Zenbo, le robot d’Asus, en vente le 1er janvier à Taïwan

22 décembre 2016 à 17h00
0
On n'est peut-être pas encore au niveau de la robotique de Westworld mais les robots commencent doucement à faire leur arrivée dans notre quotidien. Le groupe Asus va lancer, le 1er janvier 2017, son premier robot de compagnie appelé Zenbo sur le marché taiwanais.

Asus se lance donc lui aussi dans un secteur que l'on suppose voué à une croissance rapide dans les années à venir, avec un premier produit au prix accessible pour la majorité. De quoi lui garantir, peut-être, un succès commercial. Si les Hommes sont déjà prêts à avoir un robot de compagnie à la maison...

Zenbo : le robot de compagnie d'Asus

Le robot Zenbo ne ressemble pas vraiment à un humain : l'anthropomorphisme de la science-fiction n'est pas encore à l'ordre du jour. Il n'a pas de jambes ni même des bras, contrairement à Pepper d'Aldebaran, mais il dispose d'un écran à la place du visage sur lequel s'affichent ses expressions ; c'est un début. Sa mise en vente est peut être une première étape vers une société futuriste où les robots côtoieront les humains.

Ils les côtoieront mais, surtout, ils les aideront : Zenbo offre une multitude de fonctionnalités. Il répond aux commandes vocales, propose de vous rappeler un rendez-vous ou autres tâches régulières et ponctuelles et, bien évidemment, interagit avec les adultes et les enfants. Il peut également garder la maison et, lorsqu'il est utilisé avec une Asus ZenWatch 3, peut détecter la chute d'une personne.

Près de 600 euros pour acheter un Zenbo

Le but premier de cette nouvelle vague de robotique est d'éviter l'isolement, notamment des personnes âgées. Grâce aux commandes vocales et aux systèmes de surveillance, Zenbo pourrait aider en cas d'urgence. Le prix annoncé par Asus devrait finir de convaincre les familles qui jugeraient utile une telle présence chez elles ou chez un de leurs proches.

Zenbo sera mis sur le marché le 1er janvier 2017 à Taïwan, pays d'origine d'Asus. Deux configurations seront disponibles, les deux avec des stocks limités pour l'instant. Zenbo en modèle standard coûtera environ 600 euros (620 dollars ou 19 900 dollars de Taïwan) et disposera d'une mémoire de 32 Gigaoctets. Une version 128 Go avec une station de recharge automatique sera proposée au prix de 750 euros environ (780 dollars ou 24 900 dollars de Taïwan). Un prix équivalent à environ la moitié du salaire moyen mensuel du pays.

01C2000008623350-photo-asus-zenbo.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top