🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

NutriSmart : bientôt des puces RFID dans la nourriture ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000004305582-photo-nutrismart.jpg
Après les gadgets et autres accessoires du quotidien, les tags RFID pourraient bien atterrir prochainement dans nos assiettes : c'est en tout cas un projet sur lequel travaille Hannes Harms, un élève ingénieur du Royal College of Art de Londres. Le concept, nommé NutriSmart, a des ambitions principalement diététiques.

Poser un aliment sur une assiette dotée d'un capteur RFID, puis lire des indications sur sa composition sur un ordinateur connecté : tel est le principe de base de NutriSmart, le projet conçu par un étudiant anglais nommé Hannes Harms. L'objectif : fournir au consommateur des informations sur la composition de l'aliment (dont l'apport nutritionnel) et offrir une traçabilité renforcée, en indiquant même le nombre de kilomètres parcourus par le produit avant d'arriver dans l'assiette.

Des ambitions nutritives et diététiques que Hannes Harms complète par un panel de possibilité plus technologique, comme la reconnaissance des aliments par un réfrigérateur équipé de capteurs, permettant par exemple de détecter la nourriture périmée. L'étudiant présente également un prototype de support intelligent capable de signaler au consommateur si l'aliment contient des éléments auxquels il est allergique.

NutriSmart n'est pour le moment qu'un concept : dans la vidéo de présentation de son projet, Hannes Harms ne s'attarde pas, par exemple, sur la façon dont le tag RFID est intégré à la nourriture. Reste que le projet est intéressant et pourrait potentiellement intéresser l'industrie de l'agro-alimentaire, ainsi que les fabriquant d'électroménager... En attendant, il faudra se faire à l'idée de manger de la nourriture traçable.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Paris en ligne : l'Arjel annonce faire la lessive
Facebook recrute des développeurs logiciels : navigateur en vue ?
Egypte : l'ancien président Moubarak condamné à 33,5 millions d'euros pour coupure d'Internet
Jeunes entreprises : les syndicats veulent que le gouvernement fasse
La tablette Eee Pad Memo adoptera une dalle IPS 3D sans lunettes
Eee PC X101 : Asus promet un netbook Meego à 199 dollars
Ubuntu s'installe sur le HTC Desire HD
Insolite : transformez votre iPhone en ventilateur
Nvidia lance la GeForce GTX 560M, variante overclockée de la 460M
Asus UX : quand Taïwan s'attaque (vraiment) au MacBook Air
Haut de page