Un logiciel capable de détecter la douleur sur le visage des malades

04 juin 2015 à 13h04
0
Utiliser un logiciel pour mesurer la douleur sur le visage d'une personne souffrante pourrait être bientôt possible, grâce à un algorithme développé par un groupe de chercheurs américains.

Des chercheurs de l'UC San Diego ont conçu un algorithme qui, combiné à une caméra, est capable d'évaluer le niveau de douleur ressenti par un patient en se basant sur les expressions faciales. « Les expressions du visage sont des biomarqueurs sensibles, capables de témoigner de la présence et de la sévérité de la douleur. La vision par ordinateur et l'apprentissage de la machine s'avèrent suffisamment fiables pour mesurer les expressions faciales par l'intermédiaire de la vidéo » explique l'étude.

01F4000008060808-photo-algorithme-gestion-de-la-douleur.jpg

L'algorithme est donc capable d'enregistrer et d'apprendre à partir des expressions faciales d'un patient, pour interpréter au cas par cas les différents seuils de douleur. L'étude a été menée via 50 vidéos de jeunes patients pédiatriques, âgés de 5 à 18 ans, alors qu'ils étaient dans l'attente d'une opération de l'appendicite. En comparant les résultats du logiciel aux observations menées habituellement par le personnel médical et les parents, les chercheurs ont obtenu des conclusions similaires, démontrant l'efficacité de leur système.

Les scientifiques estiment qu'un tel système pourrait permettre de surveiller en temps réel la douleur chez les patients, en complément des autres mesures effectuées dans les hôpitaux. Le robot médical Baymax du film Les Nouveaux Héros n'est pas loin de devenir réalité !

03E8000008060810-photo-baymax.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Computex : Infiplus tente le watercooling directement intégré au boîtier
Computex : une microSD de 512 Go, un record à peine croyable
Essayez Assassin's Creed Syndicate durant l'E3... mais à Paris !
Distributeurs de billets : des recommandations pour passer à Windows 10
E3 PC Gaming Show : Windows 10 s'invite à la conférence
Computex : avalanche de nouveaux boîtiers chez Lian Li
Free Mobile est bien placé pour rattraper son retard dans la 4G
HP lance Instant Ink, système d'abonnement pour votre imprimante
Boeing brevette un système pour recharger les drones en vol
Nokia 105 : Microsoft renouvelle son téléphone à 20 euros
Haut de page