CES 2019 - Bose va adapter son système de réduction de bruit aux voitures dès 2021

Mathieu Grumiaux Contributeur
10 janvier 2019 à 10h15


Bose veut introduire son système de réduction de bruit active : QuietComfort, dans vos véhicules. L'objectif serait de rendre la conduite plus agréable en supprimant tous les bruits extérieurs.
Bose est l'un des constructeurs audio les plus réputés au monde. Outre la qualité de son rendu sonore, qui fait la joie de millions d'utilisateurs dans le monde, la marque est aussi connue pour son annulation de bruit active. Les casques QuietComfort sont des références en matière de réduction de bruit.

Un arsenal de capteurs pour réduire le bruit sur la route


L'expert du son veut désormais apporter son savoir-faire dans le secteur de l'automobile. Il a présenté lors du CES 2019 QuietComfort Road Noise Control, un système de réduction de bruit adapté à l'habitacle d'une voiture.

Le système développé par la marque est composé de microphones et d'accéléromètres, aidés par un logiciel de traitement du signal développé par les ingénieurs Bose. Les accéléromètres installés sur la carrosserie détectent les vibrations émises sur la route. Les micros enregistrent le bruit de la circulation en permanence, notamment les frottements des pneus sur la route, et envoient une fréquence audio inverse à ce son via les hauts parleurs pour le faire disparaitre de l'habitacle.

Ce dispositif est destiné à supprimer les bruits ambiants, mais à laisser passer certains sons comme les sirènes d'ambulances ou les klaxons, dans un souci de sécurité.

Les premières voitures en bénéficieront dès la fin de l'année 2021


Associé à une bonne isolation de la voiture, Bose espère supprimer tous les bruits parasites au fil de la conduite. Le système, fruit de 10 ans de travail pour la marque américaine, apprend au fil de l'utilisation et affine sa détection du bruit ambiant pour s'améliorer.

Bose va travailler avec différents constructeurs automobiles pour équiper leurs véhicules avec son système, selon leurs besoins et leurs exigences. Elle devrait être disponible d'ici la fin de l'année 2021 sur quelques modèles.

Source : Engadget
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top