CES 2013 : Intel : l'architecture x86 consomme moins qu'ARM ?

13 janvier 2013 à 19h40
0
En direct de Las Vegas. Intel profite du CES pour tenter de changer la perception générale de l'architecture x86 sur un point crucial : la consommation électrique. Et si l'architecture x86 consommait en fin de compte moins d'énergie que l'architecture ARM ? C'est loin d'être ce qui est généralement admis... Et pourtant !

Intel s'est semble-t'il fixé pour mission de changer la perception du public en ce qui concerne la consommation de l'architecture x86 face aux architectures mobiles. Pour ce faire, le fondeur exposait un ensemble de tablettes Windows RT / Windows 8, chaque tablette était instrumentée.

01E5000005651000-photo-intel-clovertrail-performance-story-2.jpg


Le but : mesurer la consommation effective des différents SoC animant ces tablettes. Point d'estimation ici, puisque les ingénieurs d'Intel ont placé des points de mesure sur les rails d'alimentation des différents SoC et relèvent en temps réel leur consommation via un DAC relié à un ordinateur.

01E5000005650998-photo-intel-clovertrail-performance-story-1.jpg


Pour cet exercice, Intel exposait un total de quatre tablettes dont deux tablettes avec un SoC Qualcomm de génération Krait : la Samsung ATIV et la Dell XPS 10, une tablette avec un processeur NVIDIA Tegra 3 (il s'agissait d'une Surface RT) et enfin une tablette Acer W510 utilisant la plate-forme Intel CloverTrail (x86). Et de lancer la lecture d'une même vidéo YouTube sur chacune des tablettes, dont la luminosité de l'écran a au préalable été normalisée. Résultat : la consommation de la tablette Tegra 3 explose, alors que la consommation des tablettes avec SoC Qualcomm est nettement plus faible mais pas aussi faible que la tablette avec processeur Intel. Et de répéter l'exercice en surfant sur le web ou en lisant un autre type de vidéo.

01E5000005651002-photo-intel-clovertrail-performance-story-3.jpg

Lecture d'une vidéo YouTube : en vert NVIDIA Tegra 3, en bleu l'Atom Clover Trail, les lignes rouge et jaune correspondant aux Krait


Alors naturellement, il convient de prendre du recul. Cette démonstration n'a pas pour but d'affirmer que les SoC Intel sont les moins énergivores. Non. D'ailleurs en toute transparence Intel a pu montrer des scénarii où la consommation de Clover Trail est supérieure à ses homologues ARM. Il s'agit plutôt d'apporter un éclairage différent sur ce qui influe sur l'autonomie de nos tablettes et particulièrement sur la diversité des écosystèmes et leurs particularités. Intel soulevait ainsi un point intéressant : chaque tablette dispose de son propre store. Un store où l'on retrouve des vidéos généralement encodées dans un format optimisé pour la tablette en question. Car nous avons également pu voir durant cette session que selon le type de vidéo et son bitrate et suivant son contenu (scènes d'actions qui se succèdent ou film d'animation sans beaucoup d'action) la consommation des SoC varie énormément. Et alors que le Tegra 3 de NVIDIA engloutit une énergie considérable pour lire la vidéo YouTube de Gangnam Style, le même SoC est presque le plus économe lorsqu'il s'agit de lire un film d'animation. Voilà qui donne à réfléchir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top