Vous pouvez désormais connaître votre âge vasculaire grâce à la balance Body Cardio de Withings

06 mai 2021 à 09h43
13
âge vasculaire withings © © Withings
© Withings

La balance connectée Body Cardio de Withings permet désormais de calculer son âge vasculaire, une donnée primordiale pour déterminer le risque de développer une maladie cardiovasculaire. La firme française explique que son pèse-personne est le premier à proposer une telle fonctionnalité. 

En plus de mesurer son poids, la Body Cardio permet de suivre sa santé au quotidien, en fournissant l’IMC, la fréquence cardiaque à chaque pesée, mais également le pourcentage de graisse, de muscle, d’eau et de masse osseuse. 

Déterminer les risques de développer une maladie cardiovasculaire

L’âge vasculaire fait désormais partie de la liste. Il permet de connaître l’état de santé de ses artères. Si ces dernières vieillissent en général plus lentement que le reste du corps, différents éléments peuvent fortement les endommager, à l’instar de la fumée de cigarette ou d’une mauvaise alimentation, avec des conséquences très dangereuses pour la santé.

Pour déterminer l’âge vasculaire, la balance s'appuie sur la vitesse d’onde de pouls, mesure essentielle dans le domaine de la santé cardiovasculaire. Elle correspond à « la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel » explique Withings. Pour l’évaluer, la Body Cardio calcule le temps que celle-ci prend pour voyager de l’aorte dans le cœur jusqu’aux vaisseaux sanguins se trouvant dans les pieds. 

Un algorithme pensé par le cardiologue Stéphane Laurent de l’hôpital européen Georges-Pompidou va ensuite analyser cette mesure par rapport à celle des autres utilisateurs de la même tranche d’âge, Withings possédant une importante base de données sur laquelle s’appuyer. Le résultat apparaît en seulement 30 secondes et indique, sur l’écran de la balance, si l’âge vasculaire est optimal, normal ou non optimal. En se connectant à l’application Health Mate, il est en outre possible d’obtenir des informations supplémentaires ainsi que des conseils de santé et de nutrition. 

conseils santé withings © © Withings
© Withings

Un enjeu de santé publique

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès à travers le monde, et la deuxième en France derrière le cancer. La possibilité d’obtenir un suivi fiable et quotidien de ses données cardiovasculaires est donc un enjeu primordial. 

« Body Cardio redéfinit la façon dont les gens utilisent les balances connectées en leur fournissant un outil pour gérer aussi bien leur poids que leur santé cardiovasculaire. C’est comme obtenir un bilan de santé annuel. Avec une simple pesée, Body Cardio fournit une évaluation cardiovasculaire qui n’était disponible qu’en cabinet médical. Nous avons rapporté cet indice à l’âge pour que sa lecture soit évidente et parle à chacun. Cette information évidente vient motiver nos utilisateurs à progressivement adopter une hygiène de vie plus saine » explique le P.-D.G. de Withings, Mathieu Letombe.

