LeWeb'12 : Orange signe un accord avec LookOut pour ses smartphones Android

Par
Le 04 décembre 2012
 0
L'opérateur Orange multiplie les partenariats et annonce s'être rapproché de l'éditeur Lookout spécialisé dans la sécurité mobile. A l'instar de ses précédents partenariats, Orange réalise par ailleurs un investissement au sein de Lookout avec Publicis.

00af000005589119-photo-lookout-android.jpg
Après Deezer, Evernote ou encore SugarSync, Orange signe cette fois avec Lookout, un éditeur spécialisé dans les solutions de protection de smartphones. Au travers de cet accord, la société Orange s'engage à pré-installer l'application sur l'ensemble des smartphones Android qu'elle commercialise en France mais également en Espagne, en Slovaquie et au Royaume-Uni.

Des solutions de sécurité pré-installées sur les smartphones ? Ce n'était qu'une question de temps avant que le premier éditeur signe un accord. Lookout propose de surveiller le comportement des applications mobiles sur iOS et Android avec un outil permettant d'effectuer des sauvegardes sur un serveur distant ou de géo-localiser un smartphone égaré ou volé. Sur Android, une version payante apporte davantage de fonctionnalités comme la possibilité d'effacer le contenu du téléphone à distance.

Cela signifie-t-il qu'Android est le moins sécurisé des systèmes mobiles ? Pas vraiment. Interrogé par nos soins, Alex Abey, vice-président du développement commercial de Lookout, explique : « je pense que tous les systèmes d'exploitation ont différents attributs et finalement c'est la manière dont le mobinaute utilise son smartphone qui compte. ». Et d'ajouter : « s'il passe en mode root, s'il le jailbreak, s'il utilise un réseau Wi-Fi non protégé alors d'un coup cet OS ne sera pas aussi sécurisé. Finalement Android peut être tout aussi sécurisé qu'un autre OS ».

Alex Abey explique que ce partenariat sera étendu à d'autres marchés et vise à augmenter la part des clients de la société en dehors des États-Unis, lesquels comptent à l'heure actuelle pour 40% de ses 30 millions d'utilisateurs. Lookout Mobile Security fonctionne sur n'importe quel smartphone Android et son moteur d'exécution est localisé sur des serveurs distants. A l'instar des accords existants sur le marché du PC, M. Abey estiment que les autres éditeurs et opérateurs suivront le mouvement en revanche il tient à préciser que les performances ne sont pas comparables à celles d'un PC équipé d'un antivirus. « Si vous aviez la même expérience sur un téléphone, les utilisateurs ôteraient d'emblée votre produit ». Pour un cycle complet de batterie, l'exécution de Lookout équivaudrait à un appel téléphonique de 30 secondes.

Au travers de son département de recherche, Lookout planche déjà sur d'autres solutions de sécurité visant cette fois des systèmes embarqués. Peut-être alors devrons-nous bientôt protéger notre télévision connectée ou l'ordinateur de bord de notre voiture.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Orange

scroll top