Google et Sanofi : un laboratoire pour développer les services de santé du futur

Sylvain Nawrocki Contributeur
19 juin 2019 à 06h32
0
Laboratoire Sanofi

Google et Sanofi sont sur le point de s'allier pour créer un nouveau laboratoire tourné vers l'innovation. Leur objectif : modifier radicalement la façon dont les futurs médicaments seront développés, notamment en tirant parti de nouvelles technologies de données.

« Nous sommes à l'orée d'une nouvelle ère pour la biologie et la santé humaine, et nous avons l'opportunité de transformer les soins de santé grâce à des partenariats avec des entreprises innovantes, spécialisées dans les nouvelles technologies et l'analyse des données », indique le docteur Ameet Nathwani, Chief Digital Officer, Chief Medical Officer et Vice-Président Exécutif, Affaires Médicales de Sanofi.

Utiliser les données pour mieux traiter les patients

Il précise : « En combinant les innovations biologiques et données scientifiques de Sanofi avec les capacités de premier ordre de Google, de l'informatique en cloud jusqu'à l'intelligence artificielle de pointe, nous aspirons à donner aux patients les moyens de mieux prendre le contrôle de leur santé, et accélérer la découverte de nouvelles thérapies ».

Mieux comprendre les patients et les maladies, accroître l'efficacité opérationnelle de Sanofi, et améliorer l'expérience des patients et clients de Sanofi ; tels sont donc les objectifs de cette alliance entre le laboratoire et le géant du net.

L'utilisation des données qui peuvent être récoltées sur les patients est en effet un enjeu de taille pour l'amélioration des soins, et de nombreux acteurs réfléchissent actuellement à la question. En marge du salon VivaTech, en mai dernier, le CEA donnait d'ailleurs une conférence sur les travaux conduits actuellement en France dans ce domaine.

De la classification des dossiers à l'évolution des soins

Parmi eux : le travail de classification des dossiers médicaux par des IA, traitant les données du tout récent système de DMP (Dossier Médical Partagé) et duquel découle une meilleure communication entre services et hôpitaux. Egalement, le machine learning utilisé notamment en psychiatrie pour améliorer l'efficacité des traitements proposés à un patient en fonction des données statistiques sur des cas similaires... À chaque fois, l'utilisation de la data dans le domaine médical apparaît indéniablement comme une piste à explorer pour améliorer les soins.

C'est aussi dans cette direction que veut avancer le nouveau couple Google-Sanofi, en « appliquant des techniques d'analyse approfondie à de vastes ensembles de données, pour mieux comprendre certaines maladies et en extraire les données patient correspondantes ». Ils projettent aussi d'utiliser les dernières avancées en termes d'IA de manière à améliorer la logistique liée aux contraintes géographiques et aux impératifs de fabrication de certains produits. Sanofi espère ainsi, grâce à cette alliance, moderniser son infrastructure et optimiser sa branche innovation.

Source : Communiqué de presse Sanofi
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top