Vous pouvez désormais connaître votre âge vasculaire grâce à la balance Body Cardio de Withings

05 mai 2021 à 10h25
13
âge vasculaire withings © © Withings
© Withings

La balance connectée Body Cardio de Withings permet désormais de calculer son âge vasculaire, une donnée primordiale pour déterminer le risque de développer une maladie cardiovasculaire. La firme française explique que son pèse-personne est le premier à proposer une telle fonctionnalité. 

En plus de mesurer son poids, la Body Cardio permet de suivre sa santé au quotidien, en fournissant l’IMC, la fréquence cardiaque à chaque pesée, mais également le pourcentage de graisse, de muscle, d’eau et de masse osseuse. 

Déterminer les risques de développer une maladie cardiovasculaire

L’âge vasculaire fait désormais partie de la liste. Il permet de connaître l’état de santé de ses artères. Si ces dernières vieillissent en général plus lentement que le reste du corps, différents éléments peuvent fortement les endommager, à l’instar de la fumée de cigarette ou d’une mauvaise alimentation, avec des conséquences très dangereuses pour la santé.

Pour déterminer l’âge vasculaire, la balance s'appuie sur la vitesse d’onde de pouls, mesure essentielle dans le domaine de la santé cardiovasculaire. Elle correspond à « la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel » explique Withings. Pour l’évaluer, la Body Cardio calcule le temps que celle-ci prend pour voyager de l’aorte dans le cœur jusqu’aux vaisseaux sanguins se trouvant dans les pieds. 

Un algorithme pensé par le cardiologue Stéphane Laurent de l’hôpital européen Georges-Pompidou va ensuite analyser cette mesure par rapport à celle des autres utilisateurs de la même tranche d’âge, Withings possédant une importante base de données sur laquelle s’appuyer. Le résultat apparaît en seulement 30 secondes et indique, sur l’écran de la balance, si l’âge vasculaire est optimal, normal ou non optimal. En se connectant à l’application Health Mate, il est en outre possible d’obtenir des informations supplémentaires ainsi que des conseils de santé et de nutrition. 

conseils santé withings © © Withings
© Withings

Un enjeu de santé publique

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès à travers le monde, et la deuxième en France derrière le cancer. La possibilité d’obtenir un suivi fiable et quotidien de ses données cardiovasculaires est donc un enjeu primordial. 

« Body Cardio redéfinit la façon dont les gens utilisent les balances connectées en leur fournissant un outil pour gérer aussi bien leur poids que leur santé cardiovasculaire. C’est comme obtenir un bilan de santé annuel. Avec une simple pesée, Body Cardio fournit une évaluation cardiovasculaire qui n’était disponible qu’en cabinet médical. Nous avons rapporté cet indice à l’âge pour que sa lecture soit évidente et parle à chacun. Cette information évidente vient motiver nos utilisateurs à progressivement adopter une hygiène de vie plus saine » explique le P.-D.G. de Withings, Mathieu Letombe.

Source : communiqué de presse Withings

Modifié le 06/05/2021 à 09h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Aux États-Unis, une reconnaissance faciale défaillante empêche les demandeurs d'emploi de toucher leur chômage
E4, le robot de sécurité chien de garde en action ! (Vidéo Clubic)
VivaTech : Emmanuel Macron et Cédric O saluent le retour des grands salons (Vidéo Clubic)
Pour Amazon, le robot est l'avenir de la sécurité des travailleurs
La reconnaissance faciale envisagée pour sauver les koalas de l'extinction
Les compagnies aériennes prévoient d'investir massivement dans les taxis volants
Le robot chinois Zhurong nous fait parvenir des photos depuis la planète Mars
Sur les traces du Concorde : United Airlines achète 15 avions supersoniques auprès de Boom Supersonic
Désinformation en ligne : le MIT met au point une IA capable de détecter les réseaux de fake news
Airbus dévoile son idée d'éclairage à bord des avions pour faciliter le débarquement des passagers
Haut de page