Source : communiqué de presse Withings

Withings Body Cardio
Withings Body Cardio
Maison connectée
date de sortie : 01-06-2016
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
SlashDot2k19
Je viens de regarder des photos du produit.<br /> En plus de ce qui a été indiqué dans l’article, on a droit aussi à la météo et le pesage du bébé…
dancod
C’était déjà le cas pour la météo (ce que je trouve Über inutile)
cloomcloom
Ça ne l’est pas. Ma balance est entre mon lit et ma douche. Je me lève, je me pèse, je vois la météo et je sais si je dois m’habiller chaudement ou mettre un short.<br /> C’est pas une révolution, c’est juste sympa.<br /> Après si on se lève à 11h du matin et qu’on ouvre ses volets/rideaux, pas vraiment besoin de cette fonction D’ailleurs on choisit si on veut l’afficher ou pas.
Proutie66
Le pesage du bébé : c’est impossible. Je n’aimerai pas qu’une personne le croit. Ne faites pas peser votre bébé (nourrisson j’entends)oar une balance de ce type.<br /> Elles sont mal réglées, insignifiant pour nous, adultes / enfants, mais un bébé, une perte de 80 grammes peut être trèèèès grave.<br /> Une balance «&nbsp;pour bébé&nbsp;» doit être vérifiée chaque année (exemple produits de la marque Seca)
cirdan
Bonjour,<br /> J’ai une question pour toutes celles et ceux qui postent des articles sur ces appareils qui fournissent des données médicalisées (balances, montres, matelas connectés et j’en oublie…). Tout a l’air merveilleux, mais les données fournies par ces appareils sont-elles fiables ? Doit-on vraiment avoir confiance en ces objets ?<br /> Parce les données fournies ne sont pas anodines et elles sont systématiquement présentées sans le moindre doute sur leur fiabilité.<br /> Effet marketing ou réelle utilité médicale ? S’agissant d’un domaine sensible, merci de rester critique !
pascal16
Ceux qui sont déjà stressés pour leur état de santé vont pouvoir l’être encore plus
Gizmo64
Ahah génial ton commentaire, je me suis dit la même chose, et me connaissant, au vue des résultats je fais un infarctus direct sur la balance
Larry
Pour répondre en partie à ta question (notamment s’agissant des balances), je te renvoie à cette vidéo de Scilabus :<br /> Et la réponse est la même pour les montres, matelas,…<br /> Comme pour tout, plus tu as besoin de précision, d’exactitude, de fiabilité,… plus tu vas t’orienter vers du matériel spécialisé et cher<br /> En revanche, pour t’alerter sur des dérives ou des soucis évident, et te suggérer de consulter un spécialiste ; ou pour t’aider à perdre de mauvaise habitudes et à entre prendre de bonnes, ça fait le taff.<br /> Donc pour le très grand public, c’est suffisant.
cirdan
Merci, très bonnes vidéos.<br /> Je pense quand même que tous les articles qui font la promotion de ces appareils devraient, à minima, rappeler que les données fournies doivent être considérées avec les précautions d’usage.
cloomcloom
cirdan:<br /> médicalisées (balances, montres, matelas connectés et j’en oublie…). Tout a l’air merveilleux,<br /> Pour le poids je pense que c’est ok, pour le reste c’est plus pour le fun de mon coté… et quand ça fonctionne! Du coup quand j’ai changé l’ancien model pour celui ci… grosse déception… ultra méga cher et au final je n’utilise que le suivi du poids, c’est marrant de voir sa courbe de poids et différents évènements dans sa vie… Genre Noel tous les ans
famax
Ces capteurs grand public ne sont absolument pas fiables. Cependant j’admets qu’ils participent à une forme d’éducation populaire plutôt positive. Les capteurs de type thermomètre ou oxymètre voire tension artérielle sont beaucoup plus fiables que les cardiofréquencemètres de poignet, capteurs de composition corporelle ou vitesse d’onde de pouls.
cloomcloom
Le firmware est en cours de déploiement (même en demandant une update forcée)… je ne sais toujours pas mon age vasculaire <br /> Withings | Support<br /> Body Cardio - What's new with the scale?<br /> Changelog<br /> Version 2101 - May 4th, 2021 (in rollout):<br /> Vascular Age support<br /> New installation experience <br /> New graphic interface to select a user<br /> Security improvement with TLS1.3<br /> Accuracy improvement<br /> ...<br />
Blackalf
@vincentd75 message supprimé pour le motif message non contructif/hors-sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Flashback officialise son come-back avec un nouvel opus
Sony dépose la marque Sunset Overdrive aux États-Unis
Citroën expédie sa petite Ami aux États-Unis pour le service de location Free2Move
Forfait mobile : Free relance son offre 70 Go à 10,99€ par mois 🔥
Chromebook : un marché en hausse de 275 % au premier trimestre
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page