CES 2013 : Intel : l'architecture x86 consomme moins qu'ARM ?

13 janvier 2013 à 19h40
0
En direct de Las Vegas. Intel profite du CES pour tenter de changer la perception générale de l'architecture x86 sur un point crucial : la consommation électrique. Et si l'architecture x86 consommait en fin de compte moins d'énergie que l'architecture ARM ? C'est loin d'être ce qui est généralement admis... Et pourtant !

Intel s'est semble-t'il fixé pour mission de changer la perception du public en ce qui concerne la consommation de l'architecture x86 face aux architectures mobiles. Pour ce faire, le fondeur exposait un ensemble de tablettes Windows RT / Windows 8, chaque tablette était instrumentée.

01E5000005651000-photo-intel-clovertrail-performance-story-2.jpg


Le but : mesurer la consommation effective des différents SoC animant ces tablettes. Point d'estimation ici, puisque les ingénieurs d'Intel ont placé des points de mesure sur les rails d'alimentation des différents SoC et relèvent en temps réel leur consommation via un DAC relié à un ordinateur.

01E5000005650998-photo-intel-clovertrail-performance-story-1.jpg


Pour cet exercice, Intel exposait un total de quatre tablettes dont deux tablettes avec un SoC Qualcomm de génération Krait : la Samsung ATIV et la Dell XPS 10, une tablette avec un processeur NVIDIA Tegra 3 (il s'agissait d'une Surface RT) et enfin une tablette Acer W510 utilisant la plate-forme Intel CloverTrail (x86). Et de lancer la lecture d'une même vidéo YouTube sur chacune des tablettes, dont la luminosité de l'écran a au préalable été normalisée. Résultat : la consommation de la tablette Tegra 3 explose, alors que la consommation des tablettes avec SoC Qualcomm est nettement plus faible mais pas aussi faible que la tablette avec processeur Intel. Et de répéter l'exercice en surfant sur le web ou en lisant un autre type de vidéo.

01E5000005651002-photo-intel-clovertrail-performance-story-3.jpg

Lecture d'une vidéo YouTube : en vert NVIDIA Tegra 3, en bleu l'Atom Clover Trail, les lignes rouge et jaune correspondant aux Krait


Alors naturellement, il convient de prendre du recul. Cette démonstration n'a pas pour but d'affirmer que les SoC Intel sont les moins énergivores. Non. D'ailleurs en toute transparence Intel a pu montrer des scénarii où la consommation de Clover Trail est supérieure à ses homologues ARM. Il s'agit plutôt d'apporter un éclairage différent sur ce qui influe sur l'autonomie de nos tablettes et particulièrement sur la diversité des écosystèmes et leurs particularités. Intel soulevait ainsi un point intéressant : chaque tablette dispose de son propre store. Un store où l'on retrouve des vidéos généralement encodées dans un format optimisé pour la tablette en question. Car nous avons également pu voir durant cette session que selon le type de vidéo et son bitrate et suivant son contenu (scènes d'actions qui se succèdent ou film d'animation sans beaucoup d'action) la consommation des SoC varie énormément. Et alors que le Tegra 3 de NVIDIA engloutit une énergie considérable pour lire la vidéo YouTube de Gangnam Style, le même SoC est presque le plus économe lorsqu'il s'agit de lire un film d'animation. Voilà qui donne à réfléchir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
En fait, le bouton X de la manette PlayStation... se prononce
Salon de Francfort - Volkswagen ID.3, la très attendue compacte électrique de VW, est là !
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top