Computex - Asus Zenbo, le petit robot à tout faire de la maison

01 juin 2018 à 15h36
0
Asus a créé la surprise lors de sa conférence donnée ce matin en direct du Computex en dévoilant Zenbo, un petit robot, sorte d'assistant à tout faire.

Amazon (avec Echo et Echo Dot), Google (Google Home) et peut-être bientôt Apple (voir Apple voudrait (aussi) s'installer au coeur de votre maison) se sont lancés ou devraient se lancer dans l'assistant personnel à domicile. Il faudra également compter sur Asus, qui a dévoilé ce matin Zenbo, sorte d'assistant à domicile et sur roulettes.

Difficile de ne pas rapprocher ce petit robot d'un Wall-E, par son format, mais également à cause de l'écran qui occupe la place de la tête et qui permet à Zenbo d'afficher un visage. Visage qui peut par ailleurs prendre plusieurs expressions.

A quoi sert ce petit robot ? A répondre à vos questions, à vous rappeler votre agenda, à contrôler les appareils de la maison (comme la lumière et sans doute les volets ou le thermostat, et vu qu'il peut éteindre la télé, il doit être pourvu d'un émetteur infrarouge), à lancer une vidéo sur son écran, ou jouer de la musique, grâce aux enceintes dont il est équipé.

08456056-photo-asus-zenbo.jpg

Ce qui le différencie d'un Amazon Echo ? Sa mobilité, d'une part, et son écran, d'autre part. Ce dernier autorise par ailleurs la téléconférence, que ce soit pour s'assurer que tout va bien dans la maison (fonction de surveillance) ou pour converser avec un proche. Vous l'aurez compris, Zenbo est équipé d'un capteur photo, et peut ainsi répondre aux sollicitations comme « Zenbo, prends-moi en photo et partage la sur Facebook ».

Avec cet appareil, Asus veut connecter la maison (via ses fonctions domotiques, vidéosurveillance et de contrôle des appareils), mais aussi ses occupants, qu'ils soient séniors (avec une préoccupation autour de la santé) ou jeunes enfants (en travaillant autour de l'éducatif).

Le constructeur n'a, pour l'heure, apporté aucune information concernant les composants qu'abrite ce petit robot, même si l'intervention d'un responsable d'Intel laisse à penser que les puces du fondeur ne sont pas pour rien dans le fonctionnement de Zenbo.

08456058-photo-asus-zenbo.jpg

Ce robot, qui n'a pour le moment pas de date de commercialisation (et on ne sait s'il sera vendu en France) a en revanche un prix : 599 dollars.

Avec un tel tarif, Asus espère introduire son Zenbo dans de nombreux foyers, si tant est qu'il soit capable de répondre efficacement aux requêtes qu'on lui formulera. La question des partenariats et de l'investissement des développeurs est, comme souvent dans ce genre de problématique, plus que cruciale. Il faudra enfin voir si les consommateurs acceptent ce très curieux nouveau membre de la famille, capable d'observer chacun de vos faits et gestes, ou d'écouter la moindre conversation.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Elle escalade un immeuble en utilisant deux aspirateurs
Plex commence à tester son application universelle pour Windows 10
Paperlike : cet écran d'ordinateur prend soin de vos yeux
Computex - Asus présente trois nouveaux ZenFone 3 (màj avec prise en main vidéo)
Computex - MSI montre une première carte mère en Z200 pour Kaby Lake
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page