CES 2013 : AMD détaille plus en avant Richland et Kaveri

10 janvier 2013 à 09h45
0
Suite au keynote de Lisa Shu, SVP General Manager AMD Global Business Units (voir CES 2013 : AMD évoque sa roadmap 2013), nous avons pu nous entretenir avec Leslie Sobon, Corporate VP Desktop Product Line d'AMD. L'occasion de revenir sur Richland la prochaine évolution des APU Trinity. Mais pas que puisque nous aborderons également son successeur, Kaveri.

Dans notre précédente actualité nous vous faisions part de nos suppositions au sujet de Richland. Richland est le nom de code de l'APU, toujours gravée en 32nm, qui succédera aux actuelles puces Trinity dans les mois à venir, et plus exactement dès le printemps (toujours avec le socket FM2). Leslie Sobon nous a confirmé qu'il s'agissait bien d'un simple stepping pour la partie processeur permettant une montée en fréquence et quelques gains au niveau de la consommation électrique, les coeurs x86 de cet APU étant toujours des coeurs Piledriver. Côté graphique on en sait un peu plus. En effet alors que Trinity compte 5 compute units ou CU, Richland en embarquera 6. Cela devrait participer à muscler encore un peu la partie graphique. Pour l'heure AMD ne dévoile aucune information concernant le nombre de transistors.

017C000005643306-photo-roadmap-amd-ces-2013.jpg


La relève de Richland prendra la forme de Kaveri, qui sera gravé en 28nm par Global Foundries. Cette puce sera la première chez AMD à intégrer les extensions HSA alors que la partie graphique sera basée sur l'architecture Graphic Core Next. AMD nous a rassuré quant à la compatibilité de Kaveri avec l'infrastructure actuelle : les processeurs Kaveri utiliseront le socket FM2+ et une simple mise à jour du BIOS permettra leur support sur les cartes mères actuelles. Leslie indique que le socket FM2 sera supporté et suivi par AMD jusqu'en 2015. Kaveri intégrera également pour la première fois chez AMD la partie southbridge ou IO à savoir les contrôleurs USB/SATA au sein du processeur.

Mise à jour : contrairement aux indications apportées par AMD, Trinity embarquait bien 6 CU. Richland n'apporte donc aucune innovation de ce côté. L'origine du gain de performances annoncé par AMD est donc à chercher ailleurs.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2013 : Stream TV expose un prototype d'écran 4K 3D sans lunettes
Alcatel-Lucent : le FSI intéressé par les câbles sous-marins
CES 2013 : Panasonic généralise Wi-Fi, NFC et GPS pour ses compacts
CES 2013 : Lexar passe la microSD 32 Go à 90 Mo/s
WebRTC : Ericsson dévoile sa plateforme de développement
<b>Joyeux Noël</b>
B&You propose à son tour l'illimité vers les mobiles dans les DOM
RIM : au moins 6 smartphones sur BlackBerry 10 en 2013
CES 2013 : Lightning, Bluetooth, NFC et charge par induction chez iLuv
CES 2013 : design épuré et écrans IPS tactiles pour les PC de LG
Haut de page