microsoft précise dans ce brevet que sa technologie peut être à la fois intégrée à un téléphone portable et à un objet connecté. Il est encore trop tôt pour dire si le géant du logiciel va concrétiser sa technologie dans un produit grand public mais les équipes de Microsoft semblent particulièrement attentives à ce secteur de la santé connectée, de plus en plus prisé par les consommateurs.

Source : Neowin
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top