5G : la course est lancée

26 décembre 2013 à 13h41
0
00C8000007009298-photo-5g.jpg
La Commission européenne officialise le consortium 5G PPP. L'objectif : être leader sur le réseau qui succèdera à l'actuelle 4G.

La 4G arrive juste en France que l'Union européenne entend bien se positionner en tant que « pionnière de l'industrie de la 5G », comme l'expliquait en mai dernier Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique.

C'est pourquoi elle a créé le 5GPPP, pour partenariat public-privé sur la 5G. La mission de ce consortium : élaborer des standards et être à l'origine de brevets qui apporteront un avantage concurrentiel à l'Europe. En utilisant l'agrégation de plusieurs bandes de fréquences disjointes et en multipliant les relais d'antennes, l'ambition est d'atteindre des débits proches du gigabit par seconde.

Ce partenariat public-privé recevra un budget de 700 millions d'euros sur six ans (de 2014 à 2020), comme ce fut le cas sur la 4G entre 2007 et 2013. Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei, mais aussi Orange, Telecom Italia, Intel ou Thalès font partie de ce 5G PPP. L'équipementier télécoms NSN (ex Nokia Solutions and Networks) préside ce consortium.

Cette initiative arrive alors que l'Europe, pourtant à la pointe au moment de l'avènement de la 3G, a clairement loupé le virage de la 4G. Elle semble décidée à ne pas renouveler cet échec pour la prochaine génération de réseau, alors que la concurrence fourbit déjà ses armes : NTT Docomo, premier opérateur de téléphonie mobile au japon, avait déjà exposé au dernier CEATEC sa vision de la 5G, avec un objectif à horizon 2020. Date que vise également Samsung, qui a réalisé avec succès des tests lui ayant permis d'atteindre un débit de 1 Gbps entre deux terminaux distants de deux kilomètres, à une fréquence de 28 GHz.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top