Un logiciel capable de détecter la douleur sur le visage des malades

04 juin 2015 à 13h04
0
Utiliser un logiciel pour mesurer la douleur sur le visage d'une personne souffrante pourrait être bientôt possible, grâce à un algorithme développé par un groupe de chercheurs américains.

Des chercheurs de l'UC San Diego ont conçu un algorithme qui, combiné à une caméra, est capable d'évaluer le niveau de douleur ressenti par un patient en se basant sur les expressions faciales. « Les expressions du visage sont des biomarqueurs sensibles, capables de témoigner de la présence et de la sévérité de la douleur. La vision par ordinateur et l'apprentissage de la machine s'avèrent suffisamment fiables pour mesurer les expressions faciales par l'intermédiaire de la vidéo » explique l'étude.

01F4000008060808-photo-algorithme-gestion-de-la-douleur.jpg

L'algorithme est donc capable d'enregistrer et d'apprendre à partir des expressions faciales d'un patient, pour interpréter au cas par cas les différents seuils de douleur. L'étude a été menée via 50 vidéos de jeunes patients pédiatriques, âgés de 5 à 18 ans, alors qu'ils étaient dans l'attente d'une opération de l'appendicite. En comparant les résultats du logiciel aux observations menées habituellement par le personnel médical et les parents, les chercheurs ont obtenu des conclusions similaires, démontrant l'efficacité de leur système.

Les scientifiques estiment qu'un tel système pourrait permettre de surveiller en temps réel la douleur chez les patients, en complément des autres mesures effectuées dans les hôpitaux. Le robot médical Baymax du film Les Nouveaux Héros n'est pas loin de devenir réalité !

03E8000008060810-photo-baymax.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top