LeWeb'12 : plus de 60 000 messages sur les réseaux sociaux

Thomas Pontiroli
07 décembre 2012 à 18h28
0
Le salon LeWeb de Paris édition 2012 a fermé ses portes, jeudi 6 décembre. Comme à son habitude, l'événement a recueilli un écho particulièrement fort auprès de la communauté technophile et B2B. L'occasion pour Salesforce de divulguer quelques statistiques relatives aux réseaux sociaux.

00DC000005590581-photo-leweb.jpg
En trois jours de salon LeWeb'12, le spécialiste du cloud Salesforce, également présent lors de l'événement, a recensé 61 362 conversations sociales. Il faut avouer qu'une chose était frappante dans la salle de conférence : la plupart des auditeurs avaient les yeux rivés sur leur écran, laptop, tablette ou smartphone. Parfois les trois. Au total, les messages envoyés, tous réseaux sociaux confondus, ont pu atteindre une audience potentielle de près de 260 millions de followers. Alors, qui, parmi les 127 orateurs, a suscité le plus de conversations ?

À l'aune des mentions observées sur tous les réseaux, c'est Kevin Systrom, le fondateur d'Instagram, qui remporte la palme, avec 1 403 mentions. Pour autant, cela n'indique pas que les commentateurs en parlaient en bien - de manière assez unanime, sa prestation a été jugée ennuyeuse et trop calquée à celle de sa nouvelle maison-mère, Facebook.

En deuxième position, avec environ 1 100 mentions, on retrouve Tony Fadell, créateur du « thermostat intelligent » Nest et, rappelons-le, responsable des dix-huit premières générations d'iPod chez Apple et des trois premières générations d'iPhone. Dans le classement de popularité, il devance Matt Mullenweg, le fondateur de WordPress, qui a cumulé plus de 600 mentions, légèrement devant David Marcus, le p-dg de PayPal, avec 500 mentions.

01F4000005600108-photo-leweb-stat-2012.jpg
Activité sur les réseaux sociaux durant les trois jours de salon.

Suivi en France mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis, LeWeb est un événement mondial et de ce fait, majoritairement anglophone. Parmi les messages échangés sur les réseaux sociaux, 34 000 étaient dans la langue de Shakespeare, contre 21 000 en français, 1 100 en espagnol et 900 en turc. Concernant la plateforme choisie pour échanger, il n'y a pas de réelle surprise.Très loin devant les autres réseaux sociaux, Twitter a été choisi dans 92% des cas pour commenter l'événement, contre 2% pour Facebook. Notons également que la chaîne YouTube LeWeb a recueilli plus de 750 000 vues.

Enfin, l'étude rapporte que 85% des avis émis étaient positifs. Si, à la lumière de ce chiffre, LeWeb semble apprécié, on peut se demander qui sont les visiteurs. Sur ce point, l'étude montre que 31% sont des spécialistes, 20% des networkers, soit des professionnels venus pour nouer des contacts, 14% des journalistes et 10% des explorateurs.


01F4000005600110-photo-leweb-stat-2012.jpg
Top 15 des orateurs selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux.


01F4000005600112-photo-leweb-stat-2012.jpg
Profil des visiteurs venus assister aux conférences du Web 2012.



Tous les articles sur le salon LeWeb 2012 :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top