La robotique et l'automatisation des usines remplaceront 20 millions d'emplois d'ici 2030

30 juin 2019 à 16h18
0
robot aide japon Toyota.jpg

Les technologies de pointe font changer notre monde de plus en plus vite, notamment en ce qui concerne l'industrie. Depuis Unimate, qui fut le premier robot industriel installé en 1961 par General Motors sur ses chaînes d'assemblages, ces ouvriers (presque) gratuits envahissent de plus en plus l'industrie d'aujourd'hui. À tel point que les analystes du cabinet d'études Oxford Economics estiment à 20 millions, soit 8,5 %, le nombre d'emplois occupés par la robotique en 2030.

Une robotisation mondiale grandissante

Avec 2,25 millions de machines en 2019, la robotisation de l'industrie aurait triplé en 20 ans. Loin de s'arrêter là, cette automatisation globale mettrait en danger plus de 20 millions d'emplois d'ici à 2030, dont environ 14 millions rien qu'en Chine. Une situation inquiétante puisque cela changerait profondément la société mais aussi les économies locales. En effet, les postes qui seront pourvus par les robots à l'avenir correspondent, de nos jours, à des emplois non qualifiés.

Un futur désastre donc, puisque les ouvriers non qualifiés ne parviendraient plus à trouver d'emploi, agrandissant ainsi encore le fossé social que l'on peut déjà constater. En France, la Franche-Comté serait particulièrement touchée car les « régions rurales ont souvent des villes ou villages avec un fort héritage industriel qui joue un rôle étonnamment important dans l'économie régionale », note Oxford Economics dans ce constat qui semble s'appliquer à toutes les régions du monde au passé similaire.

Une situation inquiétante mais pas inéluctable

La robotisation grandissante permettrait, à première vue, une meilleure productivité et une meilleure économie mondiale. Cependant, si le nombre d'emplois humains actuels venait à baisser, cela engendrerait des mutations sociétales déjà observées par le passé. Les disparitions massives de postes occasionneraient la création d'autres emplois, dont certains encore inexistants de nos jours. De même, certains secteurs ne seraient pas touchés, ou très peu, comme l'éducation, la santé ou, plus globalement, les métiers de service.

Source : Oxford Economics

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le DisplayPort 2.0 se dévoile et offre un affichage jusqu'à 16K
🔥 Exclu Clubic : Antivirus Bitdefender Total Security + Premium VPN à prix cassé
🔥 Soldes : les meilleurs bons plans et promotions du dimanche !
🔥 Soldes : Enceinte portable JBL GO en promo chez Amazon
À Marseille, une ancienne base de sous-marins du IIIe Reich va devenir un data center
Vous pouvez désormais acheter une maison et la payer en Bitcoin
🔥 Soldes : 4 casques Bluetooths à prix cassés chez Amazon et Darty
Femmes enceintes : attention aux applications de santé non certifiées !
Buster : la nouvelle version de Raspbian est arrivée (et elle a du chien)
Haut de